J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’un livre, très beau et poétique, autour des cycles de la plante (de la graine au légume) associé à un gâteau, puisque ce livre nous a donné envie de manger un plat en particulier ! Des livres à la cuisine, il n’y a qu’un pas …
Une histoire de souris pour appréhender le cycle de la courge
Nous avons découvert, une fois de plus à la bibliothèque du village (voir le précédent article ici), une jolie histoire poétique sur une famille de souris qui décide de faire pousser un potiron. Ce livre, c’est « La famille Souris et le potiron » de Kazuo Iwamura (éditions L’école des loisirs). J’aime beaucoup cet auteur, tant ses histoires sont simples, centrées sur la nature et joliment illustrées. Un chouette moyen de sensibiliser nos p’tits bouts !
Dans ce livre-là, on suit donc les aventures de toute la famille à travers le cycle de la plante :
→ du travail de la terre au semis de la graine de courge « une étincelle de vie »,
→ de l’attente « est-ce que la graine dort ? » à la surprise de la première pousse,
→ des premières feuilles à la première fleur qui « attire abeilles et papillons »,
→ du « Petit-rond » au magnifique potiron
→ et enfin, de la récolte au repas.
Cette petite histoire permet à l’enfant d’appréhender d’où vient ce légume, la croissance de la plante, l’attente nécessaire et les soins du jardinier, etc.
Du livre à la recette de cuisine, version courge sucrée
L’histoire conclue sur le repas, où le potiron est cuisiné sous toutes ses formes : « les croquettes, la soupe, le gâteau, le pâté en croûte .. tout est au potiron et c’est très bon ». Cela a donné envie à ma grande miss de manger … de la tarte au potiron, mais attention, de la tarte sucrée ! Elle me l’a donc demandé à plusieurs reprises. N’en ayant jamais cuisiné, j’ai profité d’un dimanche matin calme pour inventer une nouvelle recette selon mes envies avec un défi : réaliser la recette sans gluten ! Nous n’y sommes pas intolérants, mais :
1/ C’est toujours bien d’avoir quelques recettes sans gluten dans son répertoire, quand on reçoit les amis qui y sont intolérants !
2/ Notre alimentation est généralement beaucoup trop riche en gluten, notamment avec les variétés de blé modernes. En diminuer la consommation et varier notre alimentation ne peut que faire du bien !
Une pâte à tarte à la farine de châtaigne :
Cela fait déjà quelques temps que je veux tester cette dernière, dont j’ai lu le plus grand bien : délicieuse, riche en nutriments, à indice glycémique bas, pauvre en lipides comparée aux autres fruits à coque. Bref, voici mon premier test, elle y est mélangée avec de la farine de riz (c’est la recette du Cri de la courgette trouvée ici). Le résultat est très bon, mais je pense que j’augmenterai la quantité de farine de châtaigne la prochaine fois, pour un goût plus prononcé.
De la courge butternut à la place du potiron :
En arrivant chez le primeur, pas de potiron ! Nous regardons donc du côté de ses cousins : potimarron, grosse citrouille, courge butternut … C’est cette dernière que nous avons finalement choisie pour sa douceur !
Un flan de courge vanillé :
J’ai absolument improvisé l’appareil en me disant qu’il fallait que j’utilise ma brique de lait soja-vanille ouverte que courge et vanille se marierait bien. Avec l’utilisation en plus du sucre de coco qui donne un petit goût caramélisé, le résultat est délicieux !
[thrive_lead_lock id=’1692′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
La recette de tarte sucrée à la courge butternut
Ingrédients
Les ingrédients pour la pâte sablée :
- 200 g de farine de riz
- 80 g de farine de châtaigne
- 60 g de poudre d’amande
- 30 g de sucre complet
- 80 g de beurre
- 1 oeuf
Les ingrédients pour le flan :
- 1 quartier de courge butternut ou potiron de 300g environ
- 1 c. à soupe rase de cannelle en poudre
- 30 cl de lait de soja à la vanille
- 25 cl de crème d’avoine ou autre crème végétale
- 2 oeufs
- 100 g de sucre de coco
- 2 c. à soupe de maïzena
- 2 c. à soupe de farine de riz
Instructions
Étape n°1 : préparation de la pâte sablée
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : les deux farines, la poudre d’amande et le sucre.
- Y ajouter le beurre ramolli et l’oeuf.
- Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. J’ai rajouté à cette étape un petit peu de lait de riz-chataîgne, car ma pâte n’était pas assez humide.
- Réserver votre pâte au réfrigérateur au moins 1h.
Étape n°2 : préparation du flan
- Couper la courge en grosses tranches, éplucher puis couper en gros dés.
- Mettre les dés de courge dans une casserole, ajouter le sucre puis couvrir à hauteur de lait de soja vanille.
- Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant environ 20-25min (jusqu’à ce que la courge soit très fondante et le mélange exhale une délicieuse odeur de caramel vanillé).
- Laisser légèrement refroidir.
- Transférer dans un mixeur.
- Ajouter les oeufs, la crème d’avoine, la maïzena, la farine de riz et la cannelle.
- Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Étape n°3 : le montage de la tarte
- Beurrer et fariner votre moule à tarte.
- Étaler la pâte sablée sur un plan de travail fariné (ou directement sur une feuille de papier sulfurisé, cela facilitera le transfert)
- Transférer dans le moule à tarte, foncer soigneusement les bords.
- Verser le mélange à flan.
- Faire cuire 20-25min à 210°C.
- Laisser refroidir pour déguster à température ambiante.
Verdict ?! Mes deux miss ont découvert avec surprise la tarte qui les attendait après une bonne séance de piscine … elles se sont toutes les deux régalées (et nous aussi !). Vous auriez vu ma petite miss de 1an étaler prendre à pleine main sa part et la manger jusqu’à la dernière miette ! Après, il faut être honnête, la courge ici est une excuse pour faire une tarte terriblement gourmande et réconfortante 😋 (mais avec des ingrédients sains !), parfait par ces journées d’automne pluvieuses.
Et vous, si vous deviez associer un plat à un livre, qu’est-ce que ça serait ?