Le crumble salé ou la “tarte pas le temps”

Vous allez me dire que je ré-invente un peu la poudre, mais quand on souhaite de repas variés, équilibrés et qu’on a peu de temps à passer en cuisine pour cela, on est toujours preneur d’astuces pour nous aider dans cette dure mission ! Je vous avais déjà partagé quelques astuces d’organisation ici. Pour aller plus loin, dans les plats qui permettent de faire manger des légumes à nos chers petits, on trouve souvent la tarte. J’aime beaucoup en faire, MAIS je trouve cela trop long et compliqué les jours où mon temps est limité. Je regarde en effet le nombre d’étapes nécessaires (faire la pâte, l’étaler, pré-cuire les légumes, faire l’appareil, etc.) et la vaisselle à faire après (oui !), bref, cela demande un peu d’anticipation … Alors, je choisis mon ami le crumble, version salée, où la pâte est SUR les légumes et ça, ça change tout ! Pas besoin de rouleau à pâtisserie, de farine sur le plan de travail, d’éclats d’oeuf à re-pêcher, etc. (Toutes ces petites choses qui fatiguent à l’avance, les soirs de semaine pressés, où les enfants crient famine !).

Recettes de crumble salé

Les grandes étapes de réalisation du crumble

J’ai choisi cette fois-ci de vous présenter la recette d’une autre manière, avec les étapes de « base » et des déclinaisons, afin que vous le fassiez ensuite « à votre sauce ». Je fonctionne effectivement beaucoup comme cela en cuisine : une fois que j’ai une base qui me convient, je décline en fonction des légumes disponibles, de l’inspiration du moment, du contenu du frigo … comme je n’aime pas cuisiner toutes les semaines la même chose ! Faites-moi savoir dans les commentaires si ce mode de présentation vous plaît. 

Vous êtes perdus ? Pas de panique, deux recettes détaillées « de manière classique » arrivent plus bas !

Des légumes cuits 

Différentes options s’offrent à vous en fonction de ce que vous aimez et de vos habitudes de cuisine :

Légumes rôtis au four

J’a-do-re personnellement ce type de cuisson à laquelle se prêtent très bien les légumes racines et courges de l’hiver. Vous mettez vos légumes, soit entiers (la courge butternut par exemple), soit coupés en deux (pour une patate douce, face contre la plaque), soit en cubes dans un plat gratin. Pour cette dernière option, un filet d’huile d’olives, quelques herbes et épices. A 180°C pendant 30min (légumes en cubes) à 1h30 (grosse courge entière), en même temps qu’une autre cuisson pour optimiser le four. Cela concentre les saveurs et rend les légumes très fondants. Je fais souvent de grands plats de légumes rôtis, à ré-utiliser ensuite dans la semaine de différentes manières.

Fondue de légumes

De la classique fondue de poireaux, à celle de blettes (ou de courgettes l’été), cette option demande d’être un peu plus présent (pour ne pas brûler le fond de la casserole !), mais va merveilleusement bien avec certains légumes. On fait revenir un oignon ou une échalote, on ajoute nos herbes ou épices (thym, curry, etc.). Quand le tout embaume bien, on ajoute les légumes finement coupés, on mélange puis on couvre pour laisser cuire à feu doux 10 à 20min en fonction du légume choisi. Selon le goût de chacun, on peut ensuite rajouter un petit peu de crème (fraiche ou végétale) ou du fromage frais. Pour réduire ma vaisselle, j’ai des sauteuses qui vont au four (une j’enlève le manche et l’autre n’en a pas), donc pas besoin de transférer les légumes dans le plat à gratin : je fais ma fondue de légumes, je fais mon mélange à crumble dans un saladier, je répartis sur ma fondue, et hop, au four !

Légumes vapeur 

J’ai utilisé cette option quand je préparais en même temps les petits pots pour ma petite miss. Ainsi, je cuisais une grande quantité de légumes qui partait d’un côté en purée pour petits pots et de l’autre, en base de plat pour les grands. Ça demande juste de bien relever les légumes ensuite avec herbes, épices, fromage, etc. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ensuite rajouter à cette base de légumes des dès de chèvre, des lardons, du tofu fumé, du thon émietté, etc. 

crumble poireaux & jambon
Préparation à 4 mains du crumble poireaux & jambon

La base du crumble

En version salée, mes trois ingrédients de base, à proportion égale, sont farine, flocons et beurre : 70g de chaque ingrédient pour 3-4 personnes.

Je double le plus souvent quand je prépare un grand plat (comme ma sauteuse citée plus haut, soit pour 6 personnes), ce qui nous fera 2 repas. J’aime beaucoup utiliser des flocons, qui amènent une texture vraiment agréable au sablé de la pâte ! J’utilise couramment les flocons d’avoine et de sarrasin (qui relève agréablement le plat), mais vous pouvez aussi tester des flocons de lentilles ou de pois chiche par exemple. Ce mélange est très rapide et agréable à faire, comme il se fait avec les mains (un très bon de-stressant après une journée de boulot 😉 ). Les enfants adorent aussi : voyez ma grande miss, qui a spontanément proposé de m’aider à faire le crumble, quand elle a vu que je remontais mes manches 😃 .

préparer la pâte à crumble
Quel plaisir pour les petites mains de préparer la pâte à crumble !

Les petits ingrédients en plus pour parfumer

Je rajoute ensuite, selon l’inspiration et les accords que je souhaite faire, trois types d’ingrédients à ma base de crumble. Mais, si vous n’avez pas le temps/la flemme/pas l’inspiration, restez-en à la « base », ça marchera aussi !

  • Des graines ou noix : noisettes concassées, graines de courge ou de tournesol, amandes, etc. En plus d’être très intéressantes sur le plan nutritionnel, elles apportent du goût et de la texture au sablé du crumble. Je rajoute 3 cuillères à soupe pour mes proportions de base à 70gx3.
  • Des épices et de herbes : sel, poivre, sel fumé, thym, curry, paprika, etc. N’hésitez pas à relever le tout.
  • Du fromage râpé : le parmesan se prête particulièrement bien au crumble (testez 40g pour les proportions de base), cela peut-être aussi du comté. 
pâte à crumble
La pâte à crumble associant farine, flocons, beurre, graines et épices.

Mes astuces organisation

Personnellement, quand je dois anticiper la préparation des repas, je regarde :

1- Toutes les étapes que je peux réaliser avant le moment du repas. 

Ainsi, vous pouvez faire la découpe et la cuisson des légumes à J-2 par exemple (15-30min), faire le mélange à crumble à J-1 (10min) pour n’avoir qu’à mettre dans le four le jour J quand vous rentrez du boulot (10sec !). Vous pouvez également doubler le mélange à crumble et en congeler la moitié pour une utilisation ultérieure. 

2- Réduire la quantité de vaisselle à faire. 

Vous l’aurez compris, j’aime cuisiner MAIS je n’aime pas faire la vaisselle ! Donc, j’essaye d’optimiser mes plats (et c’est du temps de gagner pour faire d’autres choses plus intéressantes !) : soit je fais revenir mes légumes dans une sauteuse qui va au four (comme dit plus haut), soit je stocke au frigo mes légumes rôtis dans une boite en verre (avec couvercle en plastique) qui passe au four. Pas besoin de transvaser = moins de vaisselle !

Je vous ai présenté ma recette de base et mes astuces d’organisation, ensuite, c’est à adapter en fonction des légumes de saison (et de ce qu’aime vos enfants 😉) : 

  • fondue de poireaux & jambon fumé
  • courge butternut rôtie & chèvre
  • mélange panais/patate douce/topinambour & tofu fumé
  • ratatouille
  • courgettes & chèvre 

La recette de crumble courge butternut rôtie, noisettes et chèvre

Les ingrédients :

Pour 3-4 personnes :

  • 1/2 courge butternut 
  • 50g de chèvre
  • 70g de farine T130 d’épeautre ou de blé
  • 70g de flocons mi-avoine/mi-sarrasin
  • 70g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de noisettes grossièrement hachées
  • sel et poivre
Recette et astuce pour un crumble chèvre et courge butternut

Les étapes :

→ Le jour même ou quelques jours avant, faire cuire la courge au four : placer la courge entière dans un plat, enfourner à 180°C pour 1h à 1h30 (un couteau doit facilement s’enfoncer). 

→ Laisser refroidir puis éplucher, épépiner et découper en gros morceaux.

→ Placer la moitié de la courge dans un plat à gratin.

→ Parsemer de dès de chèvre [1].

→ Faire le mélange à crumble dans un saladier : placer tous les ingrédients secs (farine, flocons, noisettes, sel et poivre), mélanger, puis verser le beurre fondu.

→ Commencer à mélanger à la cuillère puis du bout des doigts pour avoir une consistance sablée.

→ Répartir le mélange sur la courge [2].

→ Réserver au frais si la préparation est pour le repas du lendemain[3].

→ Enfourner pour 20 minutes à 180°C [4].

La recette de crumble aux blettes crémeuses

Les ingrédients :

Pour 5-6 personnes :

  • 2 échalotes
  • une botte de blettes
  • 2 gousses d’ail
  • 3 brins de thym frais (ou une cuillère à café de thym sec)
  • 70g de chèvre frais
  • 140g de farine T130 d’épeautre ou de blé
  • 140g de flocons d’avoine
  • 140g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de graines de courge
  • 3 cuillères à soupe de graines de tournesol
  • 1 cuillère à café de sel fumé, poivre
Etapes pour un crumble crémeux aux blettes

Les étapes :

→ Émincer finement les échalotes, puis les faire revenir à la sauteuse dans un filet d’huile d’olive 5 minutes [1].

→ Séparer la tige blanche des feuilles des blettes. 

→ Rincer les tiges, puis les émincer finement.

→ Rajouter-les dans la sauteuse, ainsi que le thym et l’ail émincé [2].

→ Faire cuire à couvert, à feu doux, pendant 10 minutes. 

→ Rincer les feuilles de blettes, les émincer finement et rajouter dans la sauteuse [3].

→ Couvrir et laisser cuire le temps de « tomber » les feuilles. Arrêter le feu.

→ Soit parsemer de dès de chèvre frais, soit pour un résultat crémeux (selon une astuce de Cléa ici), prélever 1/4 des blettes, mettre dans un mixeur avec le fromage et un filet d’eau.

→ Mixer puis re-verser dans les blettes et mélanger [4].

→ Faire le mélange à crumble dans un saladier : placer tous les ingrédients secs (farine, flocons, graines, épices) [5], mélanger, puis verser le beurre fondu.

→ Commencer à mélanger à la cuillère puis du bout des doigts pour avoir une consistance sablée [6].

→ Répartir le mélange sur la préparation aux blettes.

→ Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

A table : crumble dégusté par ma grande miss
A table : crumble de courge et salade verte


Ce type de plat accompagne merveilleusement une viande grillée le midi ou une salade verte le soir (pas de viande pour nous le soir : on en mange moins, mais de meilleure qualité !). Et vous, pratiquez-vous le crumble salé ? Quelles sont vos astuces d’organisation pour réussir à manger sain et équilibré ? 

Partager l'article
  • 6
  • 100
  •  

Leave a Reply