J’aime beaucoup fabriquer des choses à partir de ce que la nature nous offre. Vous vous en êtes sans doute rendu compte avec certaines recettes du blog, comme les pancakes aux fleurs d’acacia ou avec ces activités pour célébrer le printemps. En découvrant le livre « peintures végétales avec les enfants » à la bibliothèque de notre village, je savais que ce type d’activités me plairait. Par contre, je ne savais pas à quel point cela plairait à ma grande miss et aux enfants (cela a été une des activités proposées lors de l’anniversaire de ma miss). C’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler sur le blog, même si ce n’est pas strictement de la cuisine. Ça y reste lié puisque j’ai choisi les peintures qui se fabriquent à partir de légumes … une autre manière créative et astucieuse d’aborder les légumes avec les enfants ?!

peintures végétales comestibles à partir de jus de légumes

Aborder les légumes par le jeu

On sait à quel point nos enfants peuvent s’opposer, quand il s’agit de manger des légumes … alors, utiliser les légumes dans d’autres activités peut être un moyen de décomplexer ce rapport difficile avec cette catégorie d’aliments. Pour une fois, on peut « jouer avec la nourriture ?! » 😉. Dans ce cas-là, c’est plus précisément les jus de légumes que nous allons utiliser. À cette étape, vous avez le choix : soit vous les associez à la préparation des couleurs (et à la transformation des légumes en peinture), soit vous leur faites deviner les légumes utilisés, une fois les peintures confectionnées grâce à la couleur des jus, à leurs odeurs ou même en les goûtant pour les plus aventureux ! C’est cette dernière piste, que nous avons testée pour l’instant à la maison : ma grande miss a aimé ce jeu de devinettes !

jus de chou rouge pour peinture végétale

Papa, Maman, je veux cuisiner !

… mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ?

Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.

Votre enfant apprendra :

# Les bases à mettre en place avant de cuisiner

# Des gestes techniques de cuisine

# Des recettes illustrées pour cuisiner en autonomie

# La cuisine, c'est aussi s'amuser !


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Hidden Content

Fabriquer des peintures végétales à partir de légumes

Le livre propose de multiples matières premières permettant de fabriquer des colorants végétaux : géraniums, betteraves, coquelicots, orties, baies de sureau, brou de noix, etc. J’ai pour ma part sélectionné une matière première alimentaire à la fois, car c’est le plus accessible et que c’est comestible (pour une petite miss de 18 mois qui a goûté, oui, oui, le jus de chou rouge, sans trop faire la grimace 😆). Nous avons donc testé trois peintures : le chou rouge qui donne du bleu-violet, les pelures d’oignons aux couleurs jaune-marron et la betterave à la couleur rose. Si vous ne devez en tester qu’une, cela serait le chou : les teintes sont très belles et on l’a tous adoré pour les expériences qu’il permet (voir plus bas).

livre sur les peintures végétales avec les enfants

Peintures végétales comestibles à partir de légumes

Les peintures fabriquées à partir de légumes sont une autre manière créative et astucieuse d’aborder les légumes avec les enfants. Elles permettent de multiples couleurs et expériences que les enfants adorent ! Nous avons testé 3 couleurs : le chou rouge (bleu-violet), les pelures d’oignons (jaune-marron) et la betterave (rose).
Temps de préparation30 min

Ingrédients

  • 1/2 chou rouge
  • 1 bocal de pelures d'oignons
  • 1 betterave crue ou cuite
  • 1 mixeur ou une râpe de cuisine
  • 3 torchons
  • 1 passoire
  • 1 saladier
  • 1 casserole
  • eau

Instructions

La peinture bleue-violette à partir du chou rouge

  • Couper le chou en fines lanières.
  • Transvaser dans le mixer et rajouter 10 à 20 cuillères à soupe d'eau (en fonction de l'intensité de la couleur voulue et du nombre d'enfants à fournir).
  • Mixer finement.
  • Poser une passoire dans un saladier et étendre un torchon en coton au-dessus.
    chou rouge mixé pour peinture végétale
  • Y verser la purée, fermer le torchon et presser soigneusement.
    chou rouge essoré pour récupérer le jus pour faire de la peinture
  • Un jus d'un violet lumineux s'écoulera dans le plat : le transvaser dans différents petits pots en fonction du nombre d'enfants.
    jus de chou rouge pour peinture végétale

La peinture rose à partir de la betterave

  • Au robot : couper la betterave en gros cube, puis transvaser dans un mixeur et râper finement.
  • À la main : râper la betterave entière aussi finement que possible avec la râpe de cuisine.
  • Mélanger la betterave râpée avec 3 à 10 cuillères à soupe d'eau.
  • Poser une passoire dans un saladier et étendre un torchon en coton au-dessus.
  • Y verser la betterave, fermer le torchon et presser soigneusement.
  • Un jus rose s'écoulera dans le plat : le transvaser dans différents petits pots en fonction du nombre d'enfants.

La peinture jaune à partir de pelures d'oignons

  • Pendant quelques semaines, mettre de coté des pelures d'oignons jaunes sèches dans un grand bocal d'1L.
  • Dans une casserole, transvaser les pelures d'oignons et une à deux tasses d'eau.
  • Laisser cuire 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
  • Poser une passoire dans un saladier et verser le contenu de la casserole.
  • Presser les pelures à l'aide d'une grande cuillère pour en extraire le jus.
  • Un jus jaune (ou brun-rouge avec des oignons rouges) s'écoulera dans le plat : le transvaser dans différents petits pots en fonction du nombre d'enfants.

Notes

N°1 : Malgré les couleurs éclatantes qui teintent les torchons, pas d’inquiétude, cela part au lavage !
N°2 : Les restes de chou rouge ou de betterave râpées peuvent être utilisés en cuisine, en galettes de légumes par exemple. 

Tenter des expériences

Le livre “Peintures végétales avec les enfants” d’Helena Arendt (Editions La plage) propose de multiples variantes à partir des « bases » fabriquées : peinture avec liant, atelier sable, atelier terre, atelier de matériaux naturels, etc. Mais nous en avons testé une seule pour l’instant, tant elle a plu aux enfants pour les découvertes et les expériences que cela permet. C’est l’ajout de certaines substances aux bases fabriquées, qui vont modifier la couleur ou l’aspect. Cela amuse énormément les enfants, car on ne sait jamais comment la couleur va se transformer.

matériel de peinture pour expérience végétale
Tout le matériel pour faire des expériences …

Avec une craie grasse blanche :

Dessiner sur la feuille blanche, puis peindre par-dessus avec la peinture de votre choix : le dessin va apparaître comme par magie !

activité de peinture végétale avec les enfants
Le dessin magique à la craie grasse blanche

Avec du vinaigre :

Appliquer d’abord la peinture, puis asperger ou peindre avec un peu de vinaigre. Selon les peintures, les teintes vont devenir plus claires ou les tons violets et bleus vont devenir rose.

peinture violette à base de chou rouge qui devient rose avec du vinaigre
Le jus du chou violet devient rose avec le vinaigre

Avec du sel :

Appliquer d’abord la peinture, puis saupoudrer la peinture humide de sel : les cristaux vont absorber la peinture qui les entoure. La couleur va devenir plus claire et des formes de cristaux de neige vont apparaître.

Avec du bicarbonate de soude :

Appliquer d’abord la peinture, puis saupoudrer d’une toute petite quantité de bicarbonate. La plupart du temps, la teinte se modifiera. Par exemple, le bleu-violet du chou devient bleu-vert.

peinture violette à base de chou rouge qui devient bleue avec du bicarbonate de soude
Le jus violet du chou devient bleu avec le bicarbonate

Activités de peintures végétales pour …

Pour un anniversaire :

matériel de peinture végétale pour anniversaire
Tout le matériel en grande quantité pour amuser un groupe de 5 enfants (dehors, comme ça, pas de dégâts !)

Disposer de grandes feuilles à mettre par terre sur une terrasse, facile à nettoyer  à la fin de la séance. Expliquer les différentes composantes de l’atelier, puis faire une courte démonstration pour expliquer les principes d’utilisation du matériel. Puis laisser découvrir, tester, expérimenter …

activité de peinture végétale avec les enfants
Être créatif avec craie, pinceau, éponge, vinaigre, couleurs, etc.

Pour les jeunes enfants :

Disposer uniquement les pots de peinture et le sel, dehors, avec pinceaux ou une petite éponge, laisser patouiller et tester … 

enfant 18 mois patouille avec peinture végétale
Ça patouille !!!

Résultat ?! Un franc succès à la maison, nous avons déjà fait cette activité trois fois (la peinture se garde 3-4 jours au frigo). Ma grande miss ne se lasse pas de voir les couleurs se modifier selon les ajouts et de voir apparaître ses dessins faits à la craie « comme par magie ». Les dessins se conservent, à l’abri du soleil direct. Seul ceux avec le bicarbonate changent un peu de couleur avec le temps. Je te recommande vraiment ce livre, riche en activités autour des couleurs et de la nature. Et toi, as-tu déjà testé le jus de légumes en peinture ?!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply