J’ai créé ce blog, car je crois profondément que l’alimentation est au centre de notre vie et de notre santé. Il s’agit donc reprendre le contrôle dessus, plutôt que de la laisser à des industriels ! Cela est vrai pour nous, mais cela commence dès la petite enfance, tant le goût se forme à cet âge. Alors, plutôt que nos enfants voient la nourriture comme un produit fini dans leurs assiettes, pourquoi ne pas leur faire une place en cuisine pour qu’ils découvrent l’origine des aliments et la diversité des goûts ? Qu’ils apprennent à expérimenter des associations ou encore à manier un couteau (oui !) ? Vous me suivez ?

3 bonnes raisons de cuisiner avec ses enfants
Avant de vous livrer toutes mes activités et recettes pour cuisiner avec vos enfants, je vous donne mes 3 raisons me motivant pour cuisiner avec les enfants :
N°1 : le plaisir
L’alimentation, c’est d’abord le plaisir de manger des bonnes choses. C’est aussi le plaisir de cuisiner avec et pour les autres. Bref, c’est un plaisir partagé ! Ce plaisir passe par la curiosité et la découverte des goûts en cuisine (et oh combien les enfants aiment tout goûter quand ils cuisinent !). Ils peuvent être éveillées en allant cueillir soi-même à la ferme, en faisant le marché ou en lisant des livres sur d’autres cultures par exemple.
Par contre, quand on parle de « faire plaisir » à un enfant, on pense tout de suite gâteaux et bonbons, non ? Mais, ce sont finalement nos projections d’adulte. Même si, bien sûr, la plupart ont une forte attirance pour le sucre, c’est nous qui l’encourageons. Alors, que si on remet les gâteaux à leur juste place au milieu de la grande diversité d’aliments, que nous pouvons cuisiner ensemble. Oui, notre enfant peut avoir autant de plaisir à cuisiner des tartelettes salées (avec un légume qu’il aura choisi) qu’un gâteau au chocolat !
N°2 : le partage
Je crois profondément que la cuisine est l’activité qui peut tout particulièrement permettre des moments de complicité et de partage entre parents et enfants, à condition que ce soit un plaisir pour les deux évidemment. C’est une activité quotidienne qui offre de multiples possibilités. Chez moi, la cuisine est sans doute la pièce de la maison où je passe le plus de temps, adorant cuisiner ! Inviter mes enfants en cuisine, c’est passer du temps avec eux, en alliant l’utile et l’agréable 😉. Au départ, c’est un « investissement », car évidemment, cela prend plus de temps que de faire seul. Jusqu’au jour où … l’enfant réussit à faire tout seul une tâche. Et là, ça vous aide ! Ce qui mène au point 3 :
N°3 : l’autonomie
Pour les enfants, c’est un moyen pratique d’apprendre des gestes simples, qui amènent progressivement dextérité et autonomie. Alors quelle fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». Face à l’attirance des enfants pour le sucré ou aux difficultés face à certains aliments, faire soi-même la cuisine est un moyen concret pour découvrir progressivement une cuisine saine, équilibrée et gourmande.
Mais ce n’est pas si facile de faire une place aux enfants dans votre cuisine ?
De les accompagner dans ses apprentissages ?
De leur donner envie de cuisiner ?
De cadrer leurs débordements ?
De trouver des recettes adaptées, surtout pour les enfants ne sachant pas/peu lire ?
Je suis aussi passée par là ! C’est pourquoi, j’ai créé l’espace ressource Cel, à table ! pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine (et les parents aussi !).
Papa, Maman, je veux cuisiner !
… mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ?
Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.
Votre enfant apprendra :
# Les bases à mettre en place avant de cuisiner
# Des gestes techniques de cuisine
# Des recettes illustrées pour cuisiner en autonomie
# La cuisine, c'est aussi s'amuser !
Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..
Toutes les activités en cuisine et recettes pour enfants Cel, à table :
Pour ces trois raisons, je propose régulièrement des activités cuisine aux enfants. Je vous les partage toutes ci-dessous, pour que vous les retrouviez facilement. Ces activités, associées aux supports que je vous propose sur l’espace ressource, permettent de mettre en place de bons moments en cuisine pour petits et grands.

♦ Duo de tartes pour trio d’enfants
♦ Des burgers maison chèvre-tofu
♦ Apéritif avec farandole de légumes du printemps et crackers fait-maison
♦ Tartelettes courgette & poulet

♦ Cookies choco-sarrasin pour mercredi orageux
♦ Fabriquons nos céréales maison
♦ Faire des baguettes magiques de fruits
♦ La pâte à tartiner choco-noisette
♦ Deux recettes de biscuits de Noël (sains et gourmands)
♦ Des crêpes châtaigne & amande + des garnitures saines et gourmandes
♦ Petits biscuits épicés, les spéculoos
♦ Chocolat fait-maison (pour Pâques zéro-déchet)
♦ Pancakes aux fleurs d’acacia
♦ Recette de base de muffins à décliner selon les envies
♦ Recette de base de céréales du petit-déjeuner à décliner selon les envies
♦ Pain d’épices de Balthazar, façon Cel (pour Noël ou la période de l’Avent)
♦ Recette anti-gaspi de cookies au pain sec
♦ Moelleux au chocolat (à cuire éventuellement dans un vrai oeuf de poule pour Pâques)

♦ Comment cuisiner avec de jeunes enfants (18 mois-3 ans) ?
♦ Allons faire notre cueillette à la ferme
♦ S’exercer par le jeu : le riz
♦ Peintures végétales comestibles
♦ Découverte sensorielle des fruits par le toucher : vive les devinettes !
♦ Activités de la terre à l’assiette autour du petit pois
♦ Atelier du goût à la découverte des légumes d’automne