Pour ceux qui ont la chance de partir à la neige, les vacances de février sont synonymes de longues balades dans la neige, de parties infernales de luges ou de descentes en ski, selon les personnes. Dans mes souvenirs d’enfance, cela m’évoque les goûters (après une longue journée passée à skier et notamment l’école de ski que je détestais !) avec un bon chocolat chaud ! Ces dernières vacances, les chaudes journées ensoleillées et étonnamment chaudes ont contrastées avec les nuits froides. En fin de journée, à la montagne, cela nous a plutôt donné envie de nous réchauffer avec un petit biscuit épicé, le spéculoos, accompagnant un thé (pour les grands) ou une tisane (pour les petits, oui, oui !). Voici des petits biscuits simples à faire avec les enfants en vacances (et l’équipement rudimentaire du gîte où nous étions !). J’ai adapté pour ce faire la recette de Marie Chioca issue du livre « Mes bons desserts aux sucres naturels » aux Editions Terre Vivante.

recette de speculoos à cuisiner avec les enfants

Faire des biscuits avec les enfants : apprendre à faire des boules de pâte 

Cette recette donne une texture parfaite pour manipuler avec les mains en faisant de petites boules de pâte. Les enfants adorent ! Cela rappelle les jeux avec la pâte à modeler, sauf qu’on a le plaisir de la manger pendant l’atelier cuisine ET une fois que c’est cuit 😋. C’est un exercice pas évident pour les enfants les plus jeunes (entre 2 et 5 ans), c’est donc parfait pour s’entraîner… et c’est pas grave si les disques sont un peu biscornus ! Voici les consignes à donner et à montrer aux enfants en prélevant un peu de pâte avec les mains :

apprendre à faire une boule de pâte - étape 1
Étape n°1 : former une boule grossière. Prendre le morceau de pâte dans la paume de la main, serrer un peu pour bien agglomérer la pâte et faire passer d’une main à l’autre.
apprendre à faire une boule de pâte - étape 2
Étape n°2 : faire une boule régulière. Les mains l’une au-dessus de l’autre. La plus basse est immobile et tient la boule au milieu de la paume. La main au-dessus tourne en décrivant de petits cercles au-dessus de l’autre main en appuyant légèrement sur la boule de pâte.
apprendre à faire une boule de pâte - étape 3
Étape n°3 : aplatir la boule de pâte entre les deux paumes.
apprendre à faire une boule de pâte - étape 4
Étape n°4 : déposer délicatement sur la plaque du four farinée.

Afin de faciliter l’apprentissage de ces gestes, j’ai réalisé une fiche illustrée à imprimer, reprenant les différentes étapes. Vous la retrouverez dans l’espace-ressource ci-dessous.

Envie de cuisiner avec votre enfant ? 


Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.

Avec votre accompagnement, cela permettra à votre enfant de :

#Connaître les bases à mettre en place avant de cuisiner

# Aborder la cuisine par le jeu

# Apprendre des gestes techniques de cuisine

# Cuisiner en autonomie grâce à des recettes illustrées


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Hidden Content

Choix et intérêts nutritionnels des ingrédients pour petits biscuits épicés : 

L’intérêt du fait-maison, outre d’éviter les additifs présents dans les fabrications industrielles, c’est aussi d’utiliser des ingrédients ayant un intérêt nutritionnel contrairement aux « calories vides » de la farine blanche ou du sucre blanc (cf. article sur le sucre ici si vous êtes perdus). 

Zoom sur le sucre muscovado 

C’est un sucre de canne complet (aussi appelé rapadura). Il a un index glycemique assez élevé (65 à 70), mais il reste intéressant, car il contient des minéraux (fer, calcium, magnésium) et des vitamines (du groupe B). Il aurait même un effet de prévention de la carie dentaire ! Ces qualités nutritionnelles en font un sucre  intéressant pour les enfants et les gâteaux réalisés à la maison … à condition bien évidemment que cela reste des proportions raisonnables dans l’alimentation ! Son arôme de caramel se marie très bien avec les épices … et donc parfait pour des spéculos. Par contre, il coloré toutes les préparations en brun … à savoir si on l’utilise pour de la crème ou de la chantilly 😉.

Zoom sur la farine d’épeautre 

Le « grand épeautre » est considéré comme un ancêtre du blé. Il est riche en fer, en protéines, en manganèse et en nombreux autres nutriments. Il contient du gluten, en moins grande quantité que le blé, c’est pourquoi il est facile à utiliser en cuisine en remplacement de ce dernier pour varier son alimentation (mon mot d’ordre !).

Zoom sur le son d’avoine 

Il est riche en fibres, ce qui est rassasiant et aide à baisser l’indice glycémique du bol alimentaire. Il est particulièrement constitué dé fibres solubles, qui forment dans l’estomac un gel qui capture une partie des graisses et des sucres, tout en ralentissant la digestion (et donc le passage des sucres dans le sang). 

Petits biscuits épicés : les spéculoos des vacances

Des petits biscuits ludiques et faciles à réaliser par les enfants … avec une petite note épicée parfaite pour les goûters d’hiver.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson10 min
Temps total30 min
Type de plat: Biscuit
Portions: 20 biscuits
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 200 grammes de farine d’épeautre T80
  • 50 grammes de son d’avoine
  • 80 grammes de muscovado
  • 2 c. à café bombées de mélange d’épices pour spéculoos ou pain d’épices
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Mesurer la farine et le son d’avoine.
    mesurer farine en autonomie
  • Verser dans le saladier.
    verser la farine dans le saladier
  • Mesurer le sucre et verser dans le saladier.
    mesurer le sucre
  • Verser le sachet de levure.
    verser sachet levure
  • Remplir 2 fois une petite cuillère avec le mélange à épices.
    mesurer les épices à la petite cuillère
  • Rajouter une pincée de sel.
    mettre une pincée de sel
  • Mélanger tous les ingrédients secs dans le saladier.
    Mélanger les ingrédients secs
  • Mesurer l’huile et verser dans le saladier.
    mesurer huile
  • Mélanger la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse : “comme du sable”. Pour cela, émietter la pâte en frottant ses doigts les uns contre les autres.
    Sabler une pâte
  • Casser l’oeuf sur le mélanger et pétrir jusqu’à avoir une boule de pâte homogène : “partout pareil : même couleur et même texture”
    faire une boule de pâte
  • Prélever un peu de pâte, former une boule puis l’aplatir entre les paumes de la main pour former un disque (cf. explications détaillées en début d’article).
    apprendre à faire une boule de pâte - étape 4
  • Déposer sur une plaque de cuisson farinée. Attention : les biscuits vont gonfler, laisser suffisamment d’espace !
    déposer biscuit sur plaque de four
  • Procéder de la même manière avec toute la pâte.
    Biscuits crus déposés sur la plaque du four
  • Mettre à cuire 10 minutes à 180°C (par l’adulte).
    biscuits au four
  • Pendant ce temps-là, se lécher les doigts 😉 
    le plaisir de se lécher les doigts
  • Sortir du four et laisser refroidir (les biscuits vont gagner en croquant, pas d’inquiètude !). 
    biscuits speculoos à faire avec les enfants


Verdict ?! Tout le monde a aimé (de 15 mois à 60 ans !) ces petits gâteaux légers, croustillants , légèrement friables et délicieusement épicés.  Ma petite miss a très vite repéré la boite à gâteaux métallique où je les rangeais : elle me la montrait du doigt en poussant de petits cris ! Rapides à faire, ils sont parfaits pour terminer une fin d’après-midi de vacances d’hiver … ou un goûter du dimanche pour ceux qui travaillent !

proposition de goûter pour enfants
Proposition de goûter pour les enfants

Si vous recherchez d’autres idées de goûter, vous pouvez consulter l’index de mes recettes ici ou mon tableau Pinterest ici où j’épingle toutes mes envies ici !

Et vous, quel est le petit goûter d’hiver de votre famille ?

Partager l'article
  • 5
  • 10
  •  

Leave a Reply