Bon, il faut être honnête : en cette période de confinement, on a besoin de petits remontants pour notre moral … et la consommation de petites douceurs gourmandes à tendance à augmenter, n’est-ce pas ? Et oui, quelque soit notre situation, ça fait du bien au moral !

Comme je profites de cette période pour faire plein de tests culinaires, je me suis dit que j’allais vous partager une de mes dernières trouvailles. Une tartinade au chocolat hyper-gourmande qui a été approuvée à l’unanimité et avec une composition relativement saine pour ce type d’aliment … grâce à un ingrédient mystère ! Ça vous intéresse ?!

Tartinade gourmande au chocolat, avec un ingrédient mystère, pour en faire une recette saine et protéinée

Une tartinade au chocolat, déclinaison de l’houmous en version sucrée

Quel est l’ingrédient mystère, base de cette tartinade ? Qui en fait un aliment relativement sain et protéiné pour le matin ?  Si vous connaissez l’houmous, vous aurez deviné … il s’agit des pois chiches (oui, oui !).

L’avantage des légumes secs est qu’ils sont relativement neutres. Ils permettent donc une multitude de déclinaisons. Si vous avez besoin d’en savoir plus, vous retrouverez ici tous leurs avantages, ainsi que mes astuces de cuisson et l’ensemble de mes recettes en comportant. 

Les pois chiches sont ici mariés avec du chocolat et de la purée de cacahuète, pour en faire une délicieuse tartinade. Je vous avoue, c’est la 3e recette du genre que je teste ! Les précédentes ne m’avaient pas convaincue … mais là, franc succès ! Cette recette provient du livre de Cléa nommé « Houmous », où elle décline 30 recettes à partir de la célèbre purée de légumes secs. J’ai acheté son livre juste avant le confinement et je profite donc de cette période obligatoirement à la maison pour tester ses recettes. J’avoue : j’adore ! 


guide gratuit


Lpetit-déjeuner Cel, à table !

Découvrez mes 8 recettes, des conseils et astuces pour un petit-déjeuner sain assurant le plein d'énergie jusqu'à midi !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour pouvoir télécharger votre guide. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à offrir une alimentation saine et gourmande à votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales.

Les avantages du tartinade à base de légumes secs au petit-déjeuner

Pourquoi je vous vante l’intérêt de cette tartinade, particulièrement pour le petit-déjeuner ? (Même si ça conviendra très bien au goûter aussi). C’est que grâce aux pois chiches, elle est très protéinée ! Ce qui tombe bien, c’est ce dont notre corps a besoin le matin pour se réveiller et commencer la journée avec entrain. Et elle reste relativement peu sucrée pour le matin. Donc, si l’houmous classique ne vous tente pas, vous pouvez tester sa version sucrée. Pour les enfants qui ont du mal avec les légumes secs, c’est aussi une chouette alternative. Vous voulez la recette ?!

houmous au chocolat
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Houmous gourmand au chocolat

Une délicieuse tartinade au chocolat, qui remonte le moral ! Son ingrédient mystère, le pois chiche en fait une recette relativement saine et riche en protéines, à consommer dès le petit-déjeuner ou au goûter.
Temps de préparation10 min
Type de plat: pâte à tartiner, Tartinade
Portions: 1 pot
Auteur: Cléa

Ingrédients

  • 240 gr. de pois chiches cuits
  • 3 c. à soupe de lait végétal par ex. avoine, amande, soja ou riz
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 3 c. à soupe de sirop d'agave ou de miel
  • 2 c. à soupe de purée de cacahuète
  • 1 c. à soupe d'huile de coco
  • 2 c. à soupe de pépites de chocolat
  • 1 c. à soupe de noix de coco râpée

Instructions

  • Placer dans un mixeur les pois chiches cuits, le lait végétal, le cacao, le sirop d'agave, la purée de cacahuète, l'huile de coco et une pincée de sel.
  • Mixer jusqu'à obtenir une texture onctueuse et relativement lisse. Rajouter un peu de lait végétal si besoin.
  • Transférer dans un bol et rajouter les pépites de chocolat et la noix de coco râpée.
  • Mélanger.
  • À déguster immédiatement ou à conserver 3 jours au frais.

Alors, ça vous dit ? Que cela soit pour les parents ou les enfants … testez, ça vous plaira ! Et venez me raconter … 

Partager l'article
  • 9
  •  
  •  
  1. Hello.

    J’ai déjà testé le houmous version cacao et c’est super sympa. Avec de la purée de noisette le goût ressemblait à s’y méprendre au Nutella.

    Ta recette avec la noix de coco me fait envie, j’essayerai bien !

    • Bonjour Marion et merci pour ton petit mot ! Effectivement, c’est une bonne idée aussi avec de la purée de noisettes, pour les accros au Nutella … Je testerai prochainement !

  2. 5 stars
    Bonjour,
    Je mets 5 étoiles sans avoir tester, mais le principe me plaît énormément !! Et la photo appétissante 😋
    Les enfants ne mange que des choses sucrées le matin, impossible de leur donner des céréales ou du pain, merci pour la recette!
    J’ai la chance de tout avoir à la maison, je vais pouvoir tester ça dans le weekend et les duper, je ne parlerai pas de l’ingrédient mystère 😁
    Est-ce que 250g de pois chiche cuits équivaut à 250g crus? (Il faut que je les prépare, pas de boîte de conserve ici)

    • Bonjour Sophie et merci pour ton commentaire ! J’espère que cela plaira à tes enfants … je trouve cela une bonne alternative pour les enfants qui veulent manger sucré le matin ! Pour ta question, si tu pars de pois chiches secs, il faut compter plutôt 100-125g de pois chiches secs pour obtenir 250g cuits. Bon test 😉

Leave a Reply