La courge, sous forme de purée sèche, se décline facilement en recette salée ou sucrée : ici en panna cotta sucrée aux épices et à l'orange.
Temps de préparation20 minutesmin
Temps de cuisson30 minutesmin
Temps de repos3 heuresh
Type de plat: Dessert
Keyword: courge, dessert facile, légumes cachés
Servings: 6personnes
Ingrédients
375grCourge butternut cuite
40clcrème fleurette ou liquide
100grsucre complet
4grgélatine(ou 6gr d'agar-agar)
1/2goussede vanille
3pincéesde cannelle
4gouttesd'huile essentielle d'orange(facultatif)
Pour servir :
6c. à soupesirop d'érable
18cerneauxde noix de Pécan
Instructions
Faire une purée sèche de courge :
Couper la courge en deux, enlever les graines et faire cuire sur une plaque côté peau en haut à l’extérieur donc pendant 30 à 40 minutes à 200°C.
Retirez ensuite la pulpe avec une cuillère.
Faire le mélange de la panna cotta
Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Ouvrir la gousse de vanille, racler les petites graines au couteau et la mettre dans une casserole avec la gousse vide, la crème et le sucre.
Porter à ébullition la crème. Laisser infuser au 30min puis retirer la gousse de vanille vide. Cette étape peut être faite à l'avance, il faudra simplement rechauffer la crème, pour qu'elle soit bien chaude avant d'y mettre la gélatine.
Presser la gélatine pour retirer l'eau et la mettre dans le mélange de crème encore bien chaud pour la faire fondre. En alternative, on peut mettre de l'agar-agar à cette étape-là.
Dans un mixeur, mettre la pulpe de la courge, la crème infusée à la vanille, les épices et l'huile essentielle. Mixer bien le tout.
Finaliser la présentation :
Verser la préparation dans des verrines ou des petits pots.
Laisser prendre au frais au moins 1h (le mieux est 3h) avant de déguster en garnissant d'un filet de sirop d'érable et d'un cerneau de noix de pécan par récipient.