Faire cuisiner et manger du brocoli !

Quoi, elle a réussi à faire cuisiner des brocolis à sa fille ? Et à les faire manger en plus ? Oui! Mais attendez que je vous raconte ça…

clafoutis salé carotte-brocoli-chèvre

Dans la recette que ma fille avait initialement choisie, c’était un clafoutis carotte-petit pois … mais plus de petits pois au congélateur ! En allant chez le primeur acheter les fameuses carottes, j’ai vu de superbes brocolis (oui, je trouve ça beau un brocoli bien vert, même si la palme revient au chou romanesco très graphique  !) et j’ai repensé à cette image que j’avais vue ici chez Papilles & Pupilles. Cette fleurette de brocoli qui forme comme un arbre, lorsqu’on  coupe le petit cake, m’avait beaucoup plu ! J’ai donc proposé à ma grande miss d’en mettre dans sa recette (même si elle a appelé cela les 3/4 du temps un chou-fleur !). Bon, j’ai failli déchanter quand elle a vu sa petite sœur en écraser manger quelques fleurettes, elle s’est écriée “beurk, j’aime pas ça !”. Nous n’avons rien dit, chacun a eu son gratin … et elle a tout mangé ! Ah, les miracles de la cuisine 😉

Le test de la recette illustrée 

Nous n’avons finalement pas du tout suivi la recette initiale : la purée de carottes est devenue des carottes râpées pour simplifier et accélérer la préparation, les petits pois ont été remplacés par du brocoli et chèvre et curry se sont rajoutés… Je me suis également dit que c’était l’occasion de tester la “recette illustrée” ! Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, une recette expliquée en dessin et schéma pour permettre une plus grande autonomie à l’enfant, ou du moins pour ce premier test, d’être plus actif dans la “lecture” de la recette et la compréhension des différentes étapes. Ma grande miss a bien aimé, même si certaines choses sont à améliorer pour la compréhension. Je pense que je retenterai sur une recette plus courte et simple, qui permette vraiment à terme une autonomie complète ! Si ça vous intéresse, je peux la retravailler un peu pour vous l’envoyer, n’hésitez pas à me le demander dans les commentaires !

Recette illustrée pour enfants
La recette illustrée

Apprendre à couper

Ma grande miss de 4 ans a deux outils pour couper : un petit couteau à bout rond et un coupe-légume. Ce dernier est assez tranchant, parfait pour des légumes que l’on peut poser bien à plat pour une bonne stabilité (une demi carotte coupée dans la longueur par exemple). Le petit couteau est bien pour tartiner ou pour couper des aliments mous. Voici la manière dont j’introduis les premières utilisations d’un outil coupant :

  • Au préalable, expliquer à l’enfant que l’outil est à utiliser avec précaution, en faisant bien attention aux gestes effectués
  • Montrer les différentes parties de l’outil : le manche, le côté tranchant, les côtés non coupants
  • Montrer comment tenir l’ustensile avec sa main dominante 
  • Montrer comment placer les doigts qui tiennent l’aliment suffisamment loin de la lame et en « araignée » pour éviter de se couper
  • Abaisser la lame d’un geste franc
  • Ecarter le morceau avec la lame de l’outil
  • Repositionner correctement les doigts avant de continuer
Couper l'extrémité de la carotte
Couper l’extrémité de la carotte

Ces deux outils suffisaient jusqu’à maintenant pour son utilisation. Mais maintenant qu’elle veut cuisiner des aliments plus durs, il va falloir que je lui trouve un couteau un peu plus coupant. Il s’agit bien sûr de l’accompagner étroitement dans cet apprentissage, mais ça devient trop frustrant pour elle maintenant de ne pas pouvoir en faire plus ! Là, elle ne pouvait pas couper les fleurettes de brocoli. Je vais me renseigner à ce sujet et je vous ferai part de mes réflexions…..

La recette du clafoutis carotte/chèvre/brocoli

A noter que l’ensemble de la recette peut être réalisé par l’enfant, sauf mention contraire dans les explications. Ces recommandations sont à ajuster en fonction de l’âge et des compétences des enfants.

Ingrédients pour 6 petits clafoutis :

  • 4 carottes
  • 1/2 brocoli
  • 100g de farine T130 de grand épeautre ou de blé
  • 2 oeufs
  • une demi-tasse de fromage blanc de brebis ou de vache
  • une demi-tasse de lait végétal ou animal
  • une demi bûche de chèvre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • une pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à café de curry

Etape 1 : préparer les légumes et le fromage

→ Laver soigneusement les carottes

→ Les éplucher

→ Couper les deux extrémités avec un coupe-légume

→ Râper les carottes au robot ménager (avec l’aide d’un adulte)

→ Laver le brocoli

laver le brocoli
Laver le brocoli

→ Couper les fleurettes (avec l’aide d’un adulte)

→ Blanchir les fleurettes 5min dans l’eau bouillante (par l’adulte)

→ Placer la demi bûche de chèvre sur la planche à découper

→ Découper le fromage en dès

→ Placer les dés dans un bol et mettre de côté

Découper le fromage de chèvre en dès
Découper le fromage de chèvre en dès

Etape 2 : préparer l’appareil

→ Dans un grand saladier, peser la farine

→ Y ajouter la pincée de sel, la levure et le curry

→ Mélanger et faire un puits (faire un “trou” au milieu de la farine, où on déposera les ingrédients liquides, avant de mélanger progressivement pour éviter les grumeaux)

Puits farine
Apprendre à faire un puits dans la farine

→ Casser les 2 oeufs en essayant de les faire tomber dans le « puits”

→ Ajouter le fromage blanc dans le “puits”

→ Ajouter le lait dans le « puits”

→ Ajouter l’huile d’olive dans le « puits”

→ Bien mélanger au fouet, en incorporant petit à petit la farine pour éviter les grumeaux (il s’agit de faire tourner le fouet, en récupérant progressivement la farine, en passant de plus en plus proche du bord du saladier)

Etape 3 : intégrer les légumes et le fromage

→ Mélanger

→ Rajouter à l’appareil les carottes râpées

→ Ajouter les dès de chèvre à l’appareil

→ Mélanger

carottes râpées au mélange
Ajouter les carottes râpées au mélange

Etape 4 : préparer les moules et mettre à cuire

→ Huiler 6 moules individuels au pinceau

Huiler les moules au pinceau
Huiler les moules au pinceau

→ Répartir l’appareil à l’aide d’une tasse (avec l’aide d’un adulte)

→ Placer une fleurette de brocoli au centre de chaque moule et l’enfoncer

→ Mettre à cuire 15-20min à 200°C (par l’adulte)

→ Laisser légèrement refroidir avant de déguster

Verdict ?!

La recette était un peu longue et ma grande miss n’a pas eu la patience de faire la dernière étape (mettre le mélange dans les moules). Elle était très contente de faire le reste, alors c’est le plus important, il faut que cela reste un plaisir ! Et le résultat, un petit plat entre un cake et un clafoutis, à la texture très agréable et bien assaisonné : l’association carotte/brocoli/chèvre/curry fonctionne très bien, on s’est régalé 😋

clafoutis brocoli
Clafoutis à déguster avec une bonne salade !

Et vous, quelle est votre astuce pour faire manger du brocoli à vos enfants ? La recette illustrée vous intéresse ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires…

Partager l'article
  • 6
  •  
  •  

Leave a Reply