atelier cuisine pour enfants : le sandwich grenouille

Liste de courses illustrée

Lors de notre séance hebdomadaire de choix du menu (relire ici), ma grande miss a choisi de cuisiner un « sandwich grenouille », extrait du livre « je cuisine bio avec les enfants » de Marie Chioca, dont nous avions déjà testé une recette ici ! Deux aspects l’intéressaient dans le choix de la recette : d’abord, le sandwich, cela lui rappelle les pique-niques, elle adore ! Deuxièmement, évidemment, les grenouilles ! Première étape : faire le tour des placards pour voir les ingrédients nécessaires. Nous avons lu la recette ensemble et identifié ce qui manquait. J’ai alors choisi de faire une liste illustrée par des petits dessins, maintenant qu’elle maîtrise les chiffres. En effet, chiffres et dessins associés lui permettent vraiment d’être plus pro-active et autonome, lorsqu’on fait les courses. Cela a très bien fonctionné et permet d’éviter accessoirement une crise du type « je veux cette bouteille Reine des Neiges, j’en ai absolument besoin !!! ».

liste de courses illustrée
liste de courses illustrée

La responsabilité du pain de mie

Dans la recette, il y a deux tâches principales : préparer la crème de petits pois (cela est fait en grande partie par l’adulte comme il faut chauffer) et la préparation des tranches de pain de mie, dont l’enfant peut être « responsable ». C’est vraiment cette partie de la recette qui a eu du succès ici. Ma grande miss, plus ou moins patiente, a vraiment été absorbée par ce travail, peut-être parce que cela demandait à la fois des mouvements, de la minutie et un peu de force, pour elle qui a beaucoup besoin de bouger en ce moment. Je vous détaille ici les étapes :

1/ Disposer le grille-pain à hauteur de l’enfant, en précisant bien les parties qui vont devenir très chaudes, lorsqu’il va chauffer.

2/ Organiser le plan de travail : disposer le paquet de pain de mie à gauche du grille-pain, une planche à découper devant l’enfant et deux assiettes à droite (l’une pour les tranches grillées entières, l’autre pour les disques découpés).

3/ Expliquer à l’enfant l’utilisation du grille-pain :une tranche par emplacement (ben oui, elle a essayé d’en mettre 2 !), le bouton qui permet de choisir le degré de dorure (c’est marrant à tourner, mais cela a failli ressortir brûlé !), le bouton qu’il faut enclencher jusqu’en bas pour mettre en route la machine.

Apprendre à se servir du grille-pain
Apprendre à se servir du grille-pain

4/ L’enfant met à griller les deux premières tranches, mais comment les sortir quand c’est chaud ? Je lui ai proposé une fourchette en bois (dans sa main gauche) pour écarter la tranche et réussir à glisser une pince en bois (dans sa main droite, elle est droitière) pour saisir la tranche de pain et la déposer dans une assiette. Cela demande de la patience, mais cela a très bien marché !

Sortir délicatement la tranche de pain
Sortir délicatement la tranche de pain

5/ Découper des disques de pain avec un emporte-pièce : prendre une tranche grillée et la mettre devant soi sur la planche à découper, placer un emporte-pièce rond au milieu de la tranche, appuyer fortement tout en faisant tourner l’emporte-pièce pour pré-découper le pain, finir de détacher le pain tout autour délicatement avec les doigts et déposer les disques obtenus dans la deuxième assiette.

Découper les tranches de pain à l'emporte-pièce
Découper les tranches de pain à l’emporte-pièce
Finir de découper délicatement le disque de pain avec les doigts
Finir de découper délicatement le disque de pain avec les doigts

Choisir un « lit » pour les grenouilles

Ma grande miss étant de plus en plus difficile côté légume, ce qui passe encore le mieux, ce sont les crudités. Je lui ai donc proposé de faire un « lit » à ses grenouilles avec la salade de son choix. Au magasin, devant l’étal de salades diverses et variées, elle a choisi les endives, à mon grand étonnement (vous vous souvenez, cela avait déjà bien plu lors de la dégustation ici !). Lors de la préparation des sandwichs, je les ai émincées, mais ma grande miss a récupéré quelques feuilles entières pour en faire des « couvertures » qui se sont finalement transformées en “cape” de super-héros ou de princesse, au choix ! 

La recette de sandwich grenouille

A noter que l’ensemble de la recette peut être réalisé par l’enfant, sauf mention contraire dans les explications. Ces recommandations sont à ajuster en fonction de l’âge et des compétences des enfants.

Ingrédients pour 4 sandwichs :

  • 150g de fromage frais en faisselle
  • 225g de petits pois
  • 15g de beurre
  • 12 tranches de pain de mie complet aux graines
  • 4 tranches de jambon blanc (bio et sans nitrite si possible)
  • 8 olives vertes

Etape 1 : la crème de petits pois

(Je vous ai volontairement réduit les quantités par deux, car il nous ait resté beaucoup de crème).

→ La veille, laisser égoutter la faisselle dans un petit saladier au réfrigérateur

→ Le lendemain, peser 225g de petits pois

→ Porter à ébullition une casserole d’eau salée et y faire cuire 15min les petits pois, puis les égoutter dans une passoire (par l’adulte)

→Verser les petits pois dans un mixeur

→ Rajouter la faisselle et le beurre

→ Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture fine (si votre robot n’est pas assez puissant, vous pouvez passer la crème au tamis pour enlever les peaux des petits pois)

Etape 2 : la préparation du pain de mie

(voir détail plus haut)

→ Faire griller une à une les tranches de pain de mie

→ Découper des disques de mie avec un emporte-pièce rond

Etape 3 : la préparation du jambon

→ Disposer une tranche de jambon sur la planche à découper

Découper un disque de jambon à l’aide de l’emporte-pièce rond : placer un emporte-pièce rond proche d’un bord (pour « économiser » du jambon et pouvoir faire plusieurs disques sur une seule tranche), appuyer fortement tout en faisant tourner l’emporte-pièce

→Si la viande n’est pas suffisamment découpée, finir de couper avec un petit couteau en suivant les traces laissées par le cercle (se faire aider d’un adulte si besoin, cette étape est délicate)

→ Déposer les disques de jambon dans une assiette

→ Découper 4 langues : faire 4 grandes bandes dans une tranche de jambon et en redécouper l’extrémité en demi-cercle (se faire aider d’un adulte si besoin)

Découper les tranches de jambon à l'emporte-pièce
Découper les tranches de jambon à l’emporte-pièce (c’est fragile !)

Etape 4 : le montage du sandwich

→ Prendre une 1e tranche de pain et la tartiner de crème de petit pois

→ Disposer dessus un disque de jambon

→ Prendre une 2e tranche de pain, la tartiner de crème de petit pois et la déposer sur la 1e tranche

Déposer la rondelle de jambon
Déposer la rondelle de jambon

→ Disposer dessus un disque de jambon

→ Disposer une langue de jambon en la faisant bien dépasser pour qu’on la voie

→ Prendre une 3e tranche de pain, la tartiner de crème de petit pois et la déposer sur le sandwich

Tartiner de crème de petit pois
Tartiner de crème de petit pois

→ Déposer 2 olives pour faire les yeux

→ Recommencer le montage pour les 3 autres grenouilles

Etape 5 : préparer le “lit” des grenouilles

→ Laver les endives

→ Mettre de côté quelques grandes feuilles pour faire les capes

→ Les couper finement en enlevant le coeur plus amer (avec l’aide d’un adulte)

→ Disposer ce lit d’endives dans un joli plat

→ Déposer délicatement les sandwichs dessus (avec l’aide d’un adulte)

→ Mettre en place les « capes » d’endive

→ Admirer l’oeuvre et déguster, en accompagnant les endives d’une sauce vinaigrette maison

Nos 3 grenouilles, prêtes à être mangées … à table !

Verdict ?!

Ma grande miss a mangé toutes ses endives (oui, oui !!!), mais … pas sa grenouille, à mon grand étonnement ! Est-ce par qu’elle avait largement picoré du jambon et du pain de mie en faisant la recette (je ne vous avais pas donné le conseil ici de ne pas cuisiner quand on a faim ?!) ? Ou est-ce parce qu’elle refuse de plus en plus les légumes cuits ? Le résultat n’est pas toujours celui qu’on espère, mais c’est le chemin qui importe. Je suis contente de l’avoir vu concentrée et fière de s’occuper du pain de mie ! La temporalité n’était pas parfaite : elle commençait à avoir faim et nous étions un peu pressés sur la fin, l’heure du repas approchant grandement. C’est souvent difficile d’aménager ces petits moments privilégiés passés avec ma grande miss dans le tourbillon quotidien !

Et vous, avez-vous déjà testé le sandwich ou croque-monsieur revisité ? Racontez-moi dans les commentaires …

Partager l'article
  • 13
  • 2
  •  

Leave a Reply