A la maison, nous n’achetons (presque) plus de céréales. Quand nous avons envie de céréales, et bien, nous les faisons nous-mêmes ! J’ai initié cela depuis un an ou deux avec ma grande miss (5 ans), donc elle n’a jamais pris l’habitude des céréales industrielles. C’est sans doute une chance, car c’est une habitude difficile à faire passer semble-t-il avec des enfants plus grands ! Avec cette recette de base, cela permet des déclinaisons multiples, selon les envies du moment. Les céréales de la semaine seront plutôt chocolat, plutôt fruits secs ou plutôt noix ? De plus, les enfants peuvent mettre la main à la pâte ! En cuisine ?

Recette de céréales maison à cuisiner avec les enfants

Une recette de céréales du petit-déjeuner facile à faire avec les enfants

Cerise sur le gâteau, les céréales de type granola (c’est-à-dire des pépites croustillantes grâce à une cuisson au four) sont très faciles à faire : il s’agit d’ajouter différents ingrédients secs, de les lier avec une sorte de sirop, puis au four. Selon l’âge de l’enfant, le parent peut procéder de deux manières :

Organisation pour cuisiner avec les plus petits (de 18 mois à 3 ans environ)

L’adulte pèsera à l’avance les différents ingrédients et les répartira dans différents bols. Le jeune enfant sera ravi de transvaser le contenu de chaque bol dans le saladier, puis mélanger. Ce procédé, inspiré de cet article de How we montessori, est parfait à cet âge, où les enfants expérimentent beaucoup le transvasement. Le faire dans le cadre d’un exercice « réel » de vie pratique donne beaucoup de sens aux gestes.

enfant qui verse de la noix de coco râpée
S’entrainer à transvaser

De plus, c’est un âge où ils ont vraiment envie d’aider à la maison (faut en profiter 😉), de faire comme les grands, alors leur donner cette « responsabilité » les rend très fiers. Nous pouvons aussi leur demander d’aller chercher leur tablier, la cuillère en bois pour mélanger, le saladier … en mettant ces ustensiles dans des placards à portée de l’enfant ou en lui dédiant un placard. 

enfant qui mange des céréales maison crues
Je ne résiste pas à vous mettre cette photo … car oui, avec les jeunes enfants, le plus grand risque, c’est de ne plus rien avoir à cuire 😂

Organisation pour cuisiner avec les plus grands

Les enfants de plus de 3 ans pourront peser eux-mêmes chaque ingrédient. Pour les enfants ne sachant pas lire, cela peut être fait en mettant un scotch coloré (type masking tape) sur un verre à mesurer. Cela indiquera à l’enfant la hauteur à atteindre, sans que vous soyez derrière lui. Pour les enfants sachant lire, ils pourront utiliser une balance. 

La présence des parents dans le déroulement de la recette

Pour toutes les étapes de mélange des ingrédients, l’enfant peut suivre la recette en pas-à-pas photographique ci-dessous et le parent peut préciser l’ingrédient à mettre si besoin. Les seules étapes demandant la vigilance et/ou l’intervention d’un adulte sont les étapes de chauffe (casserole et four). À vous de voir en fonction de l’âge et de l’agilité de vos enfants.

NB : les âges donnés sont à titre indicatif, à vous d’adapter en fonction de l’habileté et de l’habitude de vos enfants à faire ce type d’activités.

Retrouvez-ici toutes les recettes de cuisine pour enfants

Je vous propose une recette pour enfant très détaillée et illustrée, pas à pas, pour que votre enfant puisse la faire le plus possible en autonomie en suivant les photos. Vous pouvez aussi l’imprimer pour suivre facilement la recette.

Recette facile de céréales maison à faire avec les enfants (dès 18 mois)

Les céréales faites maison, c'est meilleur pour la santé et très facile à réaliser par les enfants. Il s'agit d'ajouter différents ingrédients secs, de les lier avec une sorte de sirop, puis au four. Prêt pour le petit-déjeuner ?
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Petit-déjeuner
Portions: 15 portions environ
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 200 grammes de flocons d'avoine ou mi-avoine/mi-sarrasin
  • 200 grammes d'amandes et de noisettes grossièrement concassées grossièrement concassées
  • 4 c. à soupe de graines de chia
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 1/2 c. à café de sel
  • 100 grammes de miel d'acacia
  • 30 ml d'huile de coco
  • 50 grammes de fruits secs raisins, abricots, ananas

Instructions

  • Préchauffe le four à 125°C.
  • Mixe grossièrement les amandes et noisettes.
  • Dans un saladier, mets tous les ingrédients secs. Commence par les flocons d'avoine.
  • Ajoute au contenu du saladier le mélange d'amandes et noisettes concassées.
    jeune enfant qui verse des amandes et noisettes concassées pour faire des céréales
  • Ajoute la noix de coco râpée.
    enfant qui verse de la noix de coco râpée
  • Ajoute les graines de chia, le sel et les épices.
    enfant qui ajoute du sel et des épices
  • Mélange bien l'ensemble des ingrédients secs.
    enfant qui mélange les ingrédients pour faire des céréales maison
  • Fais chauffer à feu doux dans une casserole le miel et l'huile de coco (juste le temps que l'huile fonde).
  • Verse le liquide dans le saladier sur les ingrédients secs.
    mélange miel et huile de coco pour fabrication de céréales maison
  • Mélange bien l'ensemble pour imbiber l'ensemble des ingrédients du mélange miel-huile (c'est ça qui donnera le croustillant).
    enfant qui mélange les ingrédients de céréales maison
  • Répartis le mélange de manière bien régulière sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
    étaler sur une plaque de cuisson
  • Mets à cuire 30 minutes, en mélangeant à mi-cuisson.
  • Sors du four et laisse refroidir, le mélange va alors devenir plus croustillant.
  • Rajoute les fruits secs choisis, les pépites de chocolat, etc.
    rajouter les fruits secs aux céréales maison
  • Conserve dans un pot hermétique.
    conservation des céréales dans un pot hermétique

Notes

C’est une recette de base, qui peut faire l’objet de nombreuses variantes : différents fruits secs (raisins, abricots, banane, pommes séchées, etc.), des pépites de chocolat ou non, plus de noix ou graines, d’autres épices (mélange à pain d’épices, vanille, 4 épices, etc.). Les fruits secs et le chocolat peuvent être rajoutés avant cuisson, mais les premiers vont un peu durcir et le chocolat va fondre, enrobant les pépites de céréales. À choisir selon le goût de chacun …
 

Cela constitue un petit-déjeuner un peu sucré, donc à manger occasionnellement et à associer à des protéines et du bon gras, pour baisser la glycémie (avec du fromage blanc par exemple). En effet, un avantage des céréales maison, c’est de varier les petits-déjeuners, comme nous n’en faisons pas tous les 4 matins. Grâce à cette recette, nous savourons quand nous avons à la maison ! Et le reste du temps ? Nous mangeons très variés : fromage, oeuf, porridge, tartines de purée d’amande ou de cacahuètes …

À la recherche d’idées pour le petit-déjeuner ? Retrouvez tout mon dossier complet sur le sujet, à télécharger gratuitement ci-dessous.


guide gratuit


Lpetit-déjeuner Cel, à table !

Découvrez mes 8 recettes, des conseils et astuces pour un petit-déjeuner sain assurant le plein d'énergie jusqu'à midi !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour pouvoir télécharger votre guide. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à offrir une alimentation saine et gourmande à votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales.

Hidden Content
Partager l'article
  •  
  • 4
  •  

Leave a Reply