Aujourd’hui, je vous présente enfin une de mes recettes préférées de légumes : les légumes rôtis ! La cuisson au four permet vraiment de concentrer les saveurs des légumes et les met vraiment en valeur je trouve. C’est un mode de cuisson à la fois, très goûteux et parfumé, simple et déclinable à toutes les saisons. Cela constitue également une très bonne base de légumes, à utiliser dans différentes recettes. Bref, l’idéal quand on est une maman bien occupée et qu’on veut une préparation bonne et rapide. Le plus long sera de couper les légumes (ce qui peut se faire avant) ! Après le four gère tout seul. Intéressé ?

Cuisiner facilement les légumes : vive les légumes rôtis !

Les principes de base de la recette des légumes rôtis au four

Les ingrédients de base

Les légumes rôtis nécessitent trois types d’ingrédients très simples :

Des légumes de saison variés + des épices et condiments + huile d’olive

assiette de légumes rôtis

Légumes à décliner selon les saisons

L’idée est de choisir 3 à 5 légumes de saison. La variété amène une diversité de goûts et d’associations, ce qui apporte une richesse gustative au plat. Voici quelques idées d’association selon les saisons, mais sentez-vous libre d’improviser, le résultat est toujours bon !

  • Printemps : carotte, fenouil, céleri rave, betterave, choux de Bruxelles.
  • Été : courgette, aubergine, tomate, poivron (oui, je vais ma ratatouille “de la flemme” au four de cette manière. Les goûts sont bien concentrés, sans rendre trop d’eau. J’adore !)
  • Automne : potimarron ou courge butternut, patate douce, panais, champignons.
  • Hiver : céleri rave, betterave, carotte, patate douce.

🌟 À noter : si votre enfant n’aime pas certains légumes, séparer-les simplement sur la plaque pour ne pas tous les mélanger.

Séparer les légumes sur la plaque de four

Épices & condiments à décliner selon les goûts

C’est vraiment ce qui va révéler les légumes et donner un peu plus de profondeur au plat !

La seule chose est de rajouter une cuillère à café de sel aux épices ou herbes choisies. Pour ces dernières, il vaut mieux privilégier des herbes sèches, car les fraîches ne supporteront pas bien la cuisson au four. Voici quelques idées, encore une fois, n’hésitez pas à tester avec ce que vous aimez. En changeant simplement les épices, la tonalité du plat change complètement ! Compter 3 à 4 cuillères à café pour un saladier de légumes coupés :

  • Thym & cumin
  • Paprika fumé & thym
  • Zaatar
  • Mélange chili
  • Origan & ail en poudre
  • Gingembre & ail en poudre & curcuma

Personnellement, j’achète mes épices chez Sacré français. Une petite entreprise girondine, qui sélectionne avec amour et savoirs ses épices. Elle travaille en direct avec de petits producteurs, soucieux de leurs méthodes d’exploitation et sans intermédiaire. C’est toujours passionnant de discuter avec Benoit, son fondateur, lors du marché. J’apprends toujours énormément sur la diversité des épices, leurs histoires et comment les utiliser en cuisine.

Côté huile, cuisson ou assaisonnement ?

Pour la cuisson, pour une cuisson relativement douce comme cela, ma préférée reste l’huile d’olive. Mais vous pouvez très bien varier de temps en temps avec de l’huile de coco ou de l’huile de tournesol oléique (qui supporte mieux la cuisson, que l’huile de tournesol classique). Je compte généralement 2 à 3 cuillères à soupe d’huile pour un saladier de légumes coupés.

Pour la question de l’assaisonnement, il s’agit de rajouter une bonne huile après cuisson, même pour un plat chaud. Nous n’avons pas assez cette habitude, pourtant notre corps a besoin de bons gras, particulièrement les oméga 3, qui ne supportent pas la cuisson. Je compte généralement 1 cuillère à soupe d’huile de colza, de lin ou de cameline, toutes riches en oméga 3, pour une assiette d’adulte, la moitié pour un enfant. Mêler aux autres saveurs, le goût de l’huile se sentira peu, mais comme le gras est un vecteur du goût, c’est ce qui va donner plus d’ampleur aromatique aux légumes. C’est une astuce à retenir quand on cherche à diminuer/enlever la viande. Ce sont les deux intérêts de rajouter de l’huile après cuisson : la santé et le goût !

légumes rôtis, petit épeautre et lentille
Légumes rôtis, petit épeautre et lentilles mijotés

guide gratuit


Lpetit-déjeuner Cel, à table !

Découvrez mes 8 recettes, des conseils et astuces pour un petit-déjeuner sain assurant le plein d'énergie jusqu'à midi !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour pouvoir télécharger votre guide. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à offrir une alimentation saine et gourmande à votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales.

Une préparation simple et rapide

La préparation est très simple, en 5 étapes : 

  • des légumes coupés mis dans un saladier
  • des épices, herbes et de l’huile rajoutés
  • bien mélanger avec les mains, pour bien enduire tous les légumes
  • étaler dans un grand plat ou sur une plaque
  • mettre au four !

Retrouvez le détail de la recette juste en dessous 👇 après les 4 astuces.

Les astuces de préparation et de cuisson des légumes rôtis

Il y a quand même quelques petites astuces très simples à connaître :

Astuce n°1 : couper les légumes de la même taille, pour une cuisson homogène

Personnellement, je choisis souvent la forme de frites, car mes miss aiment bien pour manger avec les doigts. Mais cela peut-être des cubes, des tranches, etc. Si vous avez des légumes avec des temps de cuisson très différents (comme la betterave et le potimarron), vous pouvez mettre 10min avant les légumes plus durs. Personnellement, je le fais rarement #flemme et le résultat est quand même très bon !

Légumes coupés en frites
Céleri rave, panais, betterave et patate douce
Astuce n°2 : faire le mélange des légumes et condiments dans un saladier

Cela permet de bien mieux répartir l’huile et les condiments sur l’ensemble des légumes, tout en mettant moins d’huile aussi. Le mieux est de mélanger avec les mains : remonter les manches !

Astuce n°3 : anticiper la préparation des légumes

Comme c’est le temps d’épluchage et de découpe des légumes qui prend le plus de temps, vous pouvez très bien, soit couper vos légumes avant et les garder dans une grande boite un jour ou deux avant de les utiliser. Vous pouvez aussi très bien couper vos légumes la veille pour le lendemain, et les mettre à mariner dans l’huile et les épices. Vous n’aurez plus qu’à mettre au four en rentrant !

Légumes rôtis à mélanger dans un saladier
Astuce n°4 : étaler les légumes en couche fine, pour une cuisson plus rapide et homogène

Cela est particulièrement important pour raccourcir le temps de cuisson et ne pas avoir à mélanger. Si vous avez beaucoup de légumes, il vaut mieux répartir sur 2 plaques de cuisson par exemple.

Vous avez toutes les clés pour réussir maintenant très facilement vos propres légumes rôtis, voici en bref maintenant ma recette :

Légumes rôtis au four

Voici une recette très simple et rapide, pour cuisiner presque n'importe quel légume, de manière rapide et très parfumé. C'est vraiment LA recette qui met en valeur la saveur des légumes ! En plus, vous pourrez cuisiner une grande quantité de légumes de cette manière, à utiliser ensuite dans différents plats toute la semaine.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Légumes
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 1 gros panais
  • 1 patate douce
  • 2 petites betteraves crues
  • 300 gr. de choux de Bruxelles
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à café de thym
  • 2 c. à café de cumin
  • 1 c. à café de sel
  • 3 c. à soupe d'huile de colza

Instructions

  • Laver, éplucher et couper en forme de frites tous les légumes.
  • Pour les choux de Bruxelles, enlever les feuilles abimées et couper en deux.
  • Dans un saladier, mettre les légumes coupés, l'huile d'olive et les épices et herbes choisies.
  • Mélanger avec les mains pour bien enduire les légumes.
  • Étaler sur une ou plusieurs plaques recouvertes de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson. Les légumes doivent être étalés sur une seule couche pour une cuisson rapide et homogène.
  • Mettre au four à cuire 20 à 30 minutes à 180°C, si possible à chaleur tournante.
  • Déguster immédiatement, arrosé d'un filet d'huile de colza, ou laisser refroidir avant de conserver au frais pour une utilisation ultérieure.

Une préparation simple de légumes utilisable et déclinable dans d’autres plats

L’avantage de cette recette, c’est qu’elle permet de cuire une grande quantité de légumes en une fois. Cela vous donne une base de légumes, à utiliser dans différents plats dans la semaine, pour des repas vites prêts. Voici quelques idées :

Légumes rôtis, lentilles mijotées, pâtes et parmesan végétal
  • Idée n°1 : légumes rôtis + petit épeautre + oeuf mollet
  • Idée n°2 : frittata ou omelette de légumes rôtis
  • Idée n°3 : houmous de pois chiche aux légumes rôtis
  • Idée n°4 : utiliser les frites de légumes rôtis comme mouillettes pour manger un oeuf à la coque
  • Idée n°5 : salade de lentilles et quinoa aux légumes rôtis

🌟 À noter : la cuisson au four des légumes est excellente en termes de concentration de goûts et de saveurs, un peu moins pour ce qui est de la préservation des vitamines à cette température. Pour compenser cela, pensez simplement à varier dans la semaine le type de cuisson des légumes (vapeur, étouffé, basse température …)  et surtout, à manger des légumes crus ou lacto-fermentés 🌟

Alors, pratiquez-vous les légumes rôtis à la maison ? N’hésitez pas à me raconter vos tests et associations, pour donner des idées à tout le monde 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Recipe Rating