A la maison, nous n’achetons (presque) plus de céréales. Quand nous avons envie de céréales, et bien, nous les faisons nous-mêmes ! J’ai initié cela depuis un an ou deux avec ma grande miss (5 ans), donc elle n’a jamais pris l’habitude des céréales industrielles. C’est sans doute une chance, car c’est une habitude difficile à faire passer semble-t-il avec des enfants plus grands ! Avec cette recette de base, cela permet des déclinaisons multiples, selon les envies du moment. Les céréales de la semaine seront plutôt chocolat, plutôt fruits secs ou plutôt noix ? De plus, les enfants peuvent mettre la main à la pâte ! En cuisine ?
Une recette de céréales facile à faire avec les enfants
Cerise sur le gâteau, les céréales de type granola (c’est-à-dire des pépites croustillantes grâce à une cuisson au four) sont très faciles à faire : il s’agit d’ajouter différents ingrédients secs, de les lier avec une sorte de sirop, puis au four. Selon l’âge de l’enfant, le parent peut procéder de deux manières :
Organisation pour cuisiner avec les plus petits (de 18 mois à 3 ans environ)
L’adulte pèsera à l’avance les différents ingrédients et les répartira dans différents bols. Le jeune enfant sera ravi de transvaser le contenu de chaque bol dans le saladier, puis mélanger. Ce procédé, inspiré de cet article de How we montessori, est parfait à cet âge, où les enfants expérimentent beaucoup le transvasement. Le faire dans le cadre d’un exercice « réel » de vie pratique donne beaucoup de sens aux gestes.
De plus, c’est un âge où ils ont vraiment envie d’aider à la maison (faut en profiter 😉), de faire comme les grands, alors leur donner cette « responsabilité » les rend très fiers. Nous pouvons aussi leur demander d’aller chercher leur tablier, la cuillère en bois pour mélanger, le saladier … en mettant ces ustensiles dans des placards à portée de l’enfant ou en lui dédiant un placard.
Organisation pour cuisiner avec les plus grands
Les enfants de plus de 3 ans pourront peser eux-mêmes chaque ingrédient. Pour les enfants ne sachant pas lire, cela peut être fait en mettant un scotch coloré (type masking tape) sur un verre à mesurer. Cela indiquera à l’enfant la hauteur à atteindre, sans que vous soyez derrière lui. Pour les enfants sachant lire, ils pourront utiliser une balance.
La présence des parents dans le déroulement de la recette
Pour toutes les étapes de mélange des ingrédients, l’enfant peut suivre la recette en pas-à-pas photographique ci-dessous et le parent peut préciser l’ingrédient à mettre si besoin. Les seules étapes demandant la vigilance et/ou l’intervention d’un adulte sont les étapes de chauffe (casserole et four). À vous de voir en fonction de l’âge et de l’agilité de vos enfants.
NB : les âges donnés sont à titre indicatif, à vous d’adapter en fonction de l’habileté et de l’habitude de vos enfants à faire ce type d’activités.
Je vous propose une recette pour enfant très détaillée et illustrée, pas à pas, pour que votre enfant puisse la faire le plus possible en autonomie en suivant les photos. Vous pouvez aussi l’imprimer pour suivre facilement la recette.
Recette facile de céréales maison à faire avec les enfants (dès 18 mois)
Ingrédients
- 200 grammes de flocons d'avoine ou mi-avoine/mi-sarrasin
- 200 grammes d'amandes et de noisettes grossièrement concassées grossièrement concassées
- 4 c. à soupe de graines de chia
- 1/2 c. à café de cannelle
- 1/2 c. à café de sel
- 100 grammes de miel d'acacia
- 30 ml d'huile de coco
- 50 grammes de fruits secs raisins, abricots, ananas
Instructions
- Préchauffe le four à 125°C.
- Mixe grossièrement les amandes et noisettes.
- Dans un saladier, mets tous les ingrédients secs. Commence par les flocons d'avoine.
- Ajoute au contenu du saladier le mélange d'amandes et noisettes concassées.
- Ajoute la noix de coco râpée.
- Ajoute les graines de chia, le sel et les épices.
- Mélange bien l'ensemble des ingrédients secs.
- Fais chauffer à feu doux dans une casserole le miel et l'huile de coco (juste le temps que l'huile fonde).
- Verse le liquide dans le saladier sur les ingrédients secs.
- Mélange bien l'ensemble pour imbiber l'ensemble des ingrédients du mélange miel-huile (c'est ça qui donnera le croustillant).
- Répartis le mélange de manière bien régulière sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Mets à cuire 30 minutes, en mélangeant à mi-cuisson.
- Sors du four et laisse refroidir, le mélange va alors devenir plus croustillant.
- Rajoute les fruits secs choisis, les pépites de chocolat, etc.
- Conserve dans un pot hermétique.
Notes
Cela constitue un petit-déjeuner un peu sucré, donc à manger occasionnellement et à associer à des protéines et du bon gras, pour baisser la glycémie (avec du yaourt par exemple). Pour manger des céréales plus quotidiennement, baisser (voire supprimer le sucre de la recette), cela fera … des mueslis ! Sinon, vous pouvez aussi les consommer au goûter, où elles sont tout à fait adaptées. Et un avantage des céréales maison, c’est de varier les petits-déjeuners, comme nous n’en faisons pas tous les 4 matins. Grâce à cette recette, nous savourons quand nous avons à la maison ! Et le reste du temps ? Nous mangeons très variés : fromage, oeuf, porridge, tartines de purée d’amande ou de cacahuètes …
À la recherche d’idées pour le petit-déjeuner ? Retrouvez tout mon dossier complet sur le sujet, à télécharger gratuitement ci-dessous.
[thrive_lead_lock id=’2153′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]