Un repas complet pour soir pressé

Quand on devient parent, les soirs sont souvent pressés : entre rentrer du boulot, récupérer le ou les enfants, donner le bain/la douche, faire à manger, manger, laver les dents, l’histoire, au lit ! Bref, c’est la course !!! (J’ai l’impression de dire à ma grande miss sans cesse dépêche-toi !). Ces soirs-là, faire à manger est un défi. Pour autant, j’essaye souvent de trouver une recette qui remplit plusieurs critères qui me semblent importants :

→ Un plat complet et équilibré, c’est-à-dire avec le trio gagnant céréales-légumineuses-légumes. Comme nous mangeons moins de viande et presque jamais le soir, cela permet d’avoir néanmoins un bon apport en protéines.

→ Un plat que ma fille mangera avec plaisir, sans prise de tête ! Ben oui, une galette, c’est ludique, ça se mange avec les doigts au besoin … donc, c’est succès assuré !

Un plat rapide à préparer (ou qui peut se préparer à l’avance et/ou se congeler)

Pour ce soir, c’est une petite recette de galettes qui réunit tous ces qualités !

galettes complètes légume/légumineuse/céréale

Galettes complètes céréale/légume/légumineuse

Depuis quelques mois, je teste de nombreuses recettes de galettes, c’est une de mes lubies (je vous l’accorde, c’est bizarre !). J’ai donc fait ici un mix de différentes recettes pour obtenir ce que je voulais :

Une légumineuse

Elles permettent d’apporter des protéines d’origine végétale, comme nous réduisons notre consommation de viande (pour en manger moins mais de meilleure qualité !). Dans cette recette, j’utilise les lentilles corail, qui se cuisent très rapidement.

C’est aussi un très bon moyen d’écouler un reste de légumineuses déjà cuites : lentilles vertes, pois chiches, haricots, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur les légumineuses, sur comment les cuire et les cuisiner, c’est par ici.

Un légume

Comme ça, ni vu ni connu, il y a une portion de légume ! J’ai mis ici des courgettes, mais elle peut être remplacée par d’autres légumes en fonction de la saison (carotte, courge, betterave crue, poireau …). Par contre, pour des légumes “durs” comme la carotte ou la betterave par exemple, il faudra les précuire 5 minutes, après les avoir râpés. En plus, associée aux flocons d’avoine, le légume apporte du moelleux par rapport à une galette avec uniquement des légumineuses (comme les falafels par exemple).

Une céréale

Les flocons d’avoine apportent des glucides à index glycémique bas. Vous pouvez bien sûr les remplacer ou les mélanger à d’autres flocons de céréales : sarrasin, orge, riz, etc.

ingrédients pour galettes
Les ingrédients pour les galettes (il manque juste les oeufs !)

D’autres ingrédients … pour le goût

→  du fromage : ici c’est du chèvre, cela pourrait être remplacé par du brebis ou du comté (à voir à ajuster la consistance du mélange s’il est trop sec, rajouter un tout petit peu de lait ou de yaourt). Il n’est pas indispensable, mais apporte un petit plus côté goût.

→ des épices et herbes pour bien relever le tout ! Ne pas hésiter sur ces derniers, sinon cela risque d’être fade …

Avec les oeufs et le chèvre frais, cette association donne un résultat très moelleux et léger, parfait pour le soir ! Nous mangeons habituellement ce type de galette avec une salade et si possible une petite sauce maison (comme celle ici).

ASTUCE ! La recette est en « tasse » (les cups anglo-saxonnes), mais elle peut être faite avec un petit bol par exemple. L’avantage, c’est que cela permet de fonctionner en « proportion » et de facilement remplacer un ingrédient, notamment le type de légume ou de légumineuse. Dernière astuce : n’hésitez pas à doubler les doses pour les congeler (en les faisant un tout petit peu moins cuire). Vous serez contents de les sortir les soirs très très pressés !


guide gratuit


Lpetit-déjeuner Cel, à table !

Découvrez mes 8 recettes, des conseils et astuces pour un petit-déjeuner sain assurant le plein d'énergie jusqu'à midi !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour pouvoir télécharger votre guide. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à offrir une alimentation saine et gourmande à votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales.

La recette de galettes complètes avoine-courgette-lentille

Une recette rapide, complète et équilibrée pour les soirs de semaine pressés. Les ingrédients sont une base, qui s'adapte facilement à la saison. En plus, le format ludique de la galette plait aux enfants !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson10 min
Temps total25 min
Portions: 12 galettes
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 2 tasses de flocons d’avoine
  • 1 tasse de lentilles corail cuites soit 1/2 tasse sèches
  • 1 tasse de courgettes râpées
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de chèvre frais (facultatif)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • une poignée d’herbes fraîches persil et basilic par exemple
  • 1/2 c. à café de curcuma et paprika ou autres épices au choix

Instructions

La préparation de la pâte

  • Faire cuire les lentilles corail dans une casserole 10-15min (c’est très rapide !)
  • Pendant ce temps-là, râper la courgette (ne pas l’éplucher si elle est petite et bio)
  • Eplucher et couper finement l’oignon et l’ail
  • Dans un saladier, mélanger flocons d’avoine, lentilles, courgettes, oeufs et chèvre
  • Laisser reposer le temps de rajouter les ingrédients (ou mieux 1/2h)
  • Laver et ciseler les herbes, puis les rajouter au mélange
  • Mettre les épices et mélanger le tout
    Le mélange avant cuisson

La cuisson

  • Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive
  • Avec une petite louche, prélever le mélange et le mettre dans la poêle
  • Faire cuire 3-4min par face
  • Déguster chaud avec une salade verte et une petite sauce au fromage blanc
    cuisson des galettes

Notes

N’hésitez pas à doubler les quantités, pour en congeler, pour des soirs encore plus pressés !

Bon appétit !
Et vous, quelle est votre recette fétiche de galettes ?

Partager l'article
  • 175
  •  
  • 7
    • Je suis contente qu’elle te plaise ! Tu me diras ce que tu en penses ?
      Je fais ce genre de galettes depuis quelques mois à la maison, et on aime vraiment tous, les petits comme les grands ! J’en congèle presque toujours la moitié, qu’on est content de trouver les soirs de flemme.

  1. La recette a l’air très appétissante ! Penses-tu qu’on puisse remplacer le fromage de chèvre par de la ricotta? (C’est le seul ingrédient que je n’ai actuellement pas chez moi pour faire la recette, alors je cherche une alternative 😉 )

    • Merci de ton commentaire ! Oui, tu peux tout à fait remplacer par de la ricotta, c’est assez proche en termes de texture, tu devrais avoir le même résultat. Tu me diras si toi et ta petite famille vous avez aimé ?

  2. Les galettes ont toujours beaucoup de succès chez nous ! Celles q’on préfére c’est courgettes -menthe -sésame et aussi brocolis-petits pois-pois chiche ! Celle au patidou aussi !

    et dernièrement j’ai essayé les gaufres aux légumes un régal ! mon fils de 4 ans adore !

    • Merci pour ces bonnes idées, je testerai ! J’ai vu ton article sur les gaufres aux légumes… ça me fait bien envie, surtout que mon gaufrier prend la poussière, cela sera l’occasion de l’utiliser de manière originale !

Leave a Reply

Recipe Rating