J’étais toute contente quand j’ai découvert à 10 minutes de chez moi une jeune exploitation maraîchère proposant de la cueillette à la ferme (appelée également auto-cueillette). Le principe ? Le client ramasse lui-même fruits et légumes, qui sont pesés et payés à la fin. Ça permet de passer un bon moment avec ses enfants et d’avoir souvent des prix plus intéressants, c’est tout bénef 🙂 ! Donc, tout le monde en voiture, nous sommes parties par une belle matinée ensoleillée à la ferme pour cueillir :
Des fraises : malheureusement, il n’y en avait plus beaucoup à cause des derniers orages qui ont provoqué beaucoup de pourriture. Et oui, le printemps pluvieux a été très difficile pour les maraîchers en Gironde !
Des haricots verts : je ramasse ceux en haut, ma fille ceux en bas = une équipe très efficace ! De plus, ils se sont révélés très fins à la dégustation en salade … j’ai regretté de ne pas en avoir ramassé plus !
Des petites courgettes : on a pu observer dans la serre les coccinelles lâchées pour manger les pucerons.

Cueillette à la ferme pour enfants

J’ai profité de la balade entre les rangs de légumes pour demander à ma fille en montrant différents plantes : “est-ce que tu sais ce que c’est ?“. Et bien, qu’elle ne fut pas ma surprise, elle a presque tout trouvé ! Y compris des plants de choux qui n’étaient qu’au stade de jeune plantule … pas évident pour une petite fille de 4 ans !

Cueillette d'haricots verts
Cueillette d’haricots verts

Quels sont les intérêts de faire de la cueillette avec son enfant ?

Si vous n’avez pas de potager ou de grand-parent/voisin/ami qui en ont, la cueillette à la ferme est intéressante à plus d’un titre :
Passer un moment convivial avec son enfant !
Avoir des légumes et fruits de qualité : cueillis à maturité, locaux, d’un bon rapport qualité-prix et si possible bio (ou avec des pratiques proches, à vérifier auprès de l’agriculteur). De plus, ce sont souvent des variétés plus rares et goûteuses, car non adaptées aux contraintes de la grande distribution. C’est très intéressant pour les fruits rouges fragiles par exemple (fraise, framboise…).
Comprendre concrètement d’où viennent les légumes (euh non, ça ne pousse pas au supermarché !)
Visualiser le cycle de la plante : plantule/plante/fleur/fruit. Mange-t-on la racine, la fleur ou le fruit ?
Appréhender le travail que cela demande.
Ces notions sont évidemment à aborder en fonction de l’âge de l’enfant, mais cette expérience concrète est intéressante, même pour les plus petits.

Cela peut être un moyen d’appréhender les légumes, souvent source de blocage, sous un autre angle et de les inviter à de nouvelles découvertes gustatives.

Cueillette des fraises
Cueillette des fraises

Observer les plantes : les reconnais-tu ? Sont-elles en train de grandir ou arrivées à taille adulte ? Lesquelles ont des légumes/fruits à ramasser ?

Observer les légumes choisis : les reconnais-tu ? Quels sont les légumes dans les champs à cette saison ? Lesquels sont mûrs et doit-on cueillir ? Lesquels laisse-t-on murir encore pour que d’autres les ramassent ? De quelle manière cueillir pour ne pas abimer la plante et le légume ? 

Discuter avec l’agriculteur : comment est la saison ? Comment la météo joue sur la récolte ? 

Si vous n’y connaissez rien, ne vous inquiétez pas ! Bien souvent, des panneaux indiquent les légumes ou fruits à récolter, de quelle manière, etc. Du matériel est également prêté : brouette ou panier, couteau, sécateur…

La fierté d'avoir récolté soi-même !
La fierté d’avoir récolté soi-même !

Où trouver une ferme proposant de l’auto-cueillette ?

Ce concept est plus ou moins développé en fonction des régions : il y en a peu en Gironde où je vis, mais c’est très développé dans les Hauts-de-France ou en Ile-de-France par exemple. Toutes ne sont pas fédérées en réseau, mais voici quelques adresses pour vous aider à en trouver :
→ Le groupement Chapeau de paille
→ Via le réseau Bienvenue à la ferme (mot-clé « cueillette à la ferme »)
→ Via le site mon producteur.com

Et vous, avez-vous déjà pratiqué la cueillette à la ferme avec votre enfant ? Racontez-moi cela dans les commentaires.

Partager l'article
  • 1
  • 1
  •  

Leave a Reply