You are currently viewing Activités ludiques et gourmandes autour des crêpes à faire avec les enfants

Activités ludiques et gourmandes autour des crêpes à faire avec les enfants

La Chandeleur approche, envie de crêpes et de gourmandise ? J’ai souhaité relever le défi de faire des crêpes saines (ou en tout cas, avec des ingrédients intéressants nutrionnellement et non ce qu’on appelle des « calories vides ») ET très gourmandes. Oui, oui ! Les deux peuvent aller ensemble ! Mais avant de se mettre en cuisine, au fait, c’est quoi la Chandeleur ? 

Edit du 5 février 2020 : j’ai enrichi cet article avec des activités réalisées en atelier de cuisine et avec mes filles autour de ce thème. Au-delà de la cuisine, faire des crêpes permet d’apprendre plein de choses en s’amusant !

activités ludiques et gourmandes autour des crêpes

Faire des crêpes en racontant à nos enfants l’histoire de la Chandeleur

Ma grande miss est très attirée par l’histoire, « à l’époque » comme elle appelle le passé (ces notions de temps sont difficiles à appréhender pour les petits !). Alors, nous avons cherché à comprendre ce qu’était la Chandeleur et ce drôle de mot, aidé par le site Tête à modeler, qui donne des explications aux enfants pour chaque grande fête de l’année. 

raconter l'histoire de la Chandeleur aux enfants
Raconter l’histoire de la Chandeleur aux enfants

Chandeleur … Chandeleuse … Chandelles 

La Chandeleur, qu’on appelait autrefois « Chandeleuse », était la « fête des Chandelles ». Elle a une origine romaine : il y avait à cette date des processions avec des torches et flambeaux en l’honneur du dieu Pan. Il est le dieu de la Nature (ou en l’honneur de Pluton, dieux des morts, selon les versions, mais j’ai préféré retenir la première version pour ne pas amener plus de confusion. Le but est de raconter une histoire !). On dit que les paysans parcouraient les champs en portant les flambeaux pour purifier la terre avant de semer. 

Et les crêpes ?

Une superstition était associée à cette tradition : si on ne confectionne pas de crêpes ce jour-là, la récolte sera mauvaise. Je l’ai tournée « à l’envers » pour ma fille : « on faisait des crêpes pour souhaiter une bonne récolte ! » La crêpe symbolisait le soleil et le don aux dieux, sans lequel le blé deviendrait mauvais. Au fil du temps, elle représenta le retour du soleil (les jours commencent à rallonger nettement), l’espoir du printemps qui arrive, la prochaine moisson de blé, etc. En effet, on faisait des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Crêpe châtaigne & amande avec une garniture compote à la poire & amandes effilées
Crêpe châtaigne & amande avec une garniture compote à la poire & amandes effilées, miam !

Davantage d’explications sur les crêpes pour les plus grands

Je ne suis pas plus rentrée dans les détails, vu l’âge de ma miss (4,5 ans).

Pour les enfants plus grands, on peut compléter les explications. En effet, cette fête d’origine païenne a ensuite été reprise par les Juifs, puis les Chrétiens. Dans la tradition juive, les hébreux fêtent les relevailles de la femme par une cérémonie de purification, 40 jours après la naissance de son enfant. De leur côté, les chrétiens rendent hommage à la naissance de Jésus, 40 jours après celle-ci. C’est la « fête de présentation du seigneur ». Cela s’explique par le fait que Marie attendit 40 jours après l’accouchement (et donc les relevailles), avant de pouvoir retourner au temple et présenter son enfant Jésus à l’assemblée présente.

Je trouve que c’est intéressant d’aborder l’histoire de la Chandeleur, même de manière très simple, avec les enfants. D’une part, cela permet de comprendre l’histoire de nos traditions et comment elles se sont construites au fil du temps. Même si on n’est pas croyant, cela permet de comprendre ces fêtes qui rythment notre calendrier. D’autres parts, cette fête souligne le passage des saisons, avec la fin de l’hiver qui approche, les jours qui rallongent, etc.

Une recette « saine » de crêpes pour les enfants ?

Après avoir vu l’histoire de la Chandeleur, nous avons cherché une recette « saine » de crêpes. Mon défi sur ce blog (et dans ma vie de tous les jours) est de tester et montrer qu’une alimentation saine peut être également gourmande. Autant éviter les « calories vides » apportées par la farine et le sucre blanc. Cela signifie qu’il y a peu de micro-nutriments présents par rapport à une énergie fournie élevée. Découvrons avec plaisir pour les papilles et le corps  les « calories pleines ». C’est-à-dire beaucoup de micro-nutriments pour un apport énergétique moins important : céréales complètes, oléagineux, fruits, etc. Cette bonne qualité nutritionnelle n’est pas une raison pour en manger de manière immodérée, mais tant mieux ! Il en restera pour les prochains goûters ou petits-déjeuners 😉 !

Activités ludiques autour des crêpes pour apprendre le lien de la terre à l’assiette

L’ingrédient principal des crêpes ? La farine ! On peut profiter de l’élaboration des crêpes pour évoquer la diversité des farines, au delà du blé.

Découverte des ingrédients des crêpes de la terre à l'assiette
Découverte des ingrédients des crêpes de la terre à l’assiette

L’origine des aliments : comment est-fait la farine ? Avec quoi peut-on en faire ?

On peut alors présenter les 3 « farines » utilisées et l’ingrédient original dont elles proviennent, à l’aide de cartes de nomenclature. À ce moment-là, je présente : les farines, les ingrédients entiers dont elles proviennent et les cartes de nomenclature.

  • Devine la plante d’où provient l’ingrédient entier.
  • Où se trouve la partie que l’on mange ?
  • Est-ce que cela pousse dans un arbre ou est-ce une petite plante (ou grande pour le cas de la canne à sucre) dans un champ ?
Association de l'ingrédient avec sa carte de nomenclature
Association de la carte et de l’ingrédient (NB : ma p’tite miss a fait une petite erreur. Ce n’est pas du blé mais du petit épeautre?)
association de cartes de nomenclature
Est-ce que cela pousse dans un arbre ou dans un champ ?
découverte de l'amande
Où est la partie qu’on mange ?

Je t’offre les cartes de nomenclature, pour jouer à ce jeu avec tes enfants ! Je les ai mises dans l’espace-ressource pour p’tits cuistots, auquel tu peux accéder via le formulaire ci-dessous 👇 :

Papa, Maman, je veux cuisiner !

... mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ?

Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports d'apprentissage adaptés aux enfants. 

Votre enfant apprendra :

  • Les bases à mettre en place avant de cuisiner
  • Des gestes techniques de cuisine
  • Des recettes illustrées pour cuisiner en autonomie
  • La cuisine, c'est aussi s'amuser !

Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !


Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

Le petit-épeautre

Explications pour les petits : Cela ressemble au blé, mais ce n’est pas la même famille. C’est une céréale très ancienne, la première que l’homme a cultivé (10 000 av. JC en Egypte). Elle est très résistante aux maladies et aux attaques d’insectes dans les champs.  

Explications pour les adultes : Le petit épeautre est une céréale ancienne qui n’a subit aucune mutation, plus riche en protéine que le blé, elle contient surtout tous les acides aminés essentiels. Le gluten qui compose ses  protéines est faible et bien toléré, même chez certaines  personnes allergiques au blé. Elle est riche en fibres, calcium, magnésium, phosphore et zinc.

La farine de châtaigne :

Explications pour les petits : Ce sont des châtaignes transformées en farine. Elle a un petit goût sucré, intéressant pour les gâteaux.

Explications pour les adultes : Elle est à coupler avec une autre farine car elle a une texture très dense. La châtaigne est un bon fournisseur d’énergie, tout en ayant un indice glycémique bas. Elle est riche en fibres, minéraux (potassium, fer et magnesium) et vitamines (C et E).

La poudre d’amande :

Explications pour les petits : C’est un fruit à coque, car on mange la graine à l’intérieur d’une coque dure (montrer une photo si possible). Les amandes apportent pleine de bonnes choses à notre corps, pour qu’il fonctionne bien et soit en bonne santé.

Explications pour les adultes : Les amandes apportent du bon gras qui est l’huile du cerveau (acides gras mono-insaturés), des protéines, des anti-oxydants et des fibres. C’est intéressant de l’introduire dans les gâteaux, en remplacement 1/4 à 1/3 de farine.

➜ À cette étape, j’ai montré une courte vidéo sur Youtube montrant comme la farine était faite. Cela aide les enfants à visualiser et comprendre. Une autre fois, je pense qu’on prendre le temps de regarder le C’est pas sorcier sur le sujet !

Ma recette de crêpes saines et gourmandes à cuisiner avec les enfants

Je me suis inspirée de la recette du blog de «  Quinoa et Basmati » (que j’ai découvert à l’occasion), adaptée en fonction du contenu de mon placard.

Pour apprendre aux enfants à utiliser un verre à mesurer :

Pour les non-lecteurs : placer un ruban de masking tape sur le verre à mesurer à la hauteur à atteindre. Déplacer le scotch à chaque ingrédient pour indiquer à l’enfant jusqu’où remplir.

Pour les lecteurs débutants : montrer les différentes colonnes des ingrédients, faire trouve les lettres correspondant à la bonne unité de mesure (ici « cl »), puis le bon nombre (ici « 50 »).

apprendre à utiliser un verre à mesurer aux enfants

Je vous propose une recette pour enfant très détaillée et illustrée, pas à pas, pour que votre enfant puisse la faire le plus possible en autonomie en suivant les photos. Vous pouvez aussi l’imprimer pour suivre facilement la recette.

La recette pour enfants de crêpes saines châtaigne & amande

Une recette saine et gourmande de crêpes, avec des ingrédients à fort intérêt nutritionnel, entièrement réalisable par des petites mains enfarinées (dès 3-4 ans), sauf la cuisson. 
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps de pause1 heure
Temps total1 heure 30 minutes
Type de plat: Dessert, Goûter
Portions: 10 crêpes
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 100 g farine de petit épeautre T80
  • 60 g farine de châtaigne
  • 40 g poudre d’amande
  • 1 c. à soupe sucre complet rapadura
  • 3 oeufs
  • 50 cl de lait d’amande

Instructions

  • Mesure la farine d’épeautre.
  • Verse la farine dans un saladier.
  • Mesure le reste des ingrédients « secs » (farine de châtaigne, poudre d’amande, sucre) et verse au-fur-et-à-mesure dans un saladier.
  • Mélange avec un fouet.
  • Fais un puits.
  • Casse les oeufs dans le puits.
    enfant qui casse un oeuf pour faire des crêpes
  • Commence à mélanger avec un fouet.
  • Mesure le lait d’amande dans le verre à mesurer.
    enfant qui mesure du lait
  • Verse un tout petit peu de lait dans le saladier.
    enfant qui verse du lait
  • Mélange énergiquement au fouet pour éviter les grumeaux.
    enfant qui mélange énergiquement l'appareil à crêpes
  • Verse le tiers du lait restant et mélanger(ça permet d’aborder les proportions avec les enfants 😉 ).
  • Verse la moitié du lait restant et mélanger.
  • Verse le lait restant et mélanger.
  • Laisser reposer la pâte 1h.
  • Fais cuire les crêpes (par un adulte).
    cuisson des crêpes

Notes

  • Premier petit conseil : comme il y a une farine avec un peu de gluten, le petit épeautre, il est recommandé de laisser reposer la pâte 1h. Cela permet à l’amidon de bien lier la pâte, et ainsi obtenir des crêpes souples et moelleuses. Si vous n’avez pas le temps, regardez mon troisième conseil …
  • Deuxième petit conseil : pour la cuisson, je vous recommande de bien laisser cuire avant de retourner, sinon les crêpes assez moelleuses et épaisses risquent de se casser.
  • Troisième conseil : les crêpes risquent de devenir cassante, si vous n’avez pas eu le temps de faire reposer la pâte. Deux solutions : soit les manger immédiatement (quel sacrifice !), soit les déposer sur une assiette et couvrir avec une assiette retournée. Elles resteront ainsi souples et moelleuses pour être mangées plus tard.

Garniture fruitée et gourmande pour crêpes : 

Même si côté fruit, le mieux est de les manger crus pour profiter de tous leurs bienfaits, une compote maison sans sucre ajouté (avec quelques petites gourmandises en plus) reste une option plus intéressante que le pot de N… ! J’avais en fait en tête (ou plutôt sur les papilles) une association de saveur : châtaigne, poire, amande grillée. Ça a très bien fonctionné, un régal 😋 ! 

garniture de crêpes saine et gourmande à proposer aux enfants
Une garniture saine et gourmande à proposer aux enfants : compotes, amandes effilées, pépites de chocolat

Astuce : les compotes à la vapeur ! Avec la naissance de ma petite miss (et les petits pots à préparer !), je fais souvent mes compotes à la vapeur … ce qui va merveilleusement bien avec certains fruits : cela conserve nettement mieux la saveur de la pêche (l’été !) et de la poire tout en rendant beaucoup moins d’eau ; pour des pommes qui restent fermes à la cuisson (comme celles de mon AMAP), cela permet plus facilement de les écraser tout en conservant mieux le goût du fruit. 

Garniture à proposer :

  • Compote de pommes
  • Compotes de poires 
  • Amandes effilées et grillées
  • Pépites de chocolat noir

Choisir une compote à étaler sur la crêpe, puis un petit « topping » à mettre dessus : amandes et/ou chocolat. Déguster et régalez-vous  😋 !
PS : si votre enfant (ou vous !) êtes accro à la pâte à tartiner maison, vous pouvez tester ma pâte à tartiner choco-noisette.

crêpe : choisir sa garniture
Choisir sa garniture : étaler la compote à la poire et parsemer d’amandes effilées

Verdict ?! De la petite à la grande miss en passant par la maman, tout le monde s’est régalé ! Que ce soit nature ou avec un petit mix compote/amandes/pépites de chocolat, tout le monde a bien apprécié ! On a « dû » tester pour vous avec un peu d’avance la recette (c’est dur d’avoir un blog cuisine, quel sacrifice 😉 ), va falloir qu’on en teste une nouvelle le 2 février … 

Et vous, quel sera votre recette de crêpes cette année ? Vous avez testé ma recette ? Dites-moi dans les commentaires si vous avez aimé … 

Cet article a 5 commentaires

  1. Très sympa l histoire de la chandeleur à transmettre aux jeunes générations. Et super aussi l’astuce du scotch sur le verre mesureur je vais essayer avec mon fils, il sera content de faire tout seul !

    1. Cel

      Et oui, ils sont tellement fiers et heureux quand ils font seuls !

  2. Gabriel Tricottet

    Bonjour Céline, Merci pour cet article passionnant. Et en plus avec l’historique de la chandeleur pour les grands et les petits.
    Je suis moi-même un adepte des crêpes étant marié à une Normande, c’est normal lol. Là-bas c’est presque le plat principal. Du coup chez moi c’est crêpe tous les dimanches soir.
    J’ai moi aussi publié une recette de crêpes que tu peux retrouver dans ce lien :
    https://mon-super-regime.com/defi-13-13-jai-decouvert-comment-perdre-du-poids-rapidement/
    Nous utilisons une crêpe partie. J’ai vu ton conseil pour éviter que les crêpes ne durcissent. J’aimerai rajouter que certain éléments de ma famille, nous sommes 7 à la maison, les préfère croustillantes, donc pas d’assiette pour les recouvrir. ^^
    Moi je les aime moelleuse et l’astuce que j’utilise c’est de les retournées des que la pâte a durcis.
    As-tu essayé en minimisant la cuisson ?

    1. Cel

      Merci beaucoup Gabriel pour ton commentaire ! J’essaierai de réduire la cuisson la prochaine fois pour voir… merci du conseil . Après, comme on en fait bcp pour manger plus tard (mais on est pas 7!), je trouve plus simple de les garder moelleuse pour les garnir ensuite.

  3. Gabriel Tricottet

    Oui moi aussi, je les aime moelleuses, miammiam ! 😉
    C’est pour ça que je te parlais de cuisson mais c’est vrai qu’après ça se complique si tu veux les faire réchauffer le lendemain.

Laisser un commentaire

Recipe Rating