Le poisson, ce n’est pas mon fort … que voulez-vous avec des origines auvergnates et creusoises, croisées avec une enfance toulousaine, cela ne prédispose pas particulièrement à cuisiner le poisson 😁 Mais si vous me connaissez un peu en cuisine, j’ai eu envie d’apprendre et de m’améliorer … mais c’est là que les effets de la cantine se sont fait sentir (qui heureusement s’estompent après 2 mois de confinement !) avec un goût exclusif pour les poissons carrés et panés 😅
Alors, tout comme les galettes me sauvent souvent la mise côté légumes, je me suis dit : tentons les croquettes de poisson ! Bingo !!! C’est très simple à faire, et en plus, je les ai déclinées version thaï, comme ça, toute la famille se régale 😋
Apprendre à cuisiner le poisson
Pour encourager ma bonne résolution à cuisiner le poisson, j’ai encore fait appel à mon auteur culinaire préféré, Marie Chioca, qui a justement sorti un livre très inspirant pour cuisiner les « Poissons et autres produits de la mer », aux Éditions Terre vivante. Je suis loin d’avoir tout essayé, étant souvent déçue par les poissonniers de mon marché, mais ce livre est désormais ma source d’inspiration première sur le sujet ! Ce que j’aime beaucoup dans ce livre, c’est que Marie Chioca nous montre comment cuisiner des poissons frais, mais aussi des fruits de mer, du poisson congelé, fumé ou en boîte. Bref, tout pour s‘adapter à la réalité de nos placards !
[thrive_lead_lock id=’2153′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Camoufler le poisson
Quand la problématique de « faire manger du poisson, sans que cela ressemble à du poisson » s’est présentée, j’ai évidemment plongé dans le livre pour trouver une p’tite recette à la rescousse : les croquettes aux herbes. J’ai, comme à mon habitude, customisé à ma manière, pour en faire des boulettes façon thaï, grâce à l’utilisation de basilic thai et de combava (j’adore le goût de ce drôle de citron !). Le résultat ? Une recette simple et délicieuse 😋
Une astuce : utiliser une cuillère à glace pour former les croquettes (comme pour les cookies 😉), cela permet de les faire toutes de la même taille et cela va beaucoup plus vite !
À la demande d’Élodie, une de mes abonnées, suite à la publication de mon menu hebdo dans la newsletter, voici donc la recette des boulettes de poisson façon thaï.
Croquettes de poisson, façon thaï
Ingrédients
- 750 gr. de filets de poisson blanc sans arête frais ou décongelé
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 oeuf
- 100 gr. de chapelure de pain
- 6 feuilles de basilic thaï ou autre herbe
- 1 citron combava ou autre agrume
- sel, poivre
- huile de coco pour la cuisson
Instructions
- Placer les ingrédients suivants dans un mixeur : le poisson coupé en morceaux, l'ail, l'échalote, l'oeuf, 35g de chapelure, le basilic thaï et le zeste d'1/3 à la moitié du combava, selon l'intensité recherchée, le sel et le poivre.
- Mixer jusqu'à obtenir une consistance pâteuse, sans être complètement lisse.
- Dans une assiette creuse, placer le reste de la chapelure.
- Prélever une boulette de poisson à l'aide d'une cuillère à glace, rouler la dans la chapelure en l'aplatissant légèrement.
- Faire de même pour toutes les boulettes.
- Mettre une grande poêle à chauffer avec 2 cuillères à soupe d'huile de coco.
- Y déposer les boulettes panées et faire dorer 5 minutes sur chaque face.
- S'assurer que les boulettes soient bien cuites à coeur.
- Servir immédiatement avec l'accompagnement de votre choix.