L’été, j’aime beaucoup les salades complètes. C’est simple, c’est équilibré, c’est bon, tout simplement le versant estival des soupes hivernales. Sauf que … les enfants n’aiment pas forcément tous ces ingrédients mélangés, vous avez remarqué ?! Et puis, il y aura forcément un ou deux aliments qu’ils n’aimeront pas ! Alors l’astuce que j’ai testé à plusieurs reprises cet été, c’est de leur présenter séparément dans différents bols les différentes ingrédients de la salade :
1/ Cela permet aux enfants de composer eux-mêmes leur salade, en choisissant sa composition et en mettant les ingrédients côte à côte, sans les mélanger s’ils n’aiment pas ça !
2/ Cela permet aussi aux adultes de composer la salade à leur goût, avec des aliments refusés par les enfants, mais très appréciés par les grands. Pour moi, cela sera par exemple des poivrons et aubergines confits au four. Je trouve en effet très frustrant en tant que parents, d’adapter le goût de certains plats à la « simplicité » qu’aiment souvent les enfants.
Chacun compose sa salade
Pour qu’elle soit complète et équilibré, je propose différents ingrédients dans les familles suivantes.
- Une ou deux céréales : millet, riz, quinoa, semoule, pâtes, épeautre … en essayant de varier avec/sans gluten.
- Un ou deux légumes secs : lentilles vertes, pois chiches, haricots blancs ou rouges, … car les légumes secs, c’est le top pour notre corps et pour l’environnement (découvrez pourquoi ici).
- Deux ou trois légumes crus ou cuits : tomates, concombre, carottes, betteraves, oignons blancs, poivrons et tomates confits, etc.
- Un fromage : feta, comté, tome de brebis ou de chèvre, etc.
- Une ou deux sauces vinaigrettes : une avec une dominante de moutarde et l’autre plus douce
- En option : graines, herbes fraîches, tartinades, oeufs durs …
Vous vous dites que cela fait peut-être beaucoup de préparation ?
Elles sont à chaque fois très simples : ce sont simplement des légumes découpés, quelquefois rôtis au four et des céréales/légumes secs cuits. Ce qui relèvera la salade, ce sont les sauces, les herbes, le fromage et éventuellement les légumes marinés ou les graines. De plus, je prépare souvent les céréales et légumes secs en grande quantité, pour que cela accompagne un autre plat de la semaine.
[thrive_lead_lock id=’1692′]
Et si cela fait des restes ?
Cela vient remplir une boite, qui fera mon déjeuner du lendemain au boulot (du moment qu’il n’y a pas eu de sauce vinaigrette dessus). Ou à l’inverse, cette manière de composer une salade permet de valoriser différents restes, pour ne pas que cela se perde !
Chacun choisi ainsi librement dans les différentes catégories ce qu’il aime, en fonction de son appétit. Le résultat ?! Petits et grands mangent ce qu’ils aiment ! Et vous, vos enfants mangent-ils de la salade complète ? Quelles sont vos astuces à la maison ?
J’aime bien ta manière de faire. Je présente régulièrement des bols avec différents légumues/fruits et fromage coupé pour que chacun mange ce qu’il a envie (et dans l’ordre qui plait à chacun 😉
Pourtant c’est rare que je fasse la même chose avec des salades, c’est une super idée.
Cette astuce a vraiment sauvé mes salades cet été … notamment avec ma plus jeune qui tri beaucoup ! Tu me diras si ça marche de ton côté ?
Je te raconterai. =) Mais peut être pas avant l’été prochain, j’ai un peu clôturé la saison des salades ici 😀