You are currently viewing Manger des légumes secs #1 : piperade aux haricots rouges

Manger des légumes secs #1 : piperade aux haricots rouges

S’il y a des basques parmi vous, ne vous vexez pas d’un tel titre ! J’avoue, j’ai hésité avec chili sin carne revisité et piperade, puisque c’est cette recette mexicaine qui m’a inspiré initialement. J’ai en effet préféré revisiter la recette à la fois pour l’adapter aux légumes de saison (les étals de marché débordent de poivrons en ce moment) et au goût des enfants. Dans certaines recettes, il y a des carottes, du maïs ou d’autres légumes. Mais, les enfants préfèrent souvent les légumes non mélangés (la ratatouille n’a pas de succès cette saison à la maison !). J’ai donc privilégié les poivrons ici en gardant l’utilisation de haricots rouges, puisque je souhaitais un plat sans viande riche en protéines. Cela a donné une sorte de piperade à la mode mexicaine, très nourrissante et équilibrée, qui a plu à toute la famille !

Enrichir un plat de légumes de légumes secs, les haricots rouges

pot d'haricots rouges secs

Je cherche de plus en plus à développer ma palette de recettes à base de légumes secs, comme nous réduisons de plus en plus notre consommation de viande (voir pourquoi ici). Dans cette démarche, les légumes secs sont une vraie aide, de par leur intérêt nutritionnel et environnemental. Ils se cuisinent aussi très facilement. Enrichir un plat de légumes de légumes secs, associé à une petite portion de céréales, est à la fois très rassasiant et apporte toutes les protéines nécessaires. Parfait pour nourrir les grands (avec gros appétit) et les petits ! Pour retrouver mon article de présentation des légumes secs, avec les astuces de cuisine et d’intégration dans l’alimentation quotidienne, c’est par là

La cuisson des légumes secs, pas toujours facile ?

Vous ne vous souvenez jamais du temps de trempage ou de cuisson des légumes secs ? Moi aussi ! C’est pourquoi je me suis fait une fiche-mémo, à mettre dans un placard de la cuisine ou à accrocher au frigo. Il est téléchargeable ci-dessous.

Téléchargez gratuitement le mémo des légumes secs

Envie de cuisiner des légumes secs, mais vous êtes perdus entre le temps de trempage des pois chiches et le temps de cuisson des lentilles ? 


Téléchargez et imprimez la fiche-mémo, pour toujours avoir sous la main :

  • Les étapes de préparation pour des légumes secs réussis et digestes
  • Les temps de trempage et de cuisson de chaque légume sec

Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail pour faire de la cuisine familiale un plaisir quotidien sain ET gourmand !

Piperade aux haricots rouges

Entre un chili sin carne et une piperade, j'ai inventé cette recette estivale pour proposer à ma petite famille un plat complet et équilibré. À base de légumes de saison et riche en protéines, il est à servir avec des céréales (quinoa ou millet par exemple) ou avec une galette de mais.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Type de plat: Végétarien
Portions: 6 personnes
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 400 grammes de haricots rouges cuits soit 150-200g secs
  • 500 grammes de tomates fraiches
  • 6-8 poivrons classiques ou poivrons doux des landes de couleur variée
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 3 c. à café d'épices à chili
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Éplucher et émincer l'oignon.
  • Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon 5 minutes dans l'huile d'olive.
  • Rajouter les gousses d'ail écrasées et les épices. Faire revenir encore 5 minutes jusqu'à ce que les épices embaument (cela aide à exprimer leurs saveurs).
  • Pendant ce temps-là, laver tomates et poivrons. Découper les tomates en dés (vous pouvez les éplucher si vous préférez) et les poivrons en lanières.
  • Ajouter les poivrons et laisser revenir quelques minutes.
  • Ajouter les tomates, les haricots et le sel, puis bien mélanger.
  • Laisser mijoter une trentaine de minutes, en remuant de temps en temps.
  • Cuire la céréales d'accompagnement.
  • Goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre, herbes fraîches …).

Notes

La quantité d’épices est à ajuster en fonction de la « force » de votre épice et des habitudes de vos enfants. La mienne est peu forte. Le goût reste doux et léger pour les enfants (si ce n’était que pour moi, j’en mettrai un peu plus). 
J’ai varié la couleur des poivrons pour un résultat coloré. Si vos enfants sont très trieurs (ils ont tous cette période !), vous pouvez ne prendre que d’une couleur, en privilégiant les poivrons rouges plus sucrés. 
Vous pouvez assaisonner d’herbes fraîches au moment de servir, si vos enfants aiment cela : coriande, basilic …

Verdict ?! Je l’ai testé pendant les vacances sur la famille élargie … et ça a plu à tout le monde 😋. Profitez des beaux poivrons que l’on trouve en cette fin d’été pour essayer la recette et venez me raconter ?!

Cet article a 2 commentaires

  1. Elisabeth

    J’ai testé ! Délicieux !
    J’adore les haricots rouges et c’est une bonne variante pour en manger !

    1. Cel

      Merci Elisabeth ! Contente que cela t’ai plu 😉

Laisser un commentaire

Recipe Rating