À la maison, nous adorons les muffins salés, particulièrement les enfants ! C’est en fait le plus souvent une préparation de type “cake”, que je préfère cuire dans un moule à muffins. La version individuelle (qui ressemble à un gâteau 😉) à manger avec les doigts a tellement plus de succès avec les enfants ! Dans cette recette, j’y incorpore un reste de purée de légumes (de courge). Ça permet d’écouler un reste tout en faisant manger des légumes. Ça vous intéresse ?

Faire aimer la courge aux enfants : vive les muffins !

Une purée à la courge = 2 repas

Au début de l’automne, je suis contente de voir arriver les courges, j’adore cela personnellement ! Mais plus la saison avance, plus ma petite famille se lasse de cette famille de légumes. Alors, il faut redoubler d’ingéniosité ! Ce que j’aime avec cette recette, c’est qu’avec une seule préparation (une purée), cela me permet de faire deux repas. Comme pour cette recette de pancakes d’ailleurs, si ça vous intéresse.

Le premier, je servirai la purée telle quelle accompagnée d’un oeuf, de lentilles mijotées ou d’un peu de viande.
Au deuxième repas, la purée sera transformée en muffins, qui seront accompagnés d’une soupe ou d’une salade.

Pour des légumes verts, type blettes, épinards, poireaux, je vous conseille plutôt cette recette, ma base que je décline à l’envie pour ce type de légumes.

Muffins à la courge accompagnant un bol de soupe

Utiliser de la purée de courge dans des muffins

Vous l’aurez compris, le principe est très simple : utiliser un reste de purée et l’incorporer dans un appareil à muffins. Je parle ici de purée à faire avec n’importe quelle courge : potimarron, potiron, courge butternut, citrouille, etc. Mais cela peut-être fait avec n’importe quelle purée de légumes : carottes, céleri, panais, chou-fleur, etc. Veiller simplement à ce que votre purée ne soit pas trop liquide, si vous utilisez un légume contenant beaucoup d’eau.

La recette des muffins à la courge pour enfants (et grands !)

Les muffins salés sont la version individuelle du cake et ont beaucoup plus de succès avec les enfants ! Cette version permet d'accomoder un reste de purée, ici de courge, déclinable avec de nombreux légumes.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson50 min
Temps total1 h 10 min
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 300-500 grammes de purée de courge soit 500-700gr de courge crue potiron, potimarron, citrouille, courge butternut …
  • 3 oeufs
  • 10 cl. d'huile de noix ou d'olive
  • 140 grammes de farine de grand épeautre T110 ou de blé T80
  • 60 grammes de son d'avoine
  • 1 sachet de levure
  • 80 gr. de brebis ou autre fromage à pâte dure
  • sel, poivre
  • 30 gr. de noix facultatif
  • 100 gr. de saucisse fumée, de lardons ou de tofu fumé facultatif

Instructions

  • Éplucher la courge choisie (sauf le potimarron), couper en dès et faites cuire à l'étouffée 20 minutes.
  • Écraser au presse-purée et laisser légèrement refroidir.
  • Dans un saladier, mélanger énergiquement tous les ingrédients "humides" : la purée, les oeufs et l'huile.
  • Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients "secs" : la farine, le son d'avoine et la levure.
  • Verser les ingrédients "secs" sur les ingrédients "humides" et mélanger bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Ajouter le fromage râpé et la garniture choisie : noix, saucisse fumée, etc.
  • Saler et poivrer.
  • Répartir la préparation dans un moule à muffins.
  • Mettre à cuire 30 minutes à 180°C (en surveillant la cuisson à la fin).
  • Laisser légèrement refroidir avant de déguster avec une soupe ou une salade.

Notes

Selon la quantité de purée que vous mettez, les muffins n’auront pas la même consistance : à 500g, ils auront plus une consistance de flan, alors qu’à 300g une consistance de cake. À vous de voir en fonction de vos goûts et de la quantité de purée à écouler !
La garniture est à choisir en fonction de vos goûts, mais j’avoue que le fumé de la saucisse (ou du tofu !) se marie très bien avec la courge. Pour les noix, vous pouvez soit les mêler à la pâte, soit les disposer dessus pour un joli résultat. 
 

guide gratuit


Lpetit-déjeuner Cel, à table !

Découvrez mes 8 recettes, des conseils et astuces pour un petit-déjeuner sain assurant le plein d'énergie jusqu'à midi !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour pouvoir télécharger votre guide. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à offrir une alimentation saine et gourmande à votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales.

D’autres recettes pour faire apprécier la courge aux enfants

Voilà déjà une recette testée & approuvée plusieurs fois par mes enfants ! Vous en cherchez d’autres ?

La soupe à la courge

L’incontournable soupe marche aussi très bien avec cette famille de légumes. Si votre enfant a un peu de mal, je vous ai partagé ici mes astuces, pour l’aider à l’apprécier.

Le crumble à la courge

Avec la courge, notamment la courge butternut ou le potimarron, j’aime beaucoup le crumble, version simplifiée de la tarte, plus rapide au quotidien. J’ai testé il y a peu cette recette avec du fromage à raclettes à la place du chèvre : cela se marie divinement bien avec du potimarron ! Si vos enfants sont fan de fromage fondu, je vous recommande de tester …

La sauce à la courge pour pâtes

J’ai une manie : essayer de transformer n’importe quel légume en sauce … à manger avec des pâtes. Ben oui, les enfants adorent les pâtes, mais pourquoi en rester à la sauce tomate ? C’est pourquoi j’ai conçu cette sauce courge butternut et thym ou encore celle-ci potimarron & cacahuète, cela fonctionne très bien 😋.

Tarte sucrée à la courge

Saviez-vous que la courge peut se décliner en version sucrée ? J’avais testé cette recette de tarte à la courge vanillée, inspirée de la lecture d’un livre de la famille souris.

muffins à la courge prêt à cuire

Testez ces différentes variations autour de la courge avec vos enfants et venez me raconter ce qui marche … ou pas !

Partager l'article
  • 21
  •  
  •  

Leave a Reply