Le pesto est une de mes sauces préférées, car elle est à la fois délicieuse, déclinable à souhait, très pratique en cuisine pour relever n’importe quel plat et un vrai allié santé aussi ! Si bien que depuis ce printemps, j’en fais quasiment toutes les semaines 😉 

Pour vous, le pesto, c’est avant tout cette sauce au basilic ? Mais ça peut être bien plus … c’est partie pour la découverte des pestos !

Le pesto, une petite sauce verte déclinable selon les envies et qui simplifie la cuisine

Le pesto, côté nutrition 

Je ne vais pas vous refaire tout le topo de l’intérêt de manger des légumes, mais regardons plutôt ensemble l’intérêt tout particulier des légumes verts à feuille 🧐 :

  • Ils sont riches en protéines d’excellente qualité, de 20 à 40% quand même ! Intéressant à savoir quand on cherche à réduire sa consommation de viande … et oui, les légumes aussi en apportent !
  • Ils sont riches en vitamine B9 (important pendant la grossesse) et vitamine C (qui aide à fixer le fer des végétaux).
  • Ils sont de gros pourvoyeurs en potassium. Il est un minéral très important pour la santé cardiovasculaire et osseuse !
  • Ils sont riches en caroténoïdes (oui, même s’ils sont verts !) et polyphénols. Ça, ce sont des antioxydants (on entend souvent ce mot, mais sais-tu ce qu’il signifie ? Moi, pendant longtemps, non !). Ils freinent le vieillissement du corps et permettent de lutter contre les maladies chroniques et dégénératives.

On ne pourra plus dire “quel est l’intérêt de manger de la salade ? Ça n’apporte rien !” (dixit mon compagnon 😂).

pesto de basilic
La recette traditionnelle au basilic

Intérêts du pesto dans une cuisine familiale

Oui, cette petite sauce traditionnellement à base de basilic a plus d’un intérêt :

Faire manger des légumes verts à toute la famille

Vu l’intérêt nutritionnel des légumes verts à feuille, même si c’est en petite quantité, c’est toujours ça ! De plus, on ajoute aux légumes feuilles des huiles, des graines ou noix, de l’ail qui ont aussi leurs propres intérêts et peuvent participer à la diversité des apports nécessaires. 

👉 De plus, sous cette forme mixée, cela peut être mieux accepté que des herbes aromatiques ciselées. Si tu as un enfant trieur, dans l’âge de la sélectivité alimentaire, comme ma petite miss, c’est une astuce utile à connaitre 😉

pesto aux herbes aromatiques
Pesto aux herbes aromatiques du jardin, très frais (un de mes préférés !)

Simplifier la cuisine

C’est un ingrédient magique pour relever et assaisonner n’importe quel plat simple. Ça, c’est une ressource bien utile dans une cuisine quotidienne et familiale.

👉 Ajoutez 2-3 cuillères à soupe de pesto à une salade composée, un plat de pâtes aux légumes, un risotto, un wok, un appareil à cake, une quiche, une papillote de poisson … et le résultat sera relevé et goûteux !

Cuillère de pesto

guide gratuit


Le petit-déjeuner Cel, à table !

Découvrez mes 8 recettes, des conseils et astuces pour un petit-déjeuner sain assurant le plein d'énergie jusqu'à midi pour vos enfants !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour pouvoir télécharger votre guide. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à offrir une alimentation saine et gourmande à votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales.

Hidden Content

Le pesto, une sauce déclinable à l’infini ou presque

Nous connaissons tous le pesto traditionnel au basilic, mais cela peut se décliner avec de nombreux légumes feuilles ! Et il n’y a pas que le « vert » qui peut être changé, les graines et l’huile aussi. Voici donc les bases et leur déclinaison :

Décliner les feuilles :

  • Avec d’autres herbes aromatiques. Elles se conserveront mieux comme cela, qu’en train de faner dans un verre d’eau ou dans le fond du frigo. 
  • Avec de la mâche et des épinards. 
  • Avec des fanes de légumes, ils s’y prêtent parfaitement : radis, fenouil, carotte, etc. À utiliser exclusivement avec des légumes bio, pour éviter les produits phyto-sanitaires ! Cela permet de rentabiliser au maximum ces légumes qu’on paye un peu plus cher en bio. Par contre, privilégier l’utilisation de pesto de fanes un peu “dures” comme le fenouil dans des plats cuits et le pesto de fanes de radis pour les salades.
pesto aux fanes de carottes
Pesto aux fanes de carottes et graines de tournesol torréfiées

Décliner les graines ou noix

La version traditionnelle au basilic est avec des pignons de pin, mais ceux-ci sont très chers !

Mais en fait, vous pouvez utiliser presque n’importe quelle graine ou noix : graines de tournesol ou de courge, amande, noisette … Pour des feuilles, qui ont un goût moins marqué que le basilic ou moins apprécié, vous pouvez faire torréfier les graines. Cela renforcera le goût de la sauce. À faire soit au four, soit à la poêle à sec.

graines de tournesol ou amandes
On peut varier les graines selon son envie

Décliner les huiles

La recette traditionnelle est avec de l’huile d’olive. C’est très bien si vous voulez chauffer le pesto, comme dans une sauce tomate, des pâtes ou une soupe.

Par contre, si c’est pour utiliser cru en salade, vous pouvez utiliser des huiles riches en oméga 3, comme l’huile de colza, de lin, de cameline. Cela permettra un apport de ces gras indispensables, mais souvent insuffisant dans notre alimentation. Voilà une petite dose assurée, ni vu, ni connu !

Pesto

C'est une de mes sauces préférées, car elle est à la fois délicieuse, déclinable à souhait, très pratique en cuisine pour relever n’importe quel plat et un vrai allié santé aussi ! 
Temps de préparation5 min
Portions: 1 pot
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 1 bouquet de feuilles herbes aromatiques, fanes, épinards, mâche …
  • 2 c. à soupe de noix ou graines torréfiés ou non pignons de pin, amandes, graines de tournesol ou de courge …
  • 1 petite gousse d'ail voire 1/2 pour le goût des enfants
  • 50 gr. de parmesan ou 2 c. à soupe de levure maltée pour une version sans produit laitier
  • 80-100 ml d'huile d'olive (si cuisson), si cru : lin, colza, cameline …
  • 2 c. à soupe de jus de citron (facultatif) à utiliser pour relever les pestos de fanes

Instructions

  • Mettre en premier dans le mixeur les ingrédients les plus durs : les graines/noix, l’ail et le parmesan/levure maltée.
  • Mixer un bon coup jusqu'à avoir une texture fine.
    parmesan mixé
  • Rajouter les feuilles et l’huile d’olive, et remixer en mode pluse (par à coup), pour ne pas trop chauffer les feuilles.
  • À cette étape, j’ajuste la quantité d’huile d’olive au besoin, jusqu’à avoir une sauce homogène, en fonction de l'utilisation (cf. note).
    robot mixeur avec du pesto
  • Le tout dans un pot se garde jusqu’à 5 jours au frigo, en recouvrant d’un filet d’huile d'olive.
    pepesto aux herbes du jardin

Notes

✓ Les quantités peuvent varier, dans tous les cas, cela sera bon ! Un peu plus de feuilles, de graines ou de fromage ? Cela deviendra le goût dominant.
✓ La quantité d’huile dépend de l’utilisation : pour rajouter à une poêlée ou à une sauce tomate, le pesto sera plutôt “sec” (avec la quantité d’huile donnée) ; pour utiliser en sauce vinaigrette ou pour conserver longtemps au frigo, de l’huile sera rajoutée pour une sauce un peu plus liquide.
✓ Cela peut se congeler dans des moules à glaçons, pour l’utiliser en portion par la suite. J’adore faire ça avec le pesto de basilic l’été, pour le ressortir l’hiver et ensoleiller nos assiettes !

Alors, tenté par le pesto 😋 ??? Êtes-vous habitué à utiliser cette sauce ? 

Partager l'article
  • 19
  •  
  •  
  1. J’adore le pesto mais ne pouvait plus en manger car ma fille allaitée ne tolère pas les protéines de lait de vache! Je vais donc tenter la version à la levure! Ça devrait donc égayer mes pâtes sans beurre sans fromage… Merci!

    • Merci Marine pour ton message ! Tu vas vois, le pesto est comme une baguette magique en cuisine ! Tu peux aussi chercher une très bonne huile d’olive, c’est très bon aussi.

Leave a Reply

Recipe Rating