Qui suis-je ?

Je suis Céline alias Cel, maman de deux petites filles, grande passionnée de cuisine et de nutrition.

À l’arrivée de ma première fille, j’ai commencé à m’intéresser aux questions d’alimentation des bébés, les ressources sur la diversification alimentaire sont alors nombreuses. Puis, ma fille grandissant, je me suis préoccupée de l’alimentation de mes enfants malgré le manque d’informations sur ce dernier sujet je trouve. J’ai commencé à m’informer sur les effets du sucre par exemple ou la place des produits laitiers. On lit de tout, certaines postures sont caricaturales en cherchant à tout prix à nous enfermer dans des cases… et on ne sait plus quoi manger !

Quelle est ma vision de l’alimentation pour ma famille ?

→ Consommer de manière raisonnée, par exemple moins de viande, mais de meilleure qualité.

→ Manger des produits de qualité et respectueux de l’environnement : de préférence bio, local et de saison.

→ Connaître l’origine des produits (voire les producteurs, vive l’AMAP ou le marché !).

→ Choisir des produits réduisant si possible les déchets (défi en cours !).

Aujourd’hui, je souhaite offrir une alimentation variée et saine à mes filles, tout en étant gourmande, en transmettant le plaisir de manger et de faire soi-même. Comment démontrer à nos enfants (et aux parents 😉 qu’une alimentation saine, variée et gourmande est possible ? Comment s’organiser pour pouvoir offrir une alimentation saine à notre famille ?

À l’arrivée de mes filles, j’ai eu le besoin de lire et d’être aidé dans mon nouveau rôle de parent. L’approche Montessori et la parentalité positive ont et sont toujours des ressources importantes, des inspirations, même si ça peut être difficile à appliquer au quotidien. Conduire nos enfants vers l’autonomie, bâtir une relation de coopération sont des valeurs qui me sont importantes. Participer à la vie quotidienne est une des bases de la pédagogie Montessori qui m’inspire. La cuisine est une opportunité pour les aider dans leurs apprentissages (et qui pourra se retrouver ailleurs), pour développer leur dextérité, leur goût et leur curiosité. Comment inviter nos enfants et les initier à cette activité quotidienne ? 

Je passe beaucoup de temps en cuisine, pour la gestion quotidienne des repas, c’est une activité que j’aime et qui me détend le soir quand je rentre du travail. J’aime également passer du temps avec mes filles, leurs lire des histoires ou faire des activités ensemble. Si bien que j’ai quelquefois l’impression de devoir choisir entre passer du temps avec mes filles et cuisiner ! Pourquoi devoir choisir ? En invitant nos enfants en cuisine, est-il possible de partager des moments de complicité en alliant l’utile à l’agréable ? Comment le faire, sans stresser, face au timing à tenir au quotidien ?

Voici le défi que je me lance ! C’est une aventure que je vous propose de vivre ensemble, pour accompagner nos enfants dans la fabuleuse découverte de l’alimentation dans toute sa variété et sa richesse. Vous me suivez ?

Pour me contacter, merci d’utiliser ce formulaire :

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer