You are currently viewing Comment s’organiser en cuisine pour manger sainement, quand on n’a pas le temps ?!

Comment s’organiser en cuisine pour manger sainement, quand on n’a pas le temps ?!

Cette question de l’organisation en cuisine est un point dur, qui revient très très régulièrement dans nos conversations. Autant, on peut avoir envie de proposer une cuisine plus saine à sa famille, autant cela peut coincer au moment de la mise en pratique ! Alors, comment, quand on manque de temps dans nos quotidiens modernes très remplis, réussir à cuisiner … et éviter de se retrouver tous les soirs devant le frigo le regard vide, en se demandant qu’est-ce qu’on allait bien pouvoir faire encore à manger ? Je n’ai pas de baguette magique, mais aujourd’hui, j’ai voulu vous proposer plusieurs pistes … pour vous aider à trouver l’organisation, qui vous correspondent.
 
En effet, vous êtes nombreuses à me parler de vos difficultés, en vous culpabilisant de ne pas réussir à prendre 2h le weekend pour préparer les plats de la semaine en mode « batchcooking ». Passer de zéro organisation à une séance de batch tous les weekends est une grosse révolution. C’est effectivement une solution, que je pratique moi-même régulièrement, mais il existe tout un éventail d’organisation, en fonction de notre mode de fonctionnement et du temps dont on dispose. Et si on y allait petit à petit ? 

Étape n°1 : Avoir des idées de menus pour manger sain et équilibré

C’est effectivement un des points durs, qui revient souvent dans nos conversations, alors comment avoir des idées pour varier un peu plus les plats quotidiens ?

Séparer le temps de planification du menu de la réalisation des repas

Il ne faut pas en effet confondre les idées et le temps de cuisine, qui ne se font pas forcément au même moment. Vous pouvez par exemple avoir un peu de temps pour cuisiner le soir, mais votre problème est le manque d’idées. À ce moment-là, se poser en amont aidera à être efficace le soir et à manger plus varié.

Quand est-ce que vous avez du temps pour réfléchir au menu ?

Au petit-déj’ le samedi en faisant la liste des courses, pendant le café en mode « conseil de famille » et chacun donne une idée de plat, en tête-à-tête avec votre conjoint quand les enfants sont couchés ? 

Bref, trouvez le moment et la configuration, qui vous convient en testant éventuellement différentes solutions. Personnellement, je le fais souvent seule le samedi matin, en prenant le temps de boire mon thé. Mais j’aime demander à mes filles un ou deux plats qu’elles aimeraient manger. Cela me donne des idées et elles sont contentes de choisir !
➜ Seule règle : il doit y avoir  au moins un légume dans ce qui est proposé.

🌟 Cela ne doit pas forcément être rébarbatif, alors autant en profiter pour en faire un moment sympa, avec un bon café/thé/verre de vin selon l’heure. L’idée est de passer un bon moment, pour trouver ce qu’on a ENVIE de manger et pas ce qu’on DOIT faire à manger !

Comment avoir des idées de plats sains et équilibrés ?

C’est souvent là que ça coince ! Je vous propose deux méthodes :

Bâtir son menu équilibré autour des légumes

Personnellement, je fais le plus souvent comme cela, comme jai les légumes « imposés » dans mon panier de l’AMAP. Mais vous pouvez faire la même chose avec les légumes de saison que vous êtes habitués à acheter.
  • Je liste les légumes que jai ou que je veux acheter/manger.
  • Pour chaque légume, je liste en mode « brainstorming rapide » 2-3 idées de plats. Par exemple, pour les courgettes, je peux faire une tarte / un wok / une sauce pour pâtes. 
  • Je rebalaye toute ma liste de plats et je choisis un plat pour chaque légume, en veillant à ce que cela constitue des plats variés et équilibrés tout le long de la semaine.
➜ Lavantage, c’est que cela permet de lister de nombreux plats ! On peut aller piocher dans nos listes des semaines précédentes des plats qui n’ont pas été choisis, cela nous fait un bon réservoir d’idées 😉

Bâtir son menu autour des types de plat

Cette fois-ci, lidée est de lister des types de plat, qu’on déclinera ensuite avec les légumes de saison et le contenu du placard. 
Je naime pas trop attribuer un jour de la semaine par plat, c’est trop figé pour mon mode de fonctionnement (mais si vous fonctionnez comme cela, pas de souci surtout !). Avec cette liste, on peut regarder ce qui nous inspire … 
Par exemple, si j’ai envie de faire une tarte un soir, je pourrais faire une tarte chèvre-courgette, une tarte tomate-moutarde ou bien, une tarte tatin aux aubergines. Bref, je peux vite avoir beaucoup d’idées !
préparation des repas en mode batchcooking
Préparer plusieurs plats à l'avance, vive le batchcooking !

Avec toutes ces idées, vous vous dites que c’est peut-être une montagne énorme, que vous n’arriverez pas à gravir … Mais pas d’inquiétude, commencez petit et pas-à-pas, pour voir ce qui vous convient. Par exemple, planifier du soir pour le lendemain ou pour un ou deux soirs uniquement pour commencer, en testant différentes ressources/manières de faire pour voir ce que vous aimez …

Ajustez au fur-et-à-mesure, sans vous juger pour ce qui a marché ou pas, vous êtes en période d’expérimentation, c’est normal que tout ne marche pas parfaitement ! D’ailleurs, même quand on a trouvé quelques choses qui fonctionnent, cela peut être amené à évoluer du fait des enfants qui grandissent, des impératifs de la vie professionnelle ou familiale, etc. 

[thrive_lead_lock id='2153']Hidden Content[/thrive_lead_lock]

Étape n°2 : trouver son organisation et son timing pour cuisiner sainement

Une fois quon a quelques idées, il s’agit de trouver le temps pour le faire et ce n’est pas le plus facile !!! Oui, je n’ai pas encore de baguette magique, pour pouvoir manger sainement à la maison, sans y passer un minimum de temps. Mais rassurez-vous, avec quelques astuces, vous pouvez y arriver !

Quand est-ce que vous avez le temps ET l’envie de cuisiner ?

On va le voir juste après, cela ne doit pas forcément être de grosses plages de temps.
Lautre « ingrédient » important est notre disponibilité réelle notamment avec des enfants en bas âge. Si on est seule à gérer le repas + les enfants, ce n’est pas la même chose qu’être deux évidemment !

🌟 Si vous manquez réellement de motivation, je vous recommande une petite sélection de musique, de podcast ou encore votre dernière série préférée pour vous motiver 😉

Différentes manières d’anticiper la préparation des repas en cuisine pour mieux manger

Le batchcooking

De plus en plus connue, cette méthode consiste à cuisiner en une seule fois (souvent en 2h), tous les plats pour la semaine. De ce fait, la séance de cuisine est organisée de manière particulière :
  • Certaines actions sont groupées pour optimiser les tâches et l’utilisation de certains appareils : tous les légumes sont découpés en début de séance, toutes les cuissons au four sont faites en même temps, etc.
  • Le menu est conçu pour décliner certains aliments dans différents plats, afin doptimiser encore une fois le temps de préparation. Par exemple, des tomates rôties qui serviront pour une soupe, une poêlée et une sauce. 
Cette méthode nécessite de lanticipation et de l’organisation (côté courses et menu), ainsi qu’un bon calcul des quantités, mais elle a l’énorme avantage de permettre de ne pratiquement pas cuisiner la semaine, sauf pour des préparations de dernière minute très rapides. 
optimiser les cuissons au four
Optimiser les cuissons au four
Tenté par cette méthode, sans arriver à vous y mettre, à l’avance découragé par l’organisation à mettre en place ?
Je propose un atelier de cuisine en ligne par mois sur le mode « batchcooking » pour vous initier à cette méthode. Une semaine par mois, pas besoin de réfléchir au menu, il n’y a que se laisser guider pour préparer tous les repas de la semaine ! Les ateliers sont également disponibles en replay. RDV dans la boutique !

Le mini-batchcooking ou comment cuisiner à l'avance la moitié de la préparation des repas ?

Le batchcooking, cest top, mais il faut avoir le temps et l’organisation pour le faire ! Cela ne nous correspond pas à tous. Alors, les week-ends où j’ai moins le temps ou pas envie de me bloquer 2h en cuisine, je pratique ce que j’appelle le « mini-batchcooking » ou le « batchcooking partiel ». Le plus souvent, c’est 1h le dimanche soir, en parallèle de la préparation du repas. Cela consiste à préparer uniquement une partie des futurs repas, en faisant les tâches qui prennent le plus de temps.
 
J’avais également lu chez Mélanie du blog Le cul de poule qu’elle conseillait de préparer ce qui nous manquait le plus dans la semaine : des légumes cuisinés si on veut manger plus de légumes, des sauces vinaigrettes si on veut manger plus de crudités, des légumineuses ou autres protéines végétales si on veut manger un peu plus végétarien, etc. Je trouve cela très juste !
 
Voilà ce que vous pouvez faire, au moment où vous avez le temps : 
Cuire des légumes en grande quantité en mode batchcooking
Cuire plusieurs plaques de légumes au four pour avoir des légumes prêt à consommer dans la semaine

Doubler les quantités

C’est une astuce toute bête, mais cela reste la base à la maison, pour ne pas cuisiner à tous les repas, surtout quand il faut fournir aussi les repas du midi pour certains ! Et si vous n’aimez pas manger deux jours de suite la même chose, notre ami le congélateur est là. Congelez le deuxième plat (si c’est adapté évidemment) et sortez du congélateur un plat que vous avez préparé une fois précédente.

Ne pas culpabiliser de ne pas tout faire maison !

Quand on veut manger plus sainement, on a tendance à passer d’un extrême à l’autre, en voulant tout faire ! Mais cela peut vite faire exploser notre charge mentale … Pour éviter cela, n’hésitez pas à utiliser des aides « gains de temps ». Il y a dans les plats préparés certaines catégories, qui restent saines et intéressantes pour dépanner :
  • Les conserves de base : tomates, pois chiches, ratatouille (en vérifiant la composition)  Il faut juste savoir que la stérilisation supprime beaucoup de vitamines, pensez alors à rajouter quelques crudités au menu.
  • Les légumes surgelés nature conservent bien les vitamines, ils sont donc une alternative intéressante. Il peut y avoir aussi des mélanges intéressants, en regardant bien la composition.
Une alimentation saine, cest du 80/20 : 80% du temps d’alimentation bonne et saine pour 20% d’alimentation uniquement plaisir. L’équilibre se fait sur la semaine !

Cela vous semble insurmontable ? Si tout cela vous tente bien, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, pour revoir l’organisation à la maison, je propose des séances d’accompagnement pour vous aider justement de manière plus personnalisée à aborder ces changements dans votre famille. Vous pouvez directement réserver une séance ici ou me mettre un petit mot ci-dessous avec votre problématique, nous verrons ensemble la manière la plus adéquate de vous aider.

Laisser un commentaire