Suite à mon article pour vous faire découvrir les légumes secs et leurs intérêts, notamment dans une démarche de réduction de la consommation de viande, j’ai décidé de vous aider à mettre les légumes secs plus souvent au menu. Je vous présente aujourd’hui un des plats qui revient très régulièrement à la maison, tant il est rapide à préparer et il plait à tout le monde. J’ai nommé le dhal. Vous connaissez ?
Cuisiner facilement les lentilles corail en mode indienne, vive le dhal !
Le dhal est un terme indien désignant différentes variétés de légumes secs, et par extension, certains plats en contenant. Celui que je cuisine le plus souvent est à base de lentilles corail, d’épices, de tomates et de lait de coco. L’intérêt de ce plat est qu’il est très parfumé (tout en n’étant pas piquant). De plus, les lentilles corail ont une cuisson très rapide (contrairement à d’autres légumes secs). Cela en fait un plat réconfortant, qui remplace facilement la viande, à ajouter au répertoire familial !
Une recette végétarienne de base à s’approprier et décliner
Cette recette de base peut être ensuite déclinée selon de multiples variantes.
➜ Les lentilles peuvent être associées à d’autres légumineuses (comme les pois cassés ou les pois chiches) pour offrir plus de texture.
➜ J’aime également l’enrichir de légumes pour en faire un plat vraiment complet. Celui-ci peut être adapté facilement selon les goûts et la saison : courge, épinard, poireaux, chou-fleur, etc.
Une recette végétarienne facile, rapide et équilibrée
Testé auprès de ma famille élargie pendant les vacances, ce plat a eu du succès auprès des petits comme des grands. Il présente plusieurs avantages :
➜ ll est vraiment simple et rapide à préparer.
➜ Je le prépare souvent en grande quantité, comme il se réchauffe et se congèle très bien. C’est parfait pour un déjeuner à emporter ou un repas du soir vite prêt !
➜ Il est traditionnellement servi avec du riz pour en faire un plat complet. Associer légumineuses et céréales donne des protéines végétales avec tous les apports nécessaires en acides aminés. Mais on peut bien sûr le servir avec les céréales de son choix.
Dhal de lentilles corail et carottes
Ingrédients
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 6 carottes détaillées en petits cubes
- 300 gr de lentilles corail
- 1 boites de tomates concassées (400g)
- 50 cl d’eau
- 20 cl de lait de coco
- 1 filet d'huile d'olive
- une pincée de sel
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de gingembre
Instructions
- Éplucher et couper finement ail et oignons et détailler les carottes en dés..
- Dans une petite cocotte ou une sauteuse, faire revenir les carottes, l'oignon et l'ail 5 minutes.
- Rajouter les épices et poursuivre la cuisson, jusqu'à ce que les épices embaument.
- Rajouter les lentilles rincées, la sauce tomate et l'eau.
- Saler, mélanger et laisser cuire à feu doux 20 minutes.
- Ajouter le lait de coco et laisser mijoter encore 5 minutes.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement. À servir avec du riz, des naans ou une autre céréale.
Notes
Vous ne vous souvenez jamais du temps de trempage ou de cuisson des légumes secs ? Moi aussi ! C’est pourquoi je me suis fait une fiche-mémo, à mettre dans un placard de la cuisine ou à accrocher au frigo. Il est téléchargeable ci-dessous.
[thrive_leads id=’1860′]
Si vous cherchez un plat familial simple et réconfortant (pour les premières soirées d’automne bien fraîches ;-)), c’est un plat à tester. Essayez à la maison et venez me raconter vos essais et adaptations.