Je me suis dit qu’il était intéressant de vous proposer des recettes « vide-placard ». En effet, que cela soit de retour de weekend quand le frigo est vide / en fin de semaine juste avant de refaire les courses / en fin de mois quand on surveille le budget, c’est bien pratique d’avoir une recette qu’avec des ingrédients du placard.
Mais attention, vous me connaissez maintenant, une recette qui reste saine, équilibrée, simple à faire et qui plait aux enfants. Que demander de plus ? Pour ce faire, j’ai adapté une recette faite pour le Thermomix, mais pas d’inquiétude, elle se fait très bien à la cocotte classique (en fonte par ex.) ou à la cocotte basse-température (Ecovitam de Warmcook) si vous avez. Vous me suivez ?
Une recette vide-placard simple et équilibrée
Oui, même une recette avec les réserves d’épicerie peut être équilibrée (sinon, autant faire des pâtes au beurre !). Elle est riche en protéines grâce aux lentilles et au quinoa, qui en plus, apportent leurs bons nutriments. Bref, une recette pour un dîner léger parfaite pour le soir ! Le coulis de tomate joue le rôle de légumes. L’idéal serait de l’accompagner d’un peu de légumes en plus : haricots verts surgelés comme je l’avais fait cet été, si on veut rester dans la thématique du vide-placard. Ou bien, cela peut être une salade verte. Mais honnêtement, les soirs de pas le temps/placard vide, c’est très bien tout seul !
Une recette « vide-placard » de base et des déclinaisons
En modifiant les épices ou aromates utilisés, cela change tout le goût du plat ! Donc n’hésitez pas à utiliser les épices, selon vos envies. J’ai testé pour vous deux versions : une plutôt estivale avec le mélange d’épices « L’estival » de Nomie, une marque d’épices que je suis en train de tester. Cela donne un petit goût d’été très légèrement chauffant en bouche, ce qui a été très apprécié après la semaine pluvieuse que nous avons eue. La deuxième version est façon curry (ça se rapproche du dhal, que j’avais fait ici), avec du curry doux et du lait de coco. Quelles versions vous tentent le plus ?
Mijoté de lentilles corail & quinoa et ses variations
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 200 gr. de coulis de tomate
- 100 gr. de quinoa
- 100 gr. de lentilles corail
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de curry doux pour la version 1 au curry
- 10 cl. de lait de coco pour la version 1 au curry
- 1 c. à soupe du mélange d'épices l'Estivale de Nomie ou d'herbes de Provence
- sel et poivre
- 500 ml d'eau
Instructions
- Éplucher et émincer finement l'oignon et l'ail.
- Dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir à feu moyen 2 min. oignon et ail.
- Rajouter les épices ou aromates choisis et faire revenir 1 min.
- Rajouter le coulis de tomage..
- Rajouter les lentilles corail et le quinoa, préalablement rincés, et l'eau.
- Baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter 35 min.
- Pour la version 1 au curry, rajouter 5 min. avant la fin de la cuisson le lait de coco.
- Déguster !
Notes
[thrive_lead_lock id=’2153′]
Cette recette simple, équilibrée, qui mijote toute seule pendant qu’on vaque à ses occupations, est vraiment une valeur sûre à la maison, appréciée de tous ! En plus, elle est riche en protéines végétales, parfait quand on cherche à réduire sa consommation de viande. D’ailleurs, si vous cherchez d’autres recettes à base de légumes secs, elles sont toutes répertoriées ici.
Et vous, c’est quoi la recette vide-placard fétiche à la maison ?
Ping : Comment manger sainement avec les enfants pendant le confinement ? - a Step to a Gentle Life
Merci bcp pour cette recette délicieuse ! Par contre au faitout écovitam, même sur feu très très doux, tout le fond a attaché, voire un peu cramé…Tu touilles de temps en temps ou tu laisses le couvercle fermé ?
Bonjour Leila et merci pour ton commentaire ! Non, je laisse fermer sans ouvrir surtout, pour que le joint d’eau du couvercle se forme : à feu moyen (mais sur un brûleur de taille moyenne, je suis au gaz) jusqu’à ce l’aiguille soit au milieu de vert. Puis j’éteins en laissant fermé 10min pour que cela finisse de cuire. Mets peut-être un peu plus d’eau et sur un brûleur plus petit ?