Nous sommes fin avril et il commence à faire chaud certains jours, mais comme Mathilde, une de mes lectrices, m’a demandé ma recette de soupe aux poireaux, je profite qu’il y ait encore quelques soirées plus fraiches, pour publier ma recette ! L’association poireau-curry j’adore … et c’est l’occasion de vous faire découvrir l’utilisation des flocons de céréales dans une soupe, une astuce à retenir très pratique ! Alors, une dernière petite soupe, ça vous tente ?
Utiliser des flocons de céréales dans une soupe ?!
J’ai découvert ce principe dans ma « bible » de la soupe, le livre « Des soupes qui nous font du bien » de Cléa et Clémence Catz, dont je vous ai déjà parlé ici. J’ai un peu simplifié la recette, confinement oblige, pour n’avoir que des ingrédients simples et faciles à trouver. L’utilisation des flocons de céréales permet de lier la soupe, à la place des pommes de terre (à IG élevé). C’est donc une alternative intéressante, quand on cherche à amener de la variété dans son alimentation !
De plus, leur utilisation est très simple : ils sont à rajouter 5min avant la fin de la cuisson, pour leur laisser le temps de gonfler. C’est tout ! La recette initiale est avec des flocons d’avoine, version que je fais souvent. Mais là, je n’en avais plus : réalisé avec des flocons de pois chiches, cela fonctionne très bien aussi.
Pour aller plus loin : des difficultés à faire manger la soupe aux enfants ?! Comme vous le voyez dans mes photos, nous avons l’habitude de saupoudrer les soupes de mélanges de graines, ou même de granola salé. Mes miss adorent ! C’est une astuce qui marche très bien avec les enfants. En plus, cela permet de donner un côté un peu plus gourmand et festif à l’habituelle soupe du soir. Toutes mes recettes fétiches sont ici.
[thrive_lead_lock id=’2153′]
Velouté poireaux-curry aux flocons de céréales
Ingrédients
- 3 poireaux 500-600g environ
- 60 gr. de flocons de céréales avoine ou pois chiche par ex.
- 1 c. à soupe de bouillon de légumes ou un cube
- 1 c. à café de curry
- 1/2 citron
- 200 ml de crème végétale soja ou avoine par ex.
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Instructions
- Laver les poireaux et couper en rondelles, en utilisant le blanc et les parties les plus tendres du vert.
- Faire revenir 5min dans l'huile d'olive.
- Couvrir d'eau les poireaux, ajouter le bouillon et faire mijoter à feu doux 20min.
- Rajouter les flocons et le curry, mélanger, puis laisser cuire encore 5min.
- Transvaser dans le bol d'un blender ou d'un robot, ajouter le zeste du demi-citron, son jus et la crème végétale.
- Mixer assez longuement jusqu'à obtenir une consistance de velouté.
- Goûter et ajuster l'assaisonnement en sel, poivre ou curry.
Notes
- flocons d’avoine ou de riz / crème soja
- flocons de pois chiche / crème d’avoine
Profitez des soirées fraiches pour tester cette recette et n’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement, le curry notamment, dont le goût est très variable selon les marques. Je privilégie du curry doux, car mes miss n’aiment pas quand cela est trop épicé, mais faites à vos goûts … Vous me raconterez ?!