Pourquoi inviter nos enfants en cuisine ?
Je crois profondément que la cuisine est l’activité qui peut tout particulièrement permettre des moments de complicité et de partage entre parents et enfants, à condition qu’elle soit un plaisir évidemment (à faire et à manger !). C’est une activité quotidienne, qui offre de multiples possibilités. De plus, chez moi, la cuisine est sans doute la pièce de la maison où je passe le plus de temps, adorant cuisiner ! Pour les enfants, c’est aussi un moyen pratique d’apprendre des gestes simples, qui amènent progressivement dextérité et autonomie. Alors quelle fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». Face à l’attirance des enfants pour le sucré ou aux difficultés face à certains aliments, faire soi-même la cuisine ou d’autres activités liées est un moyen concret (en manipulant soi-même) pour faire découvrir progressivement une cuisine saine, équilibrée et gourmande.
Pourquoi est-ce un défi pour moi ? Entre la théorie et la pratique …
Comme sans doute beaucoup de parents, quand j’ai eu ma première fille, j’ai souhaité lui proposer des activités, adaptées à son âge bien sûr ! J’avais envie de partager des instants de complicité autour d’activités que j’aime : la cuisine, les loisirs créatifs, la lecture, etc. Cela a souvent été un fiasco par rapport à ce que j’en attendais. Je sais que ma fille était à l’époque très petite, mais elle avait du mal à suivre une consigne ou l’activité ne durait vraiment pas longtemps par rapport au temps que j’avais passé à la préparer. Bref, je me suis démotivée ! Le temps passant, avec tout ce qu’un parent doit faire au quotidien entre le travail, la gestion de la maison, les enfants… j’ai petit à petit délaissé toutes ces activités que j’avais pourtant vraiment envie de proposer à ma fille et je l’ai de moins en moins invitée en cuisine avec moi.
Des premiers « pas » réalisés …
Concernant les activités en cuisine, j’avais pourtant fait plusieurs aménagements adaptés à un petit enfant : matériel taille enfant, « tour d’apprentissage », etc. (J’y reviendrai dans un article). J’ai donc déjà des atouts de mon côté pour relancer la dynamique ! Tout n’est pas négatif non plus, cela m’est arrivée d’être agréablement surprise quand ma fille me propose soudainement « Maman, je peux t’aider ? ». Avec plaisir ma chérie 🙂
[thrive_lead_lock id=’781′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Comment relancer cette envie de partager du temps autour de la cuisine avec mes enfants ?
Ce blog est un moyen de me challenger pour relancer cela. Je me lance donc le défi de proposer régulièrement des activités autour de la cuisine et l’alimentation à mes filles ! Je les publierai sous forme d’articles détaillés, pour que vous en profitiez avec vos enfants aussi évidemment, c’est un bon moyen d’occuper les mercredis ou les vacances 😉 Je partagerai donc avec vous les activités que j’ai testé (recettes, découverte d’aliments, jeux de reconnaissance…), ainsi que les enseignements que j’en retire ou les échecs que je rencontre.
EDIT : j’avais initialement lancé ce défi en me fixant l’objectif d’une activité par semaine pendant 24 semaines … J’ai arrêté ! Tout simplement, car cela a été contre-productif avec ma fille. Cela lui a bien plu au début, puis ça a commencé à l’ennuyer ! Ce n’est évidemment pas ce que je cherchais : des moments de plaisir passés à deux. J’ai donc ralenti le rythme, en saisissant les opportunités et les envies de cuisiner ensemble … et le plaisir est revenu tout simplement 😊.
Coucou Céline. De tout cœur avec toi pour ton défi. Très bonne idée au passage
Merci !
Super ton défis ! Justement je pensais à proposer à mon fils de nous faire des trucs pour le goûter le mercredi. Je vais donc piocher dans ton défis. J’attend avec impatience le reste de tes idées.
Aurore
Merci ! Tu me raconteras tes ateliers cuisine avec ton fils ?!