Le challenge : faire manger des fruits à un goûter d’anniversaire !

Un défi que je me lance à chaque anniversaire de ma grande miss, c’est de faire manger des fruits aux enfants ! Ce n’est pas l’aliment auquel sont habitués les enfants lors de ce type de fête, ils attendent plutôt les bonbons (ils en auront aussi, c’est le seul jour où j’en achète !). Pourtant, en présentant les fruits de manière ludique aux enfants, ça plaît quasiment à tous les coups . Dans cette idée, j’avais testé les baguettes magiques aux fruits l’année dernière, qui avaient été toutes mangées avec plaisir. Rebelote cette année avec les sucettes de fruits : franc succès ! J’aurai même dû en faire plus … 

affiche de l'article sucettes de fruits pour anniversaire d'enfants

Le principe : une fondue de fruits revisitée sous forme de sucettes

Le principe est très simple1/ piquer des fruits sur des piques à brochette ; 2/ les tremper dans un caramel (à la noix de coco) ; 3/ les passer dans des biscuits émiettés. 

Bouquet de sucettes de fruits et 3 bols pour la fondue : caramel crémeux et miettes de gâteaux

Cette idée vient du fabuleux livre de Marie Chioca (dont j’adore le travail, vous commencez à le savoir !) : « mes beaux goûters de fête ». J’avais ce livre depuis un moment, mais j’ai eu enfin l’occasion de le tester pour l’anniversaire de ma grande miss. Le but de cet ouvrage est de proposer des goûters à la fois épatant et rigolo en termes d’apparence, avec une réalisation relativement abordable et des ingrédients sains dans les gâteaux et la déco.

cheesecake aux fruits rouges
Cheesecake aux fruits rouges pour souffler les 5 ans de la grande miss … avec les copains !

J’apprécie beaucoup pour ma part ce dernier point, car avoir un gâteau très riche en termes d’ingrédients, mais en plus couvert de bonbons pour le décorer, alors que les enfants en mangeront surement à côté aussi, non merci. Les recettes y sont très variées et toutes magnifiques : anniversaire de printemps, d’été, goûter de la forêt, des oursons, des pirates, etc. Bref, si vous avez envie de beaux gâteaux gourmands et créatifs, tout en étant attentif à leur composition, mais sans y passer trop de temps, je ne peux que vous recommander ! Ma grande miss a feuilleté le livre aux magnifiques photos et a choisi trois réalisations : les sucettes de fruits et le cheesecake aux fruits rouges pour l’anniversaire avec les copines et l’entremet “paon” pour l’anniversaire avec la famille.

Entremet “paon” pour fêter les 5 ans avec la famille !

Papa, Maman, je veux cuisiner !

… mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ?

Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.

Votre enfant apprendra :

# Les bases à mettre en place avant de cuisiner

# Des gestes techniques de cuisine

# Des recettes illustrées pour cuisiner en autonomie

# La cuisine, c'est aussi s'amuser !


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Hidden Content

Choisir les fruits de saison avec son enfant

Comme cette recette est proposée à l’automne et que nous l’avons faite en fin de printemps, nous avons adapté les fruits … Faire choisir les fruits à son ou ses enfants permet de les inclure, dès le début de la réalisation. Ils seront d’autant plus motivés à aider à préparer la recette et à manger le résultat ! En route pour le primeur avec mes miss : « quels fruits veux-tu pour ton anniversaire ? Melon ? Fraises ? Cerises ? On prend tout ! ». (Même si le melon n’est pas encore très local … la fin du printemps est longue, si on veut manger strictement local). Bon, ce n’est pas une étape difficile avec mes miss, elles a-do-rent les fruits !

Sucettes de fruits

Une recette festive et très simple pour un goûter d'enfants : des fruits piqués sur des pics, du caramel et des gâteaux réduits en poudre.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson1 min
Temps total21 min
Portions: 6 enfants

Ingrédients

Pour le caramel

  • 75 grammes de sucre complet
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 45 grammes d'huile de coco vierge
  • 6,5 cl de crème de coco liquide

Pour les fruits

  • 1 demi melon
  • 12 fraises
  • 12 cerises

Pour les miettes de gâteaux

  • 4 galettes bretonnes
  • 4 spéculoos

Instructions

Faire le caramel crémeux

  • Mettre le sucre, l'eau et le sel dans une petite casserole.
  • Faire chauffer à feu très doux en mélangeant sans cesse. Dès que la préparation commence à bien mousser partout, compter 30 secondes de cuisson en mélangeant au fouet.
  • Hors du feu, ajouter aussitôt l'huile et la crème de coco, puis remettre sur le feu en fouettant.
  • Dès que le mélange revient à ébullition, éteindre le feu et laisser refroidir, le temps que le caramel épaississe un peu.

Préparer les fruits

  • Laver les fruits.
  • Couper le melon en deux et enlever les graines. Avec une cuillère parisienne, prélever des boules de chair et les piquer sur des pics à brochette.
    piquer une bille de melon sur un pic à brochettes
  • Équeuter les fraises et les piquer sur des pics à brochette.
  • Dénoyauter les cerises (avec un appareil les laissant entières) et les piquer sur des pics à brochette.
    enfant qui denoyaute cerise
  • Placer toutes les brochettes dans un vase et réserver au frais.
    bouquet de brochettes de fruits

Préparer les miettes de gâteaux

  • Dans un pilon, mettre les galettes bretonnes puis écraser jusqu'à obtenir des miettes. Transvaser dans un bol.
  • Refaire en mettant dans le pilon les spéculoos, puis écraser. Transvaser dans un bol.
    enfant qui écrase des gâteaux au pilon

Le bar à sucettes pour le goûter d'enfants

  • Présenter aux enfants 3 bols (caramel, miettes de spéculoos, miettes de galettes bretonnes) et le bouquet de brochettes de fruits.
    sucettes de fruits et fondue
  • Présenter-leur le principe de dégustation : chaque enfant trempe sa sucette de fruits dans le caramel, puis dans les miettes de gâteaux de son choix.
    goûter de sucettes de fruits

Notes

Si votre goûter accueille des enfants très jeunes, vous pouvez par sécurité couper la pointe des brochettes, pour éviter qu’ils ne se piquent. 

Résultat ?! Les enfants ont a-do-ré ! Certains ont mangé les fruits comme cela, d’autres trempés uniquement dans le caramel et d’autres encore avec le mix caramel et miettes de gâteaux. Si bien, qu’ils n’avaient plus faim pour le gâteau … mais est-ce qu’un gâteau d’anniversaire est vraiment fait pour être mangé le jour même ? J’ai l’impression que les enfants sont bien trop occupés pour en manger …. Mais nous, on était très content de le récupérer pour le manger à la fête des pères le lendemain 😉. Mes filles (et nous !) ont beaucoup aimé, notamment ma petite miss de 18 mois qui en a mangé une énorme part … vous auriez vu ses moustaches 😆. Alors, ferez-vous manger des fruits à la prochaine fête de vos enfants ?

enfant qui mange sucette de cerise
Ma petite miss gourmande … qu’est-ce que c’est bon !
Partager l'article
  •  
  • 16
  •  

Leave a Reply