Nous avons continué nos jeux de découverte sensorielle des aliments, comme ils ont beaucoup de succès à la maison (après celui-ci sur le goût et celui-là sur les pommes). Cette fois-ci, c’est le sens du toucher qui a été mis en évidence dans ce jeu de devinettes tactiles. Les fruits d’automne et d’hiver sont riches en textures diverses. C’est parfait pour cette activité inspirée de celle proposée dans le livre « Grands apprentissages Montessori pour petites mains » d’Audrey Zucchi, dont je vous ai déjà parlé ici ou là. À tester pour découvrir les fruits autrement et encourager nos enfants à en manger de manière ludique 😉!
Le jeu de devinette des fruits par le toucher
J’ai profité d’un mercredi un peu plus calme pour proposer ce jeu à mes filles avant le goûter. Elles étaient toutes les deux très impatientes ! Ma grande miss (5 ans) a beaucoup aimé cette proposition, même si cela a été assez facile pour elle. Pour les enfants les plus grands, n’hésitez donc pas à corser le jeu !
Préparer la devinette tactile (10 minutes) :
Cette activité est indiquée à partir de 4 ans selon moi. À vous bien sûr d’adapter en fonction de vos enfants. L’activité comporte 3 éléments principaux :
- Des fruits de textures et de formes variées (une dizaine environ).
- Une boite, où 2 trous ronds sont faits pour pouvoir passer les mains. Comme mes trous étaient assez gros et qu’on pouvait voir à l’intérieur, j’ai simplement couvert la boite d’un torchon pour garder le mystère.
- Des cartes de nomenclature, illustrant chaque fruit proposé (trouvé sur internet, sans pouvoir vous dire où, cela fait longtemps que je les ai !)
- Optionnel : pour les enfants commençant à avoir des repères dans la lecture, des étiquettes avec le nom des fruits.
Variante 4 ans et plus :
- Là, j’ai rajouté des fruits secs dans leurs coques (amande, noix, châtaigne) comme ma grande miss les connaît moins bien sous leurs formes entières.
- J’ai également rajouté des étiquettes avec les noms à retrouver (avec la première lettre mise en évidence). Elle en est friande, comme elle commence à travailler les sons et la lecture (en grande section). J’aurai simplement dû écrire en capital peut-être, car elle n’est pas encore très à l’aise avec l’écriture cursive.
- J’ai également rajouté un fruit mystère, sans carte de nomenclature, le kaki que nous ne connaissions pas à la maison. Et après ? Tout le monde à table pour déguster les fruits de son choix !
Variante pour les 18 mois-3 ans :
- Mettre moins de fruits (3-4), en en choisissant des connus et nettement différenciés.
- Jouer simplement sur l’association fruit/carte en utilisant la vue et le toucher (sans la devinette à l’aveugle), tout en nommant le fruit et décrivant la texture (6-8 fruits dont 2-3 moins connus).
Étape n°1 : devinette des fruits au toucher, sans aide
Découvrir d’abord les fruits simplement au toucher (sans les cartes de nomenclature). L’enfant peut commencer à nommer les fruits qu’il reconnaît, voire essayer de décrire leurs formes et leurs textures : lisse, granuleux, poilu, rond, allongé, petit, gros, etc.
Étape n°2 : associer découverte tactile et image
Afin de deviner l’ensemble des fruits, des cartes de nomenclature sont proposées à l’enfant. Les cartes sont toutes étalées pour voir l’ensemble des fruits proposés. L’enfant touche un fruit dans la boite mystère, donne son nom, puis l’en sort et le positionne sur la carte correspondante.
Étape n°3 : deviner le nom écrit
Les étiquettes avec les noms sont données à l’enfant, qui les positionne avec le fruit et sa carte. Dans le cas de ma grande miss, elle commence en grande section à appréhender la lecture de manière phonétique et souvent par la 1e lettre. J’ai donc écrit les mots en mettant la 1e lettre d’une autre couleur. Elle a donc d’abord dit le son associé à chaque 1e lettre, pour ensuite deviner le nom du fruit. À adapter évidemment en fonction du niveau de votre enfant.
[thrive_lead_lock id=’1687′]
Étape n°4 : découvrir le fruit mystère
Pour corser un peu l’affaire, j’ai glissé un fruit qu’elle ne connaissait pas et sans carte de nomenclature, le kaki. C’est un moyen rigolo de découvrir de manière tactile un nouveau fruit … elle a cru que c’était une tomate 😄.
Étape n°5 : déguster !
Après avoir deviné tous ses fruits, lesquels va-t-on manger ? Ça tombe bien, c’est l’heure du goûter ! Le choix de mes miss s’est porté vers les amandes (que nous ne sommes pas habituées à acheter entières dans leur coque) et les clémentines (le fruit préférée de mes filles cet hiver !). Nous avons également goûté l’inconnu kaki, qui n’a pas trop plu, avec son goût et sa texture proche de la mangue. Pas grave, il a fini en compote avec de la pomme 😋.
Ces jeux ludiques utilisant les sens sont vraiment un moyen rigolo d’aborder l’alimentation, en dehors du temps des repas (qui entrainent parfois un peu de crispation …). Cela peut permettre à l’enfant d’appréhender des aliments sous un autre angle, tout en l’aidant à construire ses connaissances et ses représentations. Ce point précis aide à dépasser le stade de le néophobie alimentaire (cf. les explications ici). Et surtout, on s’amuse et on se régale en famille 😆.
C’est sympa comme jeu. Merci pour ce partage.
Il y a tellement à découvrir en cuisine entre les textures, les couleurs, les odeurs…
Je me demande si ma deuxième pourrait jouer sans tout manger 😀 La peau du kiwi ne la rebute même pas, elle a déjà testé (cela dit elle est comestible, mais ne donne pas envie)
Ma 2e a aussi déjà mangé de la peau de kiwi sans que ça la gêne 😅 !
C’est pour ça que je l’ai fait vers 3-4h de l’après-midi … comme ça, si les enfants grignotent des fruits, ça fait le goûter en même temps 😉
Ping : Comment manger sainement avec les enfants pendant le confinement ? - a Step to a Gentle Life
Ping : Les 4 raisons qui expliquent pourquoi mon enfant n'aime pas les légumes - Cel, à table !