Je vous propose cette activité cuisine dans le cadre du carnaval d’articles organisé par Litchi vanille. Qu’est-ce que c’est ? Un évènement, où plusieurs blogueurs écrivent tous un article sur un thème donné. Ici, bien évidemment, les fêtes approchant, le thème est : « Noël et ses gourmandises » 😋. Cela permet de découvrir des approches différentes d’un même thème de façon ludique. Tout est expliqué par Céline du blog Litchi vanille ici. Elle récapitulera à la fin du mois toutes les participations … régalez-vous bien !

cuisiner avec son enfant des biscuits de Noël

Le calendrier de l’Avent

Ce « carnaval » tombait pile-poil pour moi, car j’ai souhaité diversifier cette année ce que je proposais à ma grande miss dans son calendrier de l’Avent fait maison. Je l’ai rempli avec trois types de contenu :

  • Du chocolat (ben oui, quand même !), si possible noir et de bonne qualité : pour l’habituer au « vrai » goût un peu (ou beaucoup selon le pourcentage) amer du cacao et non au sucre du chocolat blanc ou au lait.
  • Des petits cadeaux, que je cache dans la maison avec un indice donné par le calendrier :des livres, des figurines Sleich (pour compléter sa collection commencée les années précédentes de la même manière), un petit harmonica (ma grande miss est très sensible à la musique en ce moment), un vrai couteau de cuisine pour enfants (je vous en ai parlé ici), etc.
  • Des « bons pour … » une activité à faire ensemble : le plus souvent, au-delà du matériel, nos enfants sont avant tout demandeurs de temps passé avec nous tout simplement ! Voici quelques propositions inscrites dans le calendrier : décorer le sapin en famille, fabriquer des décorations de Noël, confectionner des gourmandises de Noël, faire une partie de jeu de société, bon pour une soirée crêpes, une sortie cinéma, etc. 
Le petit pochon du calendrier de l'Avent
Le petit pochon du calendrier de l’Avent

Samedi, elle a donc trouvé un « bon pour confectionner des gourmandises de Noël »avec une fiche-recette illustréepour lui permettre de comprendre et visualiser l’ensemble des tâches à réaliser. Rendez-vous d’ailleurs à la fin de l’article : je vous propose cette fiche à télécharger en cadeau, et oui, c’est Noël !


A la recherche d’une recette de biscuits de Noël … sains et gourmands

En parcourant quelques recettes de biscuits (et vues les agapes qui vont arriver !), je me suis lancée le défi de réussir à faire une recette avec des ingrédients plus sains (que le sucre blanc et le beurre), plus intéressants sur le plan nutritionnel … pour un résultat tout aussi gourmand ! Il me fallait aussi une recette, réalisable par ma grande miss (ne demandant pas trop de minutie donc) et sans décoration pleine de sucres. Défi relevé !

Côté ingrédients, des alternatives au beurre, sucre et farine blanche

Tout d’abord, le sucre : je n’utilise quasiment plus de sucre blanc à la maison. Il provoque un pic de glycémie, ce qui fatigue notre organisme, entraine un cercle vicieux autour du sucre et agit sur l’humeur et le comportement. Bref, j’essaye d’utiliser moins de sucre(pour déshabituer le palais à un goût trop sucré) et des alternatives au sucre blanc apportant des nutriments intéressants. Sachant qu’ils ont eux aussi leurs intérêts et leurs défauts, je varie au maximum entre sirop d’agave, miel, sucre complet, sucre de coco, …

sirop d'agave pour biscuits
Le sirop d’agave est utilisé dans la version 1

Côté matière grasse, le beurre est souvent assez présent dans notre quotidien, des tartines du petit-déjeuner aux gâteaux du goûter. Comme il est plus que souhaitable de varier au maximum notre alimentation, j’ai cherché une alternative. J’utilise souvent de la purée d’amande : elle est parfaite pour des gâteaux moelleux ! Par contre, si on cherche à faire des biscuits croquants, elle est moins adéquate. J’ai donc testé l’huile de coco,qui a donné un résultat parfait en termes de goût  et de texture (le goût de coco ne se sent plus d’ailleurs après la cuisson). 

Côté farine, la farine blanche a quasiment disparue de mon placard : très raffinée, elle ne contient presque plus de minéraux, vitamines ou fibres. J’ai préféré utiliser une farine de petit épeautre T80 (elle contient peu de gluten et est riche en calcium, magnésium et phosphore) et de la poudre d’amande. Celle-ci, outre sa richesse nutritionnelle, est riche en fibres solubles : elles ralentissent la digestion et le passage des sucres dans le sang. 

Utilisation de farine de petit épeautre
Utilisation de farine de petit épeautre

Côté décoration, des ingrédients, faciles à manipuler et qui apportent du goût 

Pour agrémenter les biscuits, je ne me voyais pas faire les traditionnelles décorations avec sucre glace : cela rajouterait du sucre sans amener quelque chose d’intéressant sur le plan du goût. De plus, ce type de décoration n’est pas forcément facile à réaliser pour ma grande miss de 4 ans. Alors, je me suis inspirée des mendiants (que je ferai d’ailleurs peut-être très prochainement) pour décorer les biscuits d’amandes, de noisettes, de fruits confits ou de pépites de chocolat. Je préfère en effet diminuer la quantité globale de sucre de la recette … pour avoir le plaisir de croquer dans un zeste d’orange confit ! De plus, cette étape a eu beaucoup de succès auprès de ma miss (qui en a mangé aussi beaucoup au passage 😉 ) : elle a pris beaucoup de plaisir à décorer ses biscuits, en piochant au choix dans les différents ingrédients. 

Les ingrédients pour décorer les biscuits
Les ingrédients pour décorer les biscuits

Une base, deux recettes

Une fois ma recette de base validée (et vite dévorée), je n’ai pas pu m’empêcher de me dire : et si je testais avec d’autres parfums ? En l’occurence, un mélange d’épices à pain d’épices qui me faisait de l’oeil (vous savez, quand vous avez un goût en tête et que vous vous dites : je veux absolument manger ça !). Ma grande miss a donc réalisé la recette amande-orange (avec décoration) et j’ai testé en suivant celle aux épices : les deux sont très bonnes !

Vous remarquerez que je n’utilise pas le même sucre pour les deux versions : celle à l’orange est sucrée au sirop d’agave pour un goût neutre, alors que celle aux épices est sucrée au sucre de coco, dont le goût caramélisé se marie bien avec les épices

Je n’ai pas utilisé non plus tout à fait la même quantité d’huile de coco : à 40g, la pâte est plus facile  à manipuler par un enfant (ma grande miss a détaillé seule sans problème les biscuits avec des emporte-pièces classiques plutôt qu’avec des poussoirs) et le résultat est crousti-fondant. À 60g, la pâte est un peu plus difficile à travailler et le résultat est plus croquant (ce que je préfère personnellement). À vous de voir … Et maintenant, assez discuté, les recettes !!!

La recette des biscuits de Noël amande-orange (version 1)

Les ingrédients :

  •  100g de farine de petit épeautre T80
  • 100g de poudre d’amande
  • 60g de sirop d’agave
  • 40g de huile de coco
  • 20g de lait
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 4 gouttes d’huile essentielles d’orange

Les décorations :

  • amandes coupées en deux
  • noisettes coupées en deux
  • dés d’orange confite
  • dés de citron confit
  • pépites de chocolat

La recette des biscuits de Noël aux épices (version 2)

Les ingrédients :

  •  100g de farine de petit épeautre T80
  • 100g de poudre d’amande
  • 60g de sucre de coco
  • 60g de huile de coco
  • 30g de lait
  • 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices

Ajuster la quantité de lait ou de farine en fonction de la consistante de la pâte

Les étapes communes des 2 recettes :

Les étapes de base pour préparer une pâte à biscuits

→ Dans un saladier, verser les ingrédients secs : la poudre d’amande [1], la farine [2] (+ le sucre de coco et les épices pour la version 2), puis mélanger [3]

→ Dans une casserole, mélanger les ingrédients humides : verser l’huile de coco, le lait (+ le sirop d’agave [4], la fleur d’oranger [5] et l’huile essentiel pour la version 1)

→ Faire chauffer doucement pour faire fondre l’huile de coco

→ Verser le contenu de la casserole dans le saladier contenant les ingrédients secs

Les étapes pour étaler et découper de la pâte à biscuits

→ Commencer à mélanger avec une cuillère en bois [1], puis finir à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène[2]

→ Faire une boule et l’aplatir sur le plan de travail

→  Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie [3]

→ Découper des formes à l’emporte-pièce [4]

→ Transférer les formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé [5] (si la pâte est fragile, notamment pour la version 2, transférer à l’aide d’une spatule)

→ Décorer (pour la version 1) en piochant au choix dans les ingrédients suivants : amandes, noisettes, pépites de chocolat, oranges et citrons confits [6]

→ Appuyer légèrement pour qu’ils « collent » à la pâte

→ Faire cuire 12 min à 180°C

→ Laisser refroidir avant de conserver dans une boite hermétique

boîtes à biscuits remplies de biscuits de Noël
Les deux boîtes à biscuits remplies de biscuits de Noël

En bonus, je vous offre l'accès à mes recettes illustrées à télécharger, pour les faire avec vos p’tits gourmands !

Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à cuisiner avec vos enfants. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Résultat ?! La découpe à l’emporte-pièce et la décoration ont eu un franc succès ici. Le résultat est délicieux, en témoigne les petites mains qui viennent joyeusement piocher dans les boites posées sur le comptoir 😉. Les biscuits orange-amande font penser un peu aux navettes (j’adore cette association de goût amande-orange !). Le résultat est moins élégant que les décorations fines au sucre, mais c’est une petite surprise à chaque bouchée ! Quant aux biscuits aux épices, ils sont chauds en bouche et croquants, parfaits avec un thé ou un chocolat pour le goûter par un dimanche pluvieux au chaud à la maison !

Et vous, que cuisinez-vous avec vos loulous en attendant Noël ? 

Partager l'article
  • 6
  • 7
  •  

Leave a Reply