Les p’tites sauces, c’est bien pratique ! Que cela soit pour tremper des légumes ou du bon pain à l’apéritif, pour un petit creux ou pour « améliorer » un plat quotidien en nappant des légumes ou des pâtes. En plus, cela a un côté ludique que les enfants apprécient. Ils pourront gérer eux-mêmes la quantité de sauce qu’ils prennent … Les deux premières sauces que je vous présente ici ont eu un franc succès à la maison et en atelier cuisine avec les enfants = test réussi !
Pourquoi mettre des légumes secs dans une sauce ?
Ah, bonne question ! Ils sont vraiment des super aliments du point de vue nutritionnel, situés entre des légumes et des féculents. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article vous présentant l’intérêt des légumes secs dans une alimentation familiale. Ils sont riches en fibres, en protéines et en micro-nutriments. Donc les introduire partout où nous pouvons dans notre alimentation ne peut que faire du bien ! En plus, ils constituent une base relativement neutre, que nous pouvons associer de mille manières pour le plaisir des papilles. Seuls, associés à des légumes ou du poisson, ils vont former une sauce très bonne pour le palais et pour le corps. Pourquoi s’en priver ?
Trempette haricothon
Ingrédients
- 130 grammes d'haricots blancs cuits
- 60 grammes de thon en boite
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 3 c. à soupe d'huile de colza
- jus des haricots ou du thon
- 1 c. à café d'aneth
- sel et poivre
Instructions
- Égoutter le thon et les haricots en conservant le jus.
- Placer le thon émietté, les haricots, l'huile et le vinaigre dans un mixeur.
- Mixer longuement, en ajoutant du jus, pour obtenir un résultat onctueux. Faire plusieurs arrêts pour ne pas surchauffer le robot.
- Saler, poivrer et mettre l'aneth puis mélanger.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Notes
- Compter 40 à 60g d’haricots blancs secs pour 130g cuits. Mieux vaut en cuisiner en grande quantité et en congeler pour des utilisations ultérieures.
- Faire tremper les haricots blancs 12h (le plus simple est de les mettre à tremper la veille)
- Faire cuire dans une grande casserole d’eau 1h30 à 2h selon la taille.
Sauce rouge ensoleillée pois-chiche & tomate
Ingrédients
- 80 grammes de pois chiches cuits
- 80 grammes de tomates rôties au four ou 40g de tomates confites
- 10 feuilles de basilic
- 1 gousse d'ail (facultatif, notamment pour les enfants, c'est un peu piquant !)
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 pincée de sel
Instructions
- Égoutter les pois chiches en gardant leur jus de cuisson.
- Éplucher l'ail.
- Laver les feuilles de basilic.
- Dans le bol du mixeur, mettre les pois-chiches, les tomates rôties ou confites, l'ail, le basilic, l'huile, le vinaigre et le sel.
- Mixer jusqu'à obtenir une texture fluide en rajoutant du jus des pois chiches.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Notes
- Compter 30 à 40g de pois chiches secs pour 80g cuits. Mieux vaut en cuisiner en grande quantité et en congeler pour des utilisations ultérieures.
- Faire tremper les pois chiches 12h (le plus simple est de les mettre à tremper la veille)
- Faire cuire dans une grande casserole d’eau 1h à 2h selon la taille.
- Mettre dans un plat à gratin des tomates coupées en quartiers.
- Saler et poivrer.
- Napper de 2 c. à soupe d’huile d’olive et de 2 c. à soupe de vinaigre balsamique.
- Faire cuire 15min à 200°C.
Comment cuire les légumes secs ?
Les légumes secs utilisés peuvent être des conserves au naturel, ou plus économique des légumes secs que vous faites vous-mêmes cuire. Cela demande de l’anticipation et est long à cuire. Mais vous n’avez pas besoin de rester derrière votre casserole non plus, hein ? L’astuce est d’en préparer en plus grande quantité : soit les congeler, soit préparer un deuxième plat avec les mêmes légumes secs. Je répertorie ici toutes les recettes à base de légumineuses. Vous pouvez très bien aussi préparer ces sauces en grande quantité et les congeler. Vous n’aurez plus qu’à les sortir un peu en avance, pour un apéro improvisé ou un repas express pour napper des céréales. Si vous cherchez à apprivoiser les légumes secs et à leur faire une plus grande place dans votre cuisine, je ne peux que vous recommander le livre « Savez-vous goûter les légumes secs ? » de Bruno Couderc, Gilles Daveau, Danièle Mischlich et Caroline Rio. C’est ma bible au quotidien !
Vous ne vous souvenez jamais du temps de trempage ou de cuisson des légumes secs ? Moi aussi ! C’est pourquoi je me suis fait une fiche-mémo, à mettre dans un placard de la cuisine ou à accrocher au frigo. Il est téléchargeable ci-dessous.
[thrive_leads id=’1860′]
J’ai réalisé ces sauces à la maison et lors d’un atelier de cuisine que j’ai fait avec des enfants. La sauce haricothon a été goulument mangée par ma petite miss (il n’y a qu’à voir la photo !). La sauce ensoleillée, elle a été celle préférée par les grands et les petits lors de l’atelier cuisine. Elles sont donc testées et approuvées 😁. Je viendrai rajouter nos nouvelles sauces, au fur-et-à mesure de nos tests et découvertes. Testez à votre tour, faites vos adaptations et venez me raconter ce qui marche ou pas …
Ping : Vive les gaufres pour camoufler les épinards ! - Cel, à table !