Vous le savez, nous consommons peu de viande à la maison, pour des raisons environnementales et de santé (à lire ici si cela vous intéresse). Par contre, quand nous mangeons de la viande, c’est un vrai choix, réfléchi : les animaux sont élevés en plein air, les vaches mangent uniquement de l’herbe, la viande est bio … Parfois, je connais même l’éleveur (l’éleveuse d’ailleurs pour le boeuf et le veau 😊) ! Par contre, cela a un prix, pour ne pas s’empoisonner ni nous, ni l’environnement et pour assurer une juste rémunération de l’éleveur.
C’est pourquoi j’achète, quand je le peux, la viande en caissette de 5 ou 10kg. On y trouve à la fois des morceaux « nobles » et des « bas » morceaux, comme le boeuf à braiser. C’est plus économique ! Cela permet également de valoriser les « bas » morceaux, qui représente 50% de l’animal. Sauf que le boeuf bourguignon en plein été, on n’en a pas trop envie, non ? Dans ce cas-là, le tajine est ma botte secrète, pour cuisiner le boeuf à braiser l’été. À la demande de Pascale, une de mes lectrices, voici la recette, inspirée d’une recette de Jamie Oliver (un cuisinier que j’adore !). Ça vous dit ?
Cuisiner le boeuf à braiser sous forme de tajine
Il y a finalement 2 bases dans cette recette. Elles vous permettront facilement de décliner cette recette avec le contenu de votre frigo ou de vos légumes du jardin à cuisiner.
Base n°1 : la marinade + une cuisson lente
Le principe de base d’un tajine est de faire mariner les ingrédients avec des épices pour renforcer les goûts ! Le ras-el-hanout, un mélange d’épices dont la composition varie selon les marques, est à la base de ce plat. On peut ensuite renforcer certains goûts, en utilisant des épices complémentaires comme le cumin ou le paprika. Il est conseillé de faire mariner la viande toute une nuit, pour qu’elle s’imprègne au maximum des saveurs épicées.
Ensuite, la cuisson lente, ici 2h30 en tout à feu doux. Elle est vraiment indispensable pour attendrir les bas morceaux jusqu’à ce qu’ils s’effilochent et défaire l’aspect gélatineux de certains morceaux.
Base n°2 : la sauce de base bouillon + tomates
Pour une recette estivale à base de boeuf à braiser, la sauce dans laquelle va cuire longuement le boeuf est composée de tomates hachées et de bouillon. Finalement, à partir de ça, vous pouvez rajouter les légumes de votre choix : aubergines, courgettes, poivrons … J’ai choisi les aubergines, car j’en avais en grande quantité dans mon panier de l’AMAP, tout simplement !
[thrive_lead_lock id=’2153′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Tajine de boeuf aux aubergines
Ingrédients
- 800 gr. de boeuf à braiser
- 500 gr. de tomates hachées fraîches ou en boite
- 4 aubergines
- 2 gros oignons
- 400 gr. de pois chiche
- 40 cl de bouillon de légumes
- huile d'olive pour la cuisson
Marinade
- 1-2 c. à soupe de ras-el-hanout
- 1 c. à soupe de cumin
- 1 c. à soupe de paprika
- 1 c. à café de sel
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
Instructions
Faire mariner la viande
- Assembler toutes les épices et l'huile dans un saladier.
- Y placer le boeuf et le masser avec le mélange d'épices.
- Couvrir et mettre au frais pour la nuit ou au moins quelques heures avant la cuisson.
La cuisson du tajine
- Dans une cocotte en fonte, mettre à chauffer une belle lampée d'huile d'olive.
- Faire dorer la viande, en la retournant, pendant 5 minutes.
- Ajouter les oignons et faire cuire encore 5 minutes.
- Rajouter les tomates, les pois chiches et le bouillon et mélanger.
- Couvrir et laisser mijoter 1h30 à feu doux.
- Rajouter les aubergines coupées en gros cubes (pas d'inquiétude, si elles débordent au dessus de la sauce, elles vont fondre).
- Remettre à mijoter 1h, à couvert, à feux doux.
- Servir avec de la semoule complète et éventuellement parsemé de parmesan végétal.
Notes
Alors, cette version du boeuf à braiser vous tente ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous essayez … et racontez-moi aussi vos recettes pour cuisiner le boeuf à braiser l’été 😉