En discutant avec certains parents, je vois bien que le goûter peut vite être un vrai casse-tête ! Lorsqu’on veut éviter les gâteaux industriels, mais qu’il faut fournir tous les jours … ça peut vite être la galère. Alors j’ai décidé de m’attaquer à ce problème, pour donner des idées aux parents ET aux enfants (ben oui, c’est avant tout leur goûter … mais les grands peuvent aussi en piquer 😉). J’inaugure donc une série d’article à ce sujet, en vous proposant une recette de muffins, personnalisable à souhait pour ne pas se lasser, réalisable par les enfants et avec des ingrédients sains. Que demander de plus ?!

muffins sains et gourmands pour le goûter des enfants avec recette illustrée à télécharger

Les 5 indispensables pour une recette de goûter

J’ai mis au point cette recette, après plusieurs tests, avec différentes exigences en tête :

Une recette facile à faire

Mon idée était que cela devait être une recette facile à faire, même par de jeunes enfants. Il y a peu d’étapes et toute la recette est en tasse à mesurer. Ces petits ustensiles sont parfaits pour les enfants ne sachant pas encore lire. Cela permet une grande autonomie et d’acquérir ainsi confiance en eux. J’ai expliqué dans cet article en détail l’utilisation de ces tasses. La recette est bien sûr réalisable par les parents. Comme elle est simple, elle est très rapide à faire pour les semaines pressées (et peut même être réalisée au mixeur) !

Une recette illustrée à suivre

Pour rendre la recette encore plus facile et ludique à faire pour les enfants, j’ai conçu une recette illustrée détaillant toutes les étapes en dessin. Comme les autres recettes illustrées, elle se trouve dans l’espace-ressource, pour aider les enfants à cuisiner. Vous y accéderez via le formulaire ci-dessous.

Papa, Maman, je veux cuisiner !

... mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ? 

Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.

Votre enfant apprendra :

# Les étapes à faire avant de cuisiner

# Des gestes techniques de cuisine

# Cuisiner seul grâce à des recettes illustrées

# S'amuser en cuisinant !


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Hidden Content

Des ingrédients sains

Proposer un gâteau fait-maison aux enfants pour le goûter, c’est bien, avec des ingrédients sains et intéressants nutritionnellement, c’est mieux !

Des amandes

Très nourrissantes, elles sont riches en vitamines et minéraux. Elles sont pauvres en glucides mais riches en bonne graisse. Je préfère acheter des amandes entières et les broyer moi-même, car c’est tout simplement moins cher que d’acheter de la poudre d’amande toute faite.

De la farine d’épeautre

Cette variété ancienne de blé est très digeste et riche en nutriments (magnésium, phosphore, calcium). Elle est pauvre en gluten et riche en protéines, elle contient d’ailleurs les 8 acides aminés indispensables à notre corps. Préférez l’utilisation d’une farine complète ou intégrale pour profiter de tous ses bienfaits.

Du miel

Il permet de diminuer la quantité de sucre d’une recette, car il a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre (à titre d’exemple, 100g de sucre peuvent être remplacés par 65g de miel). Il est riche en vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants. Le miel d’acacia est le plus intéressant en cuisine car il est riche en fructose. Il reste donc liquide et a un indice glycémique bas.

Des muffins personnalisables … avec des fruits de saison et autres petites gourmandises

muffins simples pour enfants

La recette permet de faire une grande quantité de muffins (24 !). L’idée est donc de séparer la pâte dans différents saladiers pour personnaliser, selon les envies de chacun et donner un peu de variétés aux goûters de la semaine. Je propose de rajouter d’abord des fruits de saison (pomme, poire, citron, myrtille, prune, etc.), cela permet de manger des fruits et d’agrémenter la pâte avec plein de goûts différents. Ensuite, on peut rajouter une petite gourmandise soit dans la pâte, soit dessus : pépites de chocolat, raisins secs, noix de coco, amandes effilées, noix concassées, … Laissez les enfants choisir le fruit et la gourmandise, ils peuvent avoir des idées étonnantes 😉. Voici les variétés déjà testées à la maison et lors d’un atelier cuisine :

  • Myrtille & noix de coco
  • Poire & noix de coco
  • Pêche & raisins secs
  • Pommes & pépites de chocolat
  • Prunes & amandes effilées

Conservation et congélation

Les muffins se conservent 3-4 jours maximum dans une boite hermétique. Par contre, ils se congèlent très bien. Il suffit simplement de les sortir la veille de la consommation et les mettre au frigo, où ils décongèleront tranquillement.

La recette de base des muffins pour les enfants

Cette recette permet de réaliser une base de pâte saine et gourmande par les enfants eux-mêmes, avec de simples tasses à mesurer. Elle est à personnaliser selon les envies de chacun avec les fruits de saison et des petites gourmandises. Elle permet une grande quantité de muffins (24 !). Ils se congèlent très bien, pour de futurs goûters fait-maison.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Gâteaux
Portions: 24 muffins
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 2 t. à mesurer d'amandes entières ou de poudre d'amande
  • 2 t. à mesurer de farine de grand épeautre T130 ou de farine de blé T130
  • 1/2 t. à mesurer de yaourt de vache, chèvre, brebis ou soja
  • 1 t. à mesurer d'huile d'olive douce ou d'une huile neutre type pépins de raisin ou de purée d'amande
  • 2/3 t. à mesurer de miel ou de sirop d'agave
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • Fruits de saison au choix pomme, poire, citron, myrtille, prune, etc.
  • Petites gourmandises au choix pépites de chocolat, noix de coco, amandes effilées, noix concassées, etc.

Instructions

  • Mettre les amandes dans un mixeur et mixer jusqu'à obtenir une poudre fine.
  • Dans un saladier, mettre tous les ingrédients secs : la poudre d'amande, la farine, le sel et la levure.
  • Mélanger avec une cuillère en bois, puis faire un puits au milieu (un trou, où on va mettre ensuite les ingrédients "humides").
  • Mettre dans le puits les oeufs, le yaourt, l'huile et le miel.
  • Mélanger énergiquement au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeau.
  • Séparer la préparation en autant de variétés de muffins qu'on souhaite préparer.
  • Choisir un fruit de saison par variété et le préparer : laver, éplucher et découper en dés si nécessaire.
  • Choisir une gourmandise à associer au fruit, soit directement dans l'appareil, soit à parsemer sur le muffin, une fois dans le moule.
  • Répartir les mélanges dans le moule à muffins (huilé ou beurré s'il est métallique), à l'aide d'une louche.
  • Faire cuire 20 à 30 minutes (selon les fours) à 180°C (40-50 minutes si c'est réalisé dans un moule à cake).
  • Laisser légèrement refroidir, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
  • Ils se conservent 3-4 jours dans une boite hermétique ou se congèlent très bien (les sortir la veille et les laisser décongeler tranquillement au frigo).

Notes

Les tasses à mesurer sont un système de mesure anglo-saxone en millilitres (et non en gramme). Elles sont très pratiques avec les enfants, car elles ne nécessitent pas de savoir lire et sont donc utilisables avec de jeunes enfants. De plus, avec leurs petits manches, elles sont très maniables.
Si vous n’en avez pas, 1 tasses de farine T130 équivaut à 110g. Recherchez une tasse ou bol correspondant à peu près à ce poids.

J’ai réalisé cette recette plusieurs fois à la maison et lors d’un atelier de cuisine que j’ai animé, le résultat a toujours plu ! De plus, l’aspect “personnalisation” est top avec les enfants, ils adorent choisir la composition de leurs gâteaux. Et vous, à quoi seront vos muffins ? Venez raconter vos tests !

Partager l'article
  •  
  • 20
  •  

Leave a Reply