Une de mes motivations, quand j’ai commencé à proposer des activités en cuisine à mes enfants, puis quand j’ai commencé ce blog, c’était de montrer le lien de la terre et l’assiette 🌱 : savoir d’où vient ce que nous mangeons, comment cela a été cultivé/élevé/transformé/fabriqué, combien de temps cela prend … Je crois en effet profondément que connaître l’origine de notre alimentation, lui donne bien plus de valeurs et de goût, que l’immédiateté des plats préparés des supermarchés. Et puis, pour les enfants réticents aux légumes, l’apprentissage de l’origine des aliments associé à la découverte sensorielle est vraiment extrêmement puissant pour aider à dépasser cela ! Cela me permet également de faire le lien avec une partie de ma formation initiale, puisque je suis paysagiste. J’avais appris la botanique pendant mes études, et j’ai toujours un attrait très fort pour les plantes et leur histoire.
Inspirée par les nombreuses propositions du blog Milestory, que je trouve très inspirant, j’ai profité du temps relativement plus calme du confinement, pour me recentrer sur ce que j’avais profondément envie de proposer aux enfants en cuisine, et justement au-delà ! Comme à mon habitude, je me suis centrée sur les fruits et légumes de saison, en choisissant le petit-pois. Autour de ce légume, j’ai proposé une série d’activités sur le sujet, étalées sur plusieurs semaines, pour aborder le petit pois de « la terre » à l’assiette : comment pousse-t-il ? Combien de temps cela prend-il ? Sous quelles formes le trouve-t-on ? Comment le cuisiner ? Je vous fais ici un résumé illustré … vous me suivez ?
Étape 1 : Comment pousse le petit pois ?
La plante et le cycle de vie
Un peu de lecture :
Nous avons commencé par observer la plante et comment elle poussait grâce à un peu de lecture. Nous avons lu la page consacrée au petit pois, dans le livre « Petites leçons de choses ».
- Comment sont ses feuilles ? Par paire.
- Comment elle s’accroche ? Avec des vrilles.
- Pourquoi ? Sa tige est creuse et peu résistante, elle ne tient pas toute seule, c’est pour àa qu’au jardin, on met des piquets, des branches ou un grillage pour que la plante s’accroche avec ses vrilles.
- Comment sont ses fleurs ? Elles ressemblent à un papillon. Elle est composée de 5 pétales, à l’intérieur 10 étamines (les papas) entourent le pistil (la maman). Le pollen des étamines doit se déposer sur le pistil pour qu’il se transforme en fruit, la gousse.
- Comment sont ses graines? Le fruit est une gousse, qui contient des graines, les petits pois.
Observation comparée :
Ensuite, nous avons comparé des graines de petits pois, dures, kaki et ridées, des petits pois congelés, vert vif et lisses (pas de frais sous la main malheureusement) et des pois cassés, dures, kaki et coupées en deux. Nous allons utiliser les graines, pour les semis. Les autres sont à manger, mais ne peuvent plus germer.
Reconstituer le cycle :
J’avais fait une sélection de photos de la graine aux fruits. La grande miss les a découpées puis remis dans l’ordre chronologique, pour voir si elle avait bien compris la succession du cycle. Elle a voulu ensuite spontanément dessiner ces différentes étapes.
Faire soi-même des semis :
Après avoir lu et vu à l’aide de photos les différentes étapes, l’idée était maintenant d’observer soi-même. Nous avons donc fait des semis dans trois conditions différentes :
- au potager,
- à l’intérieur dans une boite d’oeufs avec du terreau,
- à l’intérieur dans un verre avec des gazes (à défaut de coton).
Cela permet de comparer les temps de germination entre l’extérieur (où il fait plus froid) et l’intérieur (où il fait plus chaud), et de comprendre donc que les graines ont besoin de chaleur pour germer. Elles ont aussi besoin de soleil ! Grande miss a pu observer cela, car les semis à l’intérieur ont leurs tiges qui se sont beaucoup allongées en cherchant la lumière, contrairement à celles du jardin.
⭐ L’intérêt du verre est de pouvoir voir les racines grandir, cela permet vraiment de très bien suivre les premières phases de germination !
Un journal pour compter le temps :
Nous avons ensuite fabriqué un petit cahier, pour pouvoir faire un journal et ainsi suivre le temps qu’allait mettre le plant de petit pois à pousser jusqu’au fruit. Régulièrement, la grande miss compte les jours depuis le semis, l’inscrit dans son cahier et fait un dessin de ce à quoi ressemble la plante. Elle a dû attendre 40 jours pour pouvoir coller une photo de fleur de petit pois, qu’elle voulait à tout prix mettre dans son journal : que c’est long pour un enfant de 5,5 ans !!!
[thrive_lead_lock id=’1688′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Étape 2 : goûtons !
Dégustation comparée autour du petit pois
De la plante au petit pois
Nous avons fait une activité centrée sur ce qu’on ramasse et qu’on mange : la gousse et le petit pois. À partir de la lecture du livre « fruits et légumes », nous avons introduit la séance :
- Comment est la gousse ?
- Qu’est-ce qu’il y à l’intérieur ?
- Les petits pois sont-ils mûrs ? Et non, ils sont cueillis avant maturité pour être tendres et sucrés.
- Des pois à maturité, qu’est-ce que c’est ? Des pois cassés !
- Et qu’est-ce que c’est que cette drôle de gousse plate ? Les graines sont minuscules. C’est un pois mange-tout, car on mange … tout, y compris la gousse !
Le petit pois sous toutes les formes
Nous avons donc fait une dégustation comparée du pois, sous de multiples formes :
- cru, tout juste sorti de la gousse,
- juste cuit, à partir de sa forme fraîche,
- bien cuit, à partir de sa forme fraîche,
- surgelé,
- cuit, à partir de sa forme surgelé,
- pois chiche cuit,
- pois gourmand cuit,
- pois mange-tout.
Goûter et décrire
Chaque forme a été goûtée et décrite, en essayant d’abord de qualifier sucré/salé/amer/acide, puis d’aller plus loin dans la description en faisant des comparaisons. Par exemple :
- Les plus petits petits pois crus sont très sucrés, on dirait presque des bonbons ! Par contre, les gros sont un petit peu amer !
- Les petits pois mangés surgelés ont un petit goût de … mandarine ! (c’est vrai, d’agrumes)
- Les pois cassés, c’est bon, mais on dirait un peu de la farine. C’est farineux, tu te souviens, comme la pomme qu’on avait mangée (elle se souvenait de ce mot, appris lors de la séance de dégustation des pommes ici)
- Oh, le pois mange tout (qu’est-ce que c’est rigolo ce nom !), il a le goût de haricot vert !
Savez-vous quel pois ont-elles préférés ??? Le surgelé 😂
Lire et qualifier
Comme ma grande miss en grande section est très demandeuse de lecture et d’écriture, j’avais préparé des étiquettes à placer en capitales, minuscules et cursives (les deux dernières sont un peu difficile pour elle encore, il vaut mieux commencer par les capitales) des deux groupes de mots suivants :
- petit pois / pois cassé / pois mange tout / gousse
- cru / cuit / surgelé / sec / frais
Cela l’a beaucoup motivé de lire dans ce contexte d’apprentissage (beaucoup plus que quand on fait l’école à la maison 😉).
Étape 3 : en cuisine !
Cuisinons le petit pois en famille
L’objectif est bien sûr d’aboutir à la cuisine ! J’ai donc demandé aux filles de choisir une recette à cuisiner avec les petits pois frais que j’avais enfin trouvé au marché. Ma grande miss a proposé des « petits pois-carottes, un plat que j’adore ! ». Très bonne idée ! C’est une plat simple que les enfants aiment, mais qu’ils sont en général habitué à manger en conserve ou surgelé, alors que frais, avec les légumes primeur, c’est divin !
Alors, après notre séance de dégustation, nous avons préparé en famille ce plat :
Les carottes
Grande miss, 5,5 ans, s’est occupée des carottes : les laver, les éplucher et les couper en rondelles, en faisant soigneusement attention avec le couteau 🔪. Ce modèle P’tit chef d’Opinel est vraiment très bien pour les enfants. Il est gros, les enfants font d’autant plus attention. Après plus d’un an d’utilisation, la grande miss sait bien l’utiliser et faire attention et a réussi facilement à faire de fines rondelles.
Les petits pois
Petite miss, 2,5 ans, s’est occupée des petits pois, qu’elle a passionnément écossé ! Pour lui faciliter la tâche, je lui ai ouvert les gousses et elle s’est occupée du reste … Je vous conseille simplement de mettre un plateau dessous, pour rattraper les petits pois voltigeurs 😉.
Le reste pour maman
J’ai quant à moi coupé deux oignons nouveaux et un petit navet primeur.
La cuisson
Nous avons salé, mis un tout petit fond d’eau et mis tout cela à cuire dans une marmite (basse température), à peine 15-20 minutes, pour que les légumes restent vifs et croquants. Après cuisson, nous avons assaisonné d’un filet d’huile d’olive et d’huile de lin.
🌟 Pour les assaisonnements que les enfants n’aiment pas, les disposer à côté dans un petit bol. Comme cela, chacun choisit s’il en prend ou pas. J’ai fait comme cela pour le persil ici, comme les filles ne l’aiment pas.
Résultat ? Qu’est-ce que c’est bon, une marmite de légumes primeurs 😋! Mais vous savez quoi ? Les filles ont autant apprécié manger les petits pois pendant la dégustation qu’à table ! (d’où l’intérêt de cuisiner des légumes avec les enfants, et pas que des gâteaux 😉)
Ressources bibliographiques autour du petit pois
J’aime beaucoup ponctuer mes ateliers de cuisine par des lectures, pour appuyer les découvertes et les apprentissages. Pour cela, je furête passionnément jusqu’à trouver les livres, qui me conviennent ! Concernant le petit pois, voici les quatre livres qui nous ont énormément aidées :
« Petites leçons de choses »
À la Librairie des écoles, j’ai découvert ce livre sur le blog de Milestory, dont je vous ai parlé plus haut. Je vous le conseille vivement, il est vraiment un très bon support pour des enfants de 6 à 10 ans. Il aborde également des sujets très variés au-delà des plantes et des aliments … Pour le petit pois, il permet d’observer l’architecture de la plante, de la fleur et du fruit.
« Fruits et légumes »
Aux Editions Milan jeunesse, parfaite pour découvrir les légumes, leurs différentes familles, comment ils poussent … C’est une édition ancienne datant de 2003, trouvée à la bibliothèque de mon village, mais je n’ai pas encore trouvé de livres plus récents, donnant une description satisfaisante des légumes.
« Comment poussent la salade et les autres légumes ? »
Livre d’Anne-Sophie Baumann, collection Mon premier exploradoc. L’intérêt général de ce livre est qu’il montre comment poussent les légumes aujourd’hui, dans l’agriculture contemporaine (et non le potager, comme on le trouve souvent dans les livres). Le livre nous fait remonter la chaine de production, depuis le marché, l’agriculteur, le producteur de plants, les graines, l’agriculteur, les différents légumes et modes de cultures, la transformation (frites surgelées, la mise en boite des petits pois). Le livre peut être lu en totalité, ou juste s’appuyer sur une page, comme par exemple, on l’a fait avec le petit pois, où on voit la germination.
« La saga des trois petits pois »
Livre de Pierrette Dubé et Yves Dumond, aux Editions la courte échelle. Alors, ça, c’est un livre qui explique de manière très rigolote la transformation du petit pois, du champ au sac de surgelés du supermarché. Je trouve cela très judicieux, car c’est vrai qu’on consomme le petit pois très souvent surgelé. C’est très malin de l’avoir amené sous forme d’histoire drôle, avec des blagues sur les pois chiches en plus 😁. Bref, ma grande miss adore !
J’espère que cette proposition vous aura inspiré, pour à votre tour, proposer à vos enfants des activités « de la terre à l’assiette », pour aider nos enfants à comprendre et apprécier ce qu’ils mangent … N’hésitez pas à me dire si ce type d’activités vous intéresse, car je me ferai un plaisir de les développer !
Bonjour!
Quelle belle activité! Mes deux loustics sont très attirés par la cuisine et il n’y a pas une semaine où ils ne viennent pas me voir pour participer. Le grand de 3 ans et demi commence à bien aider, tandis que son petit frère de 1 an goûte, triture, sent…
Mais ce que j’ai particulièrement aimé dans cet article c’est que vous montrez tout du début à la fin. On a un potager mais pour tous les légumes qui ne s’y trouvent pas, on ne prend pas forcément le temps de trouver des livres qui les expliquent ni de leur faire découvrir les différentes variétés!
Un grand bravo!
Merci beaucoup Claire pour ton message ! Oui, c’est vraiment ce que j’ai voulu faire avec cette activité, tout montrer du début à la fin ! Et trouver les livres adaptés n’est pas si simple effectivement, il m’a fallu du temps. Si tu testes avec tes loulous, je serai ravie d’avoir ton retour …