Pour ceux qui ont la chance de partir à la neige, les vacances de février sont synonymes de longues balades dans la neige, de parties infernales de luges ou de descentes en ski, selon les personnes. Dans mes souvenirs d’enfance, cela m’évoque les goûters (après une longue journée passée à skier et notamment l’école de ski que je détestais !) avec un bon chocolat chaud ! Ces dernières vacances, les chaudes journées ensoleillées et étonnamment chaudes ont contrastées avec les nuits froides. En fin de journée, à la montagne, cela nous a plutôt donné envie de nous réchauffer avec un petit biscuit épicé, le spéculoos, accompagnant un thé (pour les grands) ou une tisane (pour les petits, oui, oui !). Voici des petits biscuits simples à faire avec les enfants en vacances (et l’équipement rudimentaire du gîte où nous étions !). J’ai adapté pour ce faire la recette de Marie Chioca issue du livre « Mes bons desserts aux sucres naturels » aux Editions Terre Vivante.
Faire des biscuits avec les enfants : apprendre à faire des boules de pâte
Cette recette donne une texture parfaite pour manipuler avec les mains en faisant de petites boules de pâte. Les enfants adorent ! Cela rappelle les jeux avec la pâte à modeler, sauf qu’on a le plaisir de la manger pendant l’atelier cuisine ET une fois que c’est cuit 😋. C’est un exercice pas évident pour les enfants les plus jeunes (entre 2 et 5 ans), c’est donc parfait pour s’entraîner… et c’est pas grave si les disques sont un peu biscornus ! Voici les consignes à donner et à montrer aux enfants en prélevant un peu de pâte avec les mains :
Afin de faciliter l’apprentissage de ces gestes, j’ai réalisé une fiche illustrée à imprimer, reprenant les différentes étapes. Vous la retrouverez dans l’espace-ressource ci-dessous.
[thrive_lead_lock id=’781′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Choix et intérêts nutritionnels des ingrédients pour petits biscuits épicés :
L’intérêt du fait-maison, outre d’éviter les additifs présents dans les fabrications industrielles, c’est aussi d’utiliser des ingrédients ayant un intérêt nutritionnel contrairement aux « calories vides » de la farine blanche ou du sucre blanc (cf. article sur le sucre ici si vous êtes perdus).
Zoom sur le sucre muscovado
C’est un sucre de canne complet (aussi appelé rapadura). Il a un index glycemique assez élevé (65 à 70), mais il reste intéressant, car il contient des minéraux (fer, calcium, magnésium) et des vitamines (du groupe B). Il aurait même un effet de prévention de la carie dentaire ! Ces qualités nutritionnelles en font un sucre intéressant pour les enfants et les gâteaux réalisés à la maison … à condition bien évidemment que cela reste des proportions raisonnables dans l’alimentation ! Son arôme de caramel se marie très bien avec les épices … et donc parfait pour des spéculos. Par contre, il coloré toutes les préparations en brun … à savoir si on l’utilise pour de la crème ou de la chantilly 😉.
Zoom sur la farine d’épeautre
Le « grand épeautre » est considéré comme un ancêtre du blé. Il est riche en fer, en protéines, en manganèse et en nombreux autres nutriments. Il contient du gluten, en moins grande quantité que le blé, c’est pourquoi il est facile à utiliser en cuisine en remplacement de ce dernier pour varier son alimentation (mon mot d’ordre !).
Zoom sur le son d’avoine
Il est riche en fibres, ce qui est rassasiant et aide à baisser l’indice glycémique du bol alimentaire. Il est particulièrement constitué dé fibres solubles, qui forment dans l’estomac un gel qui capture une partie des graisses et des sucres, tout en ralentissant la digestion (et donc le passage des sucres dans le sang).
Petits biscuits épicés : les spéculoos des vacances
Ingrédients
- 200 grammes de farine d’épeautre T80
- 50 grammes de son d’avoine
- 80 grammes de muscovado
- 2 c. à café bombées de mélange d’épices pour spéculoos ou pain d’épices
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
Instructions
- Mesurer la farine et le son d’avoine.
- Verser dans le saladier.
- Mesurer le sucre et verser dans le saladier.
- Verser le sachet de levure.
- Remplir 2 fois une petite cuillère avec le mélange à épices.
- Rajouter une pincée de sel.
- Mélanger tous les ingrédients secs dans le saladier.
- Mesurer l’huile et verser dans le saladier.
- Mélanger la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse : « comme du sable ». Pour cela, émietter la pâte en frottant ses doigts les uns contre les autres.
- Casser l’oeuf sur le mélanger et pétrir jusqu’à avoir une boule de pâte homogène : « partout pareil : même couleur et même texture »
- Prélever un peu de pâte, former une boule puis l’aplatir entre les paumes de la main pour former un disque (cf. explications détaillées en début d’article).
- Déposer sur une plaque de cuisson farinée. Attention : les biscuits vont gonfler, laisser suffisamment d’espace !
- Procéder de la même manière avec toute la pâte.
- Mettre à cuire 10 minutes à 180°C (par l’adulte).
- Pendant ce temps-là, se lécher les doigts 😉
- Sortir du four et laisser refroidir (les biscuits vont gagner en croquant, pas d’inquiètude !).
Verdict ?! Tout le monde a aimé (de 15 mois à 60 ans !) ces petits gâteaux légers, croustillants , légèrement friables et délicieusement épicés. Ma petite miss a très vite repéré la boite à gâteaux métallique où je les rangeais : elle me la montrait du doigt en poussant de petits cris ! Rapides à faire, ils sont parfaits pour terminer une fin d’après-midi de vacances d’hiver … ou un goûter du dimanche pour ceux qui travaillent !
Si vous recherchez d’autres idées de goûter, vous pouvez consulter l’index de mes recettes ici ou mon tableau Pinterest ici où j’épingle toutes mes envies ici !
Et vous, quel est le petit goûter d’hiver de votre famille ?