En tant que parent, on a quelquefois peur de confier un couteau à notre enfant. C’est pourtant un des gestes de base en cuisine, qui lui permet de participer réellement à de nombreuses tâches, de développer sa motricité fine et sa confiance en lui. Heureusement, il en existe adaptés aux petites mains des enfants dès 18 mois. Même si le matériel ne fait pas tout pour une séance de cuisine réussie avec notre enfant (notre posture de parent compte aussi beaucoup), avoir des outils adaptés à la main de l’enfant l’aide réellement à apprendre les bons gestes, à gagner en autonomie … et à être fier de lui ! 

Comment apprendre à couper avec un couteau à un enfant ?

Apprendre aux enfants à couper : quels couteaux utiliser et à quel âge ?

Je vous présente dans cette vidéo les quatre modèles de couteau, à introduire progressivement, dès 18 mois, jusqu’à 4-5 ans. Je vous livre aussi tous mes conseils et mes astuces pour vous permettre d’accompagner au mieux l’apprentissage de cette compétence indispensable en cuisine et dans la vie. Vous en avez la synthèse en texte en suivant.

NB : les indications d’âge sont données à titre indicatif. Faites vous confiance et observez votre enfant.

Apprendre à couper aux tout-petits dès 18 mois :

Le couteau à beurre  

Même si certains gestes seront acquis plus tard, il peut être donné très tôt, pour que l’enfant découvre et apprivoise cet outil. Le couteau à beurre, avec sa lame fine sans être coupante, permet de couper des aliments mous (comme une banane) et tartiner du fromage frais par exemple. Il peut être donné à l’enfant, dès que celui-ci le demande, vers 18 mois, même si l’acquisition du geste de couper et tartiner prendra plus de temps (autour de 3 ans).

Apprendre à tartiner
Apprendre à tartiner

Le coupe-légume

C’est vraiment le couteau idéal pour les jeunes enfants, car il permet de réellement couper de manière très sécurisée. Comme il s’utilise en mettant les deux mains l’une sur l’autre, le coupe-légume permet de couper même des aliments un peu dur, en exerçant plus de force  qu’un couteau classique. C’est vraiment le couteau à donner dès 18 mois-2 ans, pour réellement faire participer en cuisine. 

enfant qui coupe avec un coupe-légume
👉 Astuces pour apprendre à son enfant à utiliser un coupe-légume : 
  • Assurer la stabilité du légume : un légume stable (qui ne roule pas) permettra un déroulement de l’activité de découpe de manière plus sécurisée et sereine. Je conseille de « préparer » l’activité en coupant le légume en deux, pour permettre ensuite à l’enfant de réaliser sa tâche en autonomie, sans intervention du parent. 
  • Ne pas repasser derrière l’enfant pour recouper/refaire à sa place, cela est très frustrant pour lui ! Choisir donc pour commencer des recettes qui ne nécessitent pas des morceaux très petits et réguliers : une soupe ou une purée, c’est parfait !  
  • Organiser le plan de travail :  placer un bol où mettre les épluchures et un bol où mettre les morceaux coupés. En rendant la succession des tâches très visuelles et très claires pour l’enfant, cela rendra son “travail” plus facile. 

Apprendre à éplucher à partir de 3 ans :

L’économe est un couteau difficile à manier pour les enfants. Par contre, l’épluche-légume lui permet facilement d’apprendre à éplucher des aliments allongés, comme la carotte ou la courgette. Dès 3 ans, l’enfant peut l’utiliser, puisqu’il n’a qu’à tirer.

apprendre à éplucher une carotte 2

👉 Astuces pour apprendre à son enfant à utiliser un épluche-légume :

  • La main qui tient est assez loin de la lame. On peut retourner le légume ensuite pour éplucher l’autre côté.
  • Montrer le geste, puis laisser l’enfant expérimenter par lui-même. Même si le début pour attraper la peau avec la lame du couteau est quelques fois difficile, laisser l’enfant expérimenter par lui-même l’orientation et le mouvement à faire.
  • Faire observer à l’enfant la couleur de la carotte épluchée ou non. De cette manière, l’enfant verra de lui-même s’il a fini sa tâche.

Papa, Maman, je veux cuisiner !

… mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ?

Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.

Votre enfant apprendra :

# Les bases à mettre en place avant de cuisiner

# Des gestes techniques de cuisine

# Des recettes illustrées pour cuisiner en autonomie

# La cuisine, c'est aussi s'amuser !


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Hidden Content

Apprendre à couper à un enfant à partir de 4-5 ans :

À cet âge, on peut introduire un “vrai” couteau de cuisine, version enfant. À la maison, nous utilisons depuis plusieurs années le couteau “Le p’tit chef” d’Opinel, dont nous sommes très contents. Même si sa taille peut impressionner les parents, c’est justement ce qui rend l’enfant vigilant je trouve, plus qu’avec un couteau d’office plus petit mais tout aussi tranchant (on a aussi testé à la maison 😉).

enfant qui coupe des champignons

Le geste pour apprendre à tenir le légume : la serre de l’aigle.

Ce couteau d’Opinel est livré avec un protège-doigt, pour les parents qui préfèrent. Cela permet aux enfants d’apprendre la position de la pince : le pouce, l’annulaire et le petit doigt bloquent l’aliment, tandis que l’index et le majeur sont bien ronds au-dessus de l’aliment. 

À la maison, on ne l’utilise pas. Je trouve que cela gêne la dextérité. J’utilise plutôt avec mes filles l’image de la serre de l’aigle, une image marquante pour les enfants, qui permet d’apprendre à bien positionner ses doigts.

Le geste pour apprendre à couper à un enfant :

Les enfants peuvent avoir des gestes assez désordonnés, avec le risque que la lame du couteau glisse sur l’aliment. Pour éviter cela et les aider à affiner leurs gestes, je leur apprends à couper de la manière suivante :

  • Abaisser d’abord la pointe du couteau, en faisant une petite entaille dans l’aliment.
  • Puis abaisser la lame. Ce mouvement donnera plus de force à l’enfant.
  • Si l’enfant n’a malgré tout pas assez de force, on peut alors lui faire mettre la paume de sa deuxième main bien à plat sur le dessus du couteau pour appuyer et finir de couper.

Quelques règles simples de sécurité pour apprendre à couper à un enfant :

  • Le couteau sert à couper uniquement en cuisine. Quand on a fini, on le pose à côté.
  • Quand on a besoin d’aller chercher quelque chose, on le pose.
  • On ne le brandit pas vers la soeur/le frère/le copain. 

C’est vraiment je trouve un outil indispensable en cuisine, pour aider à l’enfant à acquérir les gestes de base, qui lui seront très utiles et lui donnera confiance en lui ! J’ai remarqué que ma grande miss de 6 ans, même si elle ne cuisine pas très souvent, sait couper (plus qu’avec un couteau classique durant le repas). Elle sait même émincer finement maintenant. Cela lui donne beaucoup de fierté ! 

apprendre à émincer finement
À partir de 6 ans, l’enfant peut émincer finement un légume

Où acheter des couteaux de cuisine adaptés aux enfants ?

Si vous cherchez à acheter ce type d’ustensiles pour vos enfant, vous pouvez en trouver chez mon partenaire Les baby’s, avec qui je suis affiliée.

Je touche donc une petite commission, et vous, vous payez moins cher, avec mon code de réduction de 5%. Pour cela, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous (ou celui mis pour chaque couteau) et de rentrer le code CELATABLE au moment de l’achat. 

Accéder à la boutique Les baby’s

NB : Ce type de partenariat (pour un produit que j’utilise depuis des années et que j’ai acheté moi-même) permet de rémunérer mon travail, pour continuer à vous proposer du contenu gratuit comme celui-ci et sans publicité sur le blog.

Alors, convaincu ? Est-ce que vos enfants coupent à la maison ? N’hésitez pas à venir me raconter vos aventures culinaires avec vos loulous 😅

Partager l'article
  • 10
  •  
  •  
  1. super article qui recapitule bien la methode. J’ai suivi tes conseils ces derniers mois et j’ai achete decoupe legumes, epluche legumes et couteau opinel enfant et c’est top. Mes petits de 22 mois utilisent le decoupe legumes avec joie, et les 2 grands de 7 et 4 ans s’initient au maniement du couteau Opinel. La serre de l’aigle est une tres bonne image. Merci!!!

Leave a Reply