Le week-end dernier, c’était le spectacle de l’école de musique de ma grande miss et les parents étaient invités (et pourquoi pas les enfants ?!) à faire un gâteau, à vendre au goûter au profit de l’école de musique. J’ai donc proposé un atelier cuisine à ma miss. J’étais plutôt partie sur un gâteau au chocolat, classique, pour que ça plaise au plus grand nombre.
« Non ! Je veux faire un gâteau à la banane ! ».
« D’accord ! Et tu veux mettre des pépites de chocolat ? » (j’avais une très bonne recette de gâteau banane-pépites de chocolat sous le coude, que j’essayais d’utiliser … mais non !)
« Non, je veux mettre de la cannelle ! »
« Ok, banane-cannelle … tu es sûre que tu ne veux pas mettre de pépites de chocolat ? »
« Non, je veux un gâteau -juste- banane-cannelle ! »
Ok, ma fille était décidée et savait ce qu’elle voulait ! J’ai donc laissé mes recettes initiales de côté pour faire ma propre recette de gâteau, à base de bananes, d’amandes et de cannelle … C’est parti !
Le gâteau du goûter
Je pense que quasiment tous les enfants ont l’habitude de manger un ou plusieurs gâteaux au goûter, ça devient automatique pour tout parent (ça l’a été pour moi aussi, pas d’inquiétude !) … alors que ça ne devrait pas l’être forcément. Il s’agit surtout de :
- Équilibrer les repas de la journée en donnant des aliments non consommés aux autres repas (notamment les fruits).
- Choisir deux aliments provenant de deux groupes alimentaires différents (par exemple, fruits & oléagineux, fruit & fromage, fruit & bon pain & carré de chocolat noir, etc.)
- Compléter un déjeuner trop léger (surtout si votre enfant à tendance à beaucoup trier à la cantine) et permettre d’attendre jusqu’à l’heure du repas sans grignoter.
Personnellement, quand le goûter se fait à la maison, je propose toujours un fruit pour commencer. Je m’assure ainsi que mes filles aient une portion de fruits. De plus, les fibres permettent un début de satiété … ce qui permet d’éviter d’avaler 2-3 gâteaux parce qu’elles ont faim ensuite !
Pour aller plus loin : retrouvez ici mon dossier pour tout savoir sur le goûter, ainsi que le répertoire de toutes mes recettes de gâteaux sains fait-maison.
[thrive_lead_lock id=’1688′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Des ingrédients intéressants nutrionnellement
Le gâteau n’est donc pas obligatoire. Par contre, quand il est proposé, autant s’assurer qu’il est intéressant nutritionnellement, surtout s’il est fait maison ! A partir de 2-3 recettes classiques, j’ai donc composé ma propre recette avec des ingrédients soigneusement choisis :
La poudre et la purée d’amande :
Elle est riche en vitamines et minéraux. Même si cela reste des ingrédients relativement chers, ils sont très nourrissants, on en mange donc moins ! C’est également une source importante de bonnes graisses.
La farine de petit épeautre
Elle est très riche en calcium, magnésium et phosphore. Elle contient peu de gluten et s’utilise pour la panification et en pâtisserie. Elle reste riche en glucides et est donc à utiliser soit en petite quantité, soit occasionnellement. C’est pourquoi je l’ai utilisé avec la poudre d’amande : l’épeautre permet de faire lever le gâteau et l’amande est très intéressant nutritionnellement (et très bonne !). Si vous et/ou vos enfants n’êtes pas habitués à utiliser de la farine complète (T110), commencez par la farine semi-complète (T80).
Le sucre de canne complet
Aussi appelé muscovado ou rapadura, il contient les minéraux, vitamines et acides aminés présents dans la canne à sucre comme il est non raffiné. Par contre, cela reste du saccharose principalement, qui a un impact sur la glycémie. Il est donc à utiliser occasionnellement et en petite quantité. Pour cette recette, cela fait 4g par gâteau, c’est très peu.
La cannelle
Elle se marie divinement bien au goût légèrement caramélisé du sucre complet et serait un modérateur de la glycémie !
Un fruit
Cuit, il perd une partie de ces vitamines, mais il permet d’apporter de la texture et de la densité au gâteau tout en le sucrant moins (ce qui est particulièrement vrai avec la banane). À tester avec d’autres fruits ou de la compote …
Je vous propose une recette pour enfant très détaillée et illustrée, pas à pas, pour que votre enfant puisse la faire le plus possible en autonomie en suivant les photos. Vous pouvez aussi l’imprimer pour suivre facilement la recette.
Petits gâteaux banane-cannelle
Ingrédients
- 4 bananes très mûres
- 100 grammes de poudre d’amande
- 150 grammes de farine de petit épeautre complète (T110) ou semi-complète (T80)
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 80 grammes de sucre complet
- 1 c. à café de cannelle
- 2 c. à soupe de purée d’amande
Instructions
Préparation des bananes
- Eplucher les bananes.
- Couper les bananes en gros tronçons à l’aide d’un petit couteau.
- Transvaser les morceaux de banane dans un saladier.
- Ecraser la banane à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette (plus la banane est mûre, plus cela sera facile à écraser -ce qui n’était pas notre cas-)
- Mettre de côté le saladier et en sortir un autre.
Préparation de la base du gâteau
- Casser les 3 oeufs.
- Fouettez les oeufs avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène (« partout pareil »).
- Mesurer 80g de sucre à l’aide d’un verre doseur (vous pouvez mettre un scotch coloré sur la hauteur à atteindre si votre enfant ne sait pas encore lire).
- Verser le sucre dans le saladier.
- Fouetter énergiquement.
- Mesurer 150g de farine à l’aide du verre doseur.
- Verser la farine dans le saladier.
- Mesurer 100g de poudre d’amande à l’aide du verre doseur.
- Verser la poudre d’amande dans le saladier.
- Verser le demi-sachet de poudre à lever dans le saladier.
- Verser une cuillère à café de cannelle dans le saladier.
- Mélanger énergiquement au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter les 2 cuillères à soupe de purée d’amande au mélange.
- Ajouter la banane écrasée au mélange.
- Mélanger énergiquement au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Répartition dans les moules et cuisson (à l’aide d’un adulte)
- Répartir dans des petits moules individuels type moule à muffins, à cannelé, à madeleines ou mini-cakes (je préfère ce type de format : c’est plus facile à manger pour les enfants et cela se conserve mieux, sans sécher).
- Mettre à cuire 30 minutes à 165°C.
- Laisser refroidir avant de démouler et stocker dans une boite hermétique (jusqu’à 5 jours).
Notes
Le résultat ? Un gâteau bon au goût, bon pour notre corps, facile à faire pour les petites mains et qui permet d’utiliser des bananes trop mûres voire des peaux de banane, que demander de plus ? Bon, ce n’est pas une raison pour manger toute la boite, hein ? J’ai beaucoup aimé revisiter une recette classique pour la rendre plus saine tout en étant très gourmande. Si vous avez des recettes « classiques » que vous souhaitez que je revisite, n’hésitez pas à me les proposer en commentaires ! J’aime les défis 😉 !
Wouaw j’ai découvert votre blog hier soir… enfin des recettes saines et équilibrées. Je galères avec le goûter de ma fille qui doit rester à la garderie à l’école, votre blog me donne un tas d’idées. Un tout grand merci à vous. Petite question, peut-on congeler ces petits gâteaux à la banane? Et combien en donnez-vous au goûter? Bonne journée
Bonjour et merci pour ton petit mot Gaëlle ! Oui, cela se congèle sans problème, c’est très pratique pour cela ! Pour la quantité, cela dépend comment vous composez votre goûter … mais pour mes filles, cela serait un fruit et 2 madeleines (ou un muffin en format plus gros). Sur le sujet du goûter, j’ai écrit tout un dossier que vous trouverez ici pour plus d’infos et de recettes : https://cel-a-table.com/secret-gouter-sain-enfants/
Super tuto, super recette. Merci beaucoup !
Merci beaucoup Laurie pour ton commentaire, je suis ravie que cela t’ait plu ! L’as-tu fait avec tes enfants ?