Choisir le menu de la semaine en famille : l’apéro-menu !
Suite à mes bonnes résolutions (c’est ici), nous avons fait vendredi soir un apéro-menu : on prend tranquillement l’apéro (pour fêter le weekend 😉) et je sors mon tableau de menu (un tableau plastifié avec les jours de la semaine, où j’écris avec un feutre effaçable). Un bon moyen de se motiver! À partir des légumes et de la viande que nous avons déjà (merci l’AMAP !), chacun choisit ce qu’il veut cuisiner. Ma grande miss dit : »je veux cuisiner du poulet !« . Ok ! Je lui propose une recette en m’inspirant de celle présente dans le livre « Grands apprentissages Montessori pour petites mains », des fingers de poulet (je vous parlerai très prochainement de ce livre !). Elle est partante, c’est donc elle qui sera en cuisine dimanche matin !
Le déroulement de l’atelier cuisine
Vient donc le dimanche matin et …. ma fille n’est plus motivée (comme souvent 😏). Je cherche donc un moyen de lui donner envie de cuisiner : « tu sais, c’est une recette où il faut que tu donnes 3 bains au poulet« . Cette histoire de « bain » l’intrigue, c’est gagné ! Donner un côté ludique aux choses marche très bien ! Mais, c’est quoi, cette histoire de bain ?
Il s’agit d’apprendre à faire une panure. Les morceaux de poulet sont donc successivement trempés dans un « bain » de farine, un « bain » d’œuf et un « bain » de flocons de céréales. C’est d’ailleurs cette étape de préparation des « bains » qui l’a le plus intéressée : transvaser la farine et les flocons de céréales, compter les cuillères, casser l’œuf puis le battre, choisir les épices, mélanger. L’étape de « trempage » du poulet était moins évidente : au bout du 3e morceau, elle avait les doigts tout englués du mélange et plein de flocons collés. Bref, elle a préféré arrêter là et se lécher les doigts : « tu finis Maman !« . Bon, on dit que le plus important, c’est de participer, hein ?!
Pour faciliter l’apprentissage des enfants, j’ai réalisé une fiche illustrée à imprimer, qui reprend toutes ces étapes de la réalisation. Vous pouvez la télécharger gratuitement dans l’espace-ressource ci-dessous.
[thrive_lead_lock id=’781′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Un peu d’anatomie ?
En voyant les blancs de poulet, ma grande miss a demandé : »c’est quelle partie de la poule ?« . Oui, en ce moment, elle est très branchée anatomie ! Elle demande presqu’à chaque fois qu’on mange de la viande : « C’est quel animal ? C’est quelle partie ?« . Bref, l’occasion de faire le lien entre le morceau de viande que l’on mange et l’animal, cela permet ainsi ne pas être déconnecté de la réalité.
La recette de croquettes de poulet
A noter que l’ensemble de la recette peut être réalisé par l’enfant, sauf mention contraire dans la recette.Ces recommandations sont à ajuster en fonction de l’âge et des compétences des enfants.
Ingrédients pour 4 :
- 3 blancs de poulet
- 6 cuillères à soupe de farine
- 1 oeuf
- 12 cuillères à soupe de flocons de céréales
- 1 cuillère à café d’un mélange d’épices mexicaines
Étape 1 : préparer les « bains »
→ Sortir 3 bols
→ Dans le 1er bain, mettre 6 cuillères de farine
→ Dans le 2ème bol, casser l’œuf et le fouetter à la fourchette
→ Dans le 3ème bol, mettre 12 cuillères de flocons de céréales, ajouter une cuillère à café d’épices et mélanger
→ Préparer une grande plaque recouverte de papier sulfurisé
→ Disposer ces 4 éléments de gauche à droite pour faciliter l’étape suivante
Étape 2 : enduire le poulet de panure
→ Couper les blancs de poulet en aiguillette (par l’adulte)
→ Pour chaque blanc de poulet : tremper dans la farine, puis dans l’œuf, puis dans les flocons de céréales. Bien expliquer que le morceau doit être recouvert uniformément de chaque ingrédient avant de passer au bol suivant.
→ Déposer sur la plaque de cuisson préparée
→ Recommencez jusqu’à épuisement du poulet
→ Mettre à cuire 20min dans un four préchauffé à 220’C (par l’adulte)
Nous avons dégusté ces croquettes avec de la mayonnaise faite maison (par mon compagnon, moi je n’y arrive pas !) et des haricots verts frais cuits à la vapeur avec du beurre. Cela se mariait très bien et tout le monde a fini son assiette ! Cette recette de panure était bien croustillante et elle est peu grasse du fait de la cuisson au four. Elle peut être déclinée comme avec des courgettes par exemple, pour faire des frites de légumes !
Et vous, avez-vous déjà testé la panure faite maison avec votre enfant pour réinterpréter certains « classiques » ?