Par cette chaleur, on a envie de tout sauf d’allumer le four pour faire cuire un gâteau (ça tombe bien, le mien vient de tomber en panne !). Comment faire alors pour proposer un goûter d’été fait-maison aux enfants ? Deux lectures bloguesques m’ont inspiré un goûter frais, rafraîchissant et sans cuisson … que demander de plus un jour de canicule ? Une glace à la banane et des petites boules énergétiques citron-noix de coco ont constitué un délicieux goûter, on s’est régalé avec ma petite miss 😋.
Goûter d’été 1 / La glace à la banane
L’été, je fais très souvent des glaces avec des fruits congelés puis mixés. C’est délicieux avec les fruits d’été bien sucrés, lorsque c’est la pleine saison : fraises, pêches, abricots, prunes, etc. Pour l’aspect onctueux, je rajoute un blanc d’œuf ou un peu de banane congelée. Cela donne un résultat très crémeux sans une once de crème.
Par contre, je n’avais jamais testé de faire uniquement une glace à la banane. La conjonction de deux événements m’a poussé à essayer : je dois vider au maximum mon congélateur avant notre déménagement Et la lecture de l’article de Clémence Maumené du blog Cuisinez pour bébé sur la glace à la banane pour bébé. Parfait, cela me permet de faire d’une pierre deux coups. Le résultat extrêmement crémeux est délicieux. Plus d’excuse lorsque des bananes trop mûres traînent dans la panière à fruits : au congélateur pour faire des glaces !
Glace à la banane simplissime
Ingrédients
- 3 bananes
Instructions
Congélation de la banane
- La veille ou au moins 4h avant, éplucher la banane.
- Couper la banane en tronçons.
- La congeler à plat sur un plateau ou étaler dans un sac congélation.
Préparation de la glace
- Transvaser les tronçons de fruits congelés dans le mixeur.
- Mixer jusqu'à obtenir une texture onctueuse (1 minute à 1 minute 30 secondes).
- Servir aussitôt.
Notes
Cela faisait un moment que j’avais envie de tester ce principe de gâteau, aux ingrédients sains et énergétiques. Parmi les nombreuses recettes qui existent, j’ai eu envie de tester celle-ci de Del’s cooking twist pour un premier essai, tant l’association citron-noix de coco m’a fait envie par ce temps. Le résultat était très bon (une partie a été mangée à la cuillère par ma petite miss directement dans le saladier 😂). Il faut simplement bien les laisser au frigo pour qu’elles aient le temps de durcir et soient moins friables. Une fois passé ce temps, elles tiennent toute la journée dans une boîte à température ambiante jusqu’au goûter (je me suis sacrifiée pour la bonne cause, j’ai testé au boulot !). Donc, c’est une très bonne solution rapide pour le goûter des enfants à l’école. À retenir pour la rentrée …
[thrive_lead_lock id=’1692′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Goûter d’été 2 / Les boules d’énergie citron-noix de coco
Boules d’énergie citron-noix de coco
Ingrédients
- 90 grammes de flocons d'avoine
- 60 grammes de noix de coco râpée
- 1 c. à soupe de graines de chia
- 3 c. à soupe de sirop d'agave ou de miel
- 1 citron bio
- 1 c. à soupe d'huile de coco
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
- Verser dans un mixeur les flocons d'avoine, la noix de coco râpée, les graines de chia et le sel.
- Mixer jusqu'à ce que cela soit en miettes.
- Presser citron pour récupérer le jus et prélever le zeste.
- Rajouter au contenu du mixeur le sirop d'agave, le jus de citron, le zeste, l'huile de coco fondue.
- Mixer par à coup, en rajoutant un tout petit peu d'eau, jusqu'à obtenir une pâte humide.
- Transférer dans un saladier et placer 30 minutes au réfrigérateur.
- Former des boules à la main.
- Déguster immédiatement ou conserver au frais jusqu'à une semaine.
Notes
J’espère que ces petites douceurs saines et gourmandes vous auront fait envie. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous testez la recette… Vous avez des goûters estivales en magasin ? N‘hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.