Étape n°1 : Avoir des idées de menus pour manger sain et équilibré
Séparer le temps de planification du menu de la réalisation des repas
Il ne faut pas en effet confondre les idées et le temps de cuisine, qui ne se font pas forcément au même moment. Vous pouvez par exemple avoir un peu de temps pour cuisiner le soir, mais votre problème est le manque d’idées. À ce moment-là, se poser en amont aidera à être efficace le soir et à manger plus varié.
Quand est-ce que vous avez du temps pour réfléchir au menu ?
🌟 Cela ne doit pas forcément être rébarbatif, alors autant en profiter pour en faire un moment sympa, avec un bon café/thé/verre de vin selon l’heure. L’idée est de passer un bon moment, pour trouver ce qu’on a ENVIE de manger et pas ce qu’on DOIT faire à manger !
Comment avoir des idées de plats sains et équilibrés ?
Bâtir son menu équilibré autour des légumes
- Je liste les légumes que j’ai ou que je veux acheter/manger.
- Pour chaque légume, je liste en mode « brainstorming rapide » 2-3 idées de plats. Par exemple, pour les courgettes, je peux faire une tarte / un wok / une sauce pour pâtes.
- Je rebalaye toute ma liste de plats et je choisis un plat pour chaque légume, en veillant à ce que cela constitue des plats variés et équilibrés tout le long de la semaine.
Bâtir son menu autour des types de plat
- Tarte
- Cake/muffin
- Poêlée
- Pâtes
- Riz ou autres céréales
- Soupe
- Salade complète
- Légume sec
- Crêpe/galette
- Etc.
Avec toutes ces idées, vous vous dites que c’est peut-être une montagne énorme, que vous n’arriverez pas à gravir … Mais pas d’inquiétude, commencez petit et pas-à-pas, pour voir ce qui vous convient. Par exemple, planifier du soir pour le lendemain ou pour un ou deux soirs uniquement pour commencer, en testant différentes ressources/manières de faire pour voir ce que vous aimez …
Ajustez au fur-et-à-mesure, sans vous juger pour ce qui a marché ou pas, vous êtes en période d’expérimentation, c’est normal que tout ne marche pas parfaitement ! D’ailleurs, même quand on a trouvé quelques choses qui fonctionnent, cela peut être amené à évoluer du fait des enfants qui grandissent, des impératifs de la vie professionnelle ou familiale, etc.
Étape n°2 : trouver son organisation et son timing pour cuisiner sainement
Quand est-ce que vous avez le temps ET l’envie de cuisiner ?
- Le week-end ?
- Tôt le matin ?
- Le soir avant le repas ?
- Le soir quand les enfants sont couchés ?
- Pendant une journée de repos, quand les enfants sont à l’école ?
🌟 Si vous manquez réellement de motivation, je vous recommande une petite sélection de musique, de podcast ou encore votre dernière série préférée pour vous motiver 😉
Différentes manières d’anticiper la préparation des repas en cuisine pour mieux manger
Le batchcooking
- Certaines actions sont groupées pour optimiser les tâches et l’utilisation de certains appareils : tous les légumes sont découpés en début de séance, toutes les cuissons au four sont faites en même temps, etc.
- Le menu est conçu pour décliner certains aliments dans différents plats, afin d’optimiser encore une fois le temps de préparation. Par exemple, des tomates rôties qui serviront pour une soupe, une poêlée et une sauce.
Le mini-batchcooking ou comment cuisiner à l'avance la moitié de la préparation des repas ?
- laver et découper les légumes pour le soir suivant, il n’y aura plus qu’à les cuire en rentrant ;
- faire cuire quelques légumes pour ne plus qu’avoir à les mettre dans une tarte ou un cake en rentrant du travail ;
- faire rôtir au four une plaque de légumes, qui pourront accompagner des céréales, une salade ou une tartine ;
- faire cuire une ou deux céréales/légumineuses qui serviront pour les repas de la semaine (et changer des pâtes et du riz) ;
- faire une tartinade ou une sauce, pour des tartines ou accompagner des plats, etc.
Doubler les quantités
C’est une astuce toute bête, mais cela reste la base à la maison, pour ne pas cuisiner à tous les repas, surtout quand il faut fournir aussi les repas du midi pour certains ! Et si vous n’aimez pas manger deux jours de suite la même chose, notre ami le congélateur est là. Congelez le deuxième plat (si c’est adapté évidemment) et sortez du congélateur un plat que vous avez préparé une fois précédente.
Ne pas culpabiliser de ne pas tout faire maison !
- Les conserves de base : tomates, pois chiches, ratatouille (en vérifiant la composition) … Il faut juste savoir que la stérilisation supprime beaucoup de vitamines, pensez alors à rajouter quelques crudités au menu.
- Les légumes surgelés nature conservent bien les vitamines, ils sont donc une alternative intéressante. Il peut y avoir aussi des mélanges intéressants, en regardant bien la composition.
Cela vous semble insurmontable ? Si tout cela vous tente bien, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, pour revoir l’organisation à la maison, je propose des séances d’accompagnement pour vous aider justement de manière plus personnalisée à aborder ces changements dans votre famille. Vous pouvez directement réserver une séance ici ou me mettre un petit mot ci-dessous avec votre problématique, nous verrons ensemble la manière la plus adéquate de vous aider.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)