Comme je trouve très intéressant d’échanger et d’avoir un autre regard sur le sujet que je traite au quotidien, je vous propose aujourd’hui ma première interview ! J’ai été ravie d’accueillir Nathalie Mertens, conseillère en nutrition certifiée CERDEN et créatrice du blog Nutri-momes.com. Elle y propose recettes & astuces pour aider les parents à nourrir leurs enfants de manière saine et équilibrée au quotidien. Nous avons discuté cuisine avec les enfants, clés et astuces pour réussir à mettre cela en place au quotidien, en y prenant plaisir !

Je vous ai fait un résumé de l’interview ci-dessous, mais je vous recommande de prendre le temps de la visionner directement pour saisir toutes les pépites de notre échange … en cuisinant en même temps par exemple 😉


Quels intérêts vois-tu à inviter les enfants en cuisine, à la fois en tant que maman et professionnelle de la nutrition ?

Cela permet de faire découvrir à l’enfant les aliments, avant qu’ils n’arrivent dans l’assiette. Cela lui permet des les voir en entier, de les sentir pour les apprivoiser et accepter petit à petit de les manger après. C’est aussi passer un bon moment en cuisine, en gagnant du temps : au lieu de passer 15 minutes à jouer, puis cuisiner, il s’agit d’allier les deux en gagnant du temps ! Avec les plus grands, cela peut être l’occasion de discuter. Avec les plus petits, ils considèrent cela comme un jeu finalement : « Chouette, je fais comme Maman !”

Ma principale erreur : Ne pas avoir invité mes filles en cuisine petites. Pour ma grande, cela ne l’intéresse plus trop et elle est plus difficile maintenant.

Concrètement, qu’est-ce que tu fais avec tes enfants selon leur âge en cuisine ?

Alors, j’ai trois enfants de 11 ans, 8 ans et 4 ans. Avec mes grandes, dans notre ancienne maison, j’avais mis une barrière pour que mes enfants n’accèdent pas à la cuisine, car on m’avait dit que c’était dangereux ! En déménageant, nous n’avons pas remis la barrière, mais ce n’est pas pour autant qu’elles avaient une réelle place en cuisine. On faisait une pâtisserie de temps en temps et cela s’arrêtait là.

Puis, j’ai commencé ma formation en nutrition enceinte de mon troisième et j’ai alors agi très différemment ! Dès bébé, il était en cuisine avec moi, dans son transat, puis dans sa chaise haute. Maintenant, il demande pour venir, il est intéressé pour tout ! Aujourd’hui, j’essaye de dire à tous les parents d’inviter leur enfant en cuisine, peu importe son âge. Ce sont des moments de partage, l’enfant va apprendre à être autonome, à manipuler et cela va aussi aider certains apprentissages scolaires. Il va être également très fier de lui !

De nombreux parents me disent qu’ils sont convaincus par la théorie, mais ont beaucoup plus de monde à passer le pas en pratique. Quelles sont tes astuces pour « gérer » les enfants en cuisine ?

J’ai 4 astuces pratiques pour cela :

👉 Éviter les repas du soir en semaine, si on rentre tard ou si on est fatigué. Essayer plutôt de trouver un moment tranquille, où on est plus patient, le mercredi et le week-end. 

👉 C’est un apprentissage pour le futur. Au début, c’est compliqué … mais après quelques temps, ce n’est plus un « poids » mais une réelle aide qui nous fait gagner du temps, même à 4 ans ! 

👉 Aller du début à la fin. Cuisiner, c’est s’amuser à casser des oeufs, mais c’est aussi nettoyer après avec une éponge par exemple. Ce sont des tâches qu’on n’aime pas forcément faire en tant qu’adulte, mais les enfants aiment bien !

👉 Faire confiance et adapter. C’est aussi ne pas confier des tâches trop difficiles, mais aussi tester avec lui, l’observer et lui faire confiance. Choisir des recettes avec lui, qui lui font envie, mais qui ne sont pas trop longues pour qu’il y arrive jusqu’au bout. 

Nathalie et ses 3 enfants

Un des freins pour cuisiner est la gestion de la fratrie, quelles sont tes astuces avec tes trois enfants ?

Je fais souvent au feeling, en fonction de la situation. Par exemple, il y a quelques jours, nous avons fait une recette nécessitant un mixeur : l’un à commencer, puis l’autre a pris la suite …

D’autres fois, c’est ma grande de 8 ans qui voulait faire un gâteau toute seule, elle sait faire maintenant, mais mon petit voulait aussi ! Nous avons fait une autre préparation à côté finalement, tout en étant tous ensemble dans la cuisine. Il y a 4 ans de différence d’âge, alors ma grande est plus conciliante …

Je fais aussi parfois seule avec l’un ou l’autre, car ils sont en demande de moments exclusifs avec le parent.  Il n’y a pas de recettes miracles malheureusement !

Papa, Maman, je veux cuisiner !

… mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ?

Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.

Votre enfant apprendra :

# Les bases à mettre en place avant de cuisiner

# Des gestes techniques de cuisine

# Des recettes illustrées pour cuisiner en autonomie

# La cuisine, c'est aussi s'amuser !


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Hidden Content

Aurais-tu des astuces ou recommandations à nous donner en termes de matériel de cuisine adapté aux enfants ?

Mon indispensable : la tour Montessori 

J’en utilise beaucoup moins que toi, mais un indispensable selon moi, c’est la tour Montessori (ou tour d’apprentissage). Mon fils l’utilise depuis ses 1,5 ans en toute sécurité, sans m’inquiéter qu’il puisse tomber. Il peut la pousser tout seul et me suivre dans la cuisine.

Il aime aussi beaucoup remuer dans les casseroles : je peux la placer assez en retrait pour qu’il puisse mélanger sans se brûler. Je fais attention à mettre les manches des casseroles vers l’intérieur. Si on explique, ils sont assez conscients. C’était ma crainte au début, c’est pour ça que mes filles ne rentraient pas dans la cuisine petites, mais il n’y a jamais eu de problèmes !

Mon conseil : invitez votre enfant en cuisine !
C’est ce qui va le plus aider, pour qu’il mange de tout et découvre les aliments. À faire quand on en a envie et le temps bien sûr, sans forcer l’enfant, pour un moment de plaisir commun. C’est aussi montrer que cuisiner, c’est un chouette moment, et non une corvée. Cela restera ancré cela pour plus tard …


Comment expliquer simplement aux enfants ce qui est bon pour eux ?

J’aime beaucoup m’aider du livre « Moi, super héros » de Martine Fallon, que je conseille fortement. Sinon, je pars de leurs questions et réflexions, pour leur expliquer naturellement. 

Pour finir, questions courtes/réponses courtes … pour s’amuser !

  • Ton plus gros désastre en cuisine avec les enfants : j’en ai un sans les enfants ! J’ai allumé le mauvais feu, alors que mon cuiseur vapeur était posé sur ma plaque … cela a vite senti le caoutchouc brûlé !
  • Le dernier plat préparé avec un de tes enfants : le cake aux épinards pour le petit-déjeuner. On aime beaucoup et on le fait régulièrement pendant qu’on cuisine le repas du soir. 
  • Ta plus grande fierté : de voir d’où je suis partie avec une alimentation très classique (biscuits, purée instantanée, viande à tous les repas …) et tout ce que j’ai pu changer depuis ma formation. C’est à faire au-fur-et-à mesure des années et petit à petit. Chaque petit pas est important pour notre santé.
  • La dernière chose que tu as apprise à tes enfants : l’utilisation de l’épluche-légume avec mon fils.

Vous pouvez retrouver Nathalie sur son blog Nutri-mômes avec les recettes et les livres qu’elle a écrits. Nathalie collabore aussi beaucoup avec Lucile Baladier du blog Super boîte à lunch. Elles ont créé ensemble le blog Nutri-lunch, où vous retrouverez également leurs actualités. 

Alors, cela vous dit de nouvelles interviews sur le blog ? J’aime cet échange de point de vue, c’est très enrichissant pour moi. Est-ce que cela l’est pour vous ?

Partager l'article
  • 23
  •  
  •  

Leave a Reply