Je ne vous ai jamais parlé matériel ou livre pour cuisiner avec votre enfant, alors je me suis dit qu’il était temps, Noël approchant, pour ceux qui veulent boucler leur liste de cadeaux (pour eux ou pour leurs enfants 😉 ).

8 idées de cadeaux pour cuisiner avec son enfant

Idées cadeaux … côté matériel de cuisine

Avoir un matériel adapté est indispensable, pour que votre enfant soit à l’aise dans ses apprentissages. Imaginez apprendre à couper avec un couteau de géant, pas facile, hein ?! 

La tour d’apprentissage

tour d'apprentissage en cuisine

Cette « tour » est un marche-pied sécurisé, qui met l’enfant (18 mois à 5 ans et plus) à hauteur du plan de travail. Fermé sur trois côtés, l’enfant y grimpe seul (vous verriez ma petite miss de 1 an monter sur la tour, sans savoir marcher encore, croquer manipuler tous les fruits de la corbeille 😄). L’enfant, dès son plus jeune âge, est curieux de voir et participer à ce qui se déroule sur le plan de travail, où ses parents passent tant de temps ! Cela permet de cuisiner côte à côte, sans être (trop) inquiet de la stabilité de l’enfant. Ça permet aussi à l’enfant de ranger les couverts dans le tiroir dédié (activité qui a eu beaucoup de succès vers 2 ans !) ou de jouer dans l’évier faire la vaisselle. C’est LE matériel qui a le plus de succès depuis des années à la maison ! Vous pouvez en trouver dans certaines boutiques, comme chez Manine Montessori ici, mais cela coûte assez cher. Sinon, il y a de nombreux DIY sur la toile pour le fabriquer soi-même, le plus souvent à partir d’un marche-pied IKEA en bois. C’est la solution pour laquelle nous avons opté grâce à un papy bricoleur (merci Papounet !). Il a mis une barre amovible sur l’arrière : elle permet de sécuriser la tour une fois que l’enfant est monté, très pratique pour les touts petits ! 

Les ustensiles de cuisine

matériel cuisine enfant
Le matériel de base de nos p’tits cuistots !

Il s’agit d’avoir des ustensiles, des vrais (pas des jouets !), solides, à la taille de la main de l’enfant pour faciliter les apprentissages. Si je devais lister les indispensables, il y aurait : le fouet, la cuillère en bois et le rouleau à pâtisserie.  On les trouve relativement facilement dans les kits de pâtisserie pour enfants. Ils permettent de réaliser énormément de préparations sucrées et salées.

Les tasses à mesurer (j’utilise celles-ci) ne sont pas un indispensable, mais vous l’aurez compris, si vous suivez mes articles (comme ici), cela permet autonomie et manipulation pour les enfants ne sachant pas encore compter. Ils n’ont pas à suivre vos consignes avec la balance ou le verre à mesurer. Par contre, cela demande de trouver des recettes adaptées (souvent anglosaxones) comme les tasses sont en millilitre. 

ustensiles de cuisine pour enfants
Utilisation des ustensiles de cuisine “indispensables” !

Les couteaux

Les 4 couteaux “indispensables” pour commencer à couper dès le plus jeune âge

Côté couteau, pour les plus petits (1-3 ans), j’ai trouvé top le couteau à tartiner (type couteau à beurre) et le coupe-légume. Le premier permet de couper des aliments mous (comme une banane) et tartiner bien sûr du fromage frais par exemple ou une tartinade. Le deuxième permet de couper des aliments un peu plus dur, avec un plus de force (en mettant les deux mains l’une sur l’autre). Pour les plus grands (à partir de 4 ans environ), il s’agira d’accompagner l’enfant pour qu’il apprenne à utiliser un couteau qui coupe. Dans cette catégorie, l’offre est réduite, celui qui ressort est le couteau « Le petit chef » d’Opinel. Ma grande miss va l’avoir dans son calendrier de l’Avent (oui, même pas peur, j’y mets un couteau 😉), je vous en ferai donc un retour ultérieurement ! Et enfin, un épluche-légumes peut être introduit dès 3-4 ans pour apprendre à éplucher « à plat » carottes, courgettes, etc.

utilisation des couteaux par les enfants
Utilisation de différents couteaux (dès 2-3 ans)

Le tablier

Indispensable de tout cuisinier, outre qu’il permet de protéger les vêtements de gestes un peu trop énergiques, à l’inverse, il permet de protéger la préparation de « contamination » pouvant venir des vêtements. Cela permet de sensibiliser simplement à des aspects d’hygiène indispensables en cuisine. L’enfant va très vite l’intégrer dans la routine de la cuisine : « quand on cuisine, qu’est-ce qu’on fait ? On se lave les mains et on met son tablier ! ». Cela souligne bien le début et la fin de l’activité. Pour ma part, nous réutilisons en partie mes propres tabliers d’enfant, mais on en trouve facilement. 

Idées cadeau … côté livres de cuisine :

Mon premier livre de cuisine

S’il devait y en avoir qu’un, ça serait celui-là ! Si vous êtes à la recherche de recettes de cuisine saines, délicieuses et adaptées pour les enfants, commandez sans hésiter  « Je cuisine bio avec les enfants » de Marie Chioca, aux Editions Terre vivante. Il est écrit en trois chapitres adaptés selon l’âge de l’enfant : bouts de choux (4-7 ans), petits cuistots (8-11 ans) et grands chefs (12 ans et plus). Il évoque de manière simple et pratique des principes et savoir-faire qui me semblent important à apprendre à nos enfants : re-utiliser les restes, privilégier les légumes de saison, trouver des alternatives aux pâtes et au riz, composer un plat complet, etc. Je l’ai déjà testé sur le blog iciet ici

livre je cuisine bio avec les enfants de Marie Chioca

Montessori en cuisine

Ce livre « Grands apprentissages Montessori pour petites mains » d’Audrey Zucchi, Editions Marabout, croise approche Montessori et recettes de cuisine. Il accompagne l’apprentissage de l’enfant (dextérité, musculation, coordination, etc.) par des ateliers combinés à des recettes pour refaire ces apprentissages dans un contexte pratique. Je vous en ai déjà parlé là. Même si les ateliers proposés sont plus ou moins articulés avec les recettes proposées, ce livre constitue une vraie ressource d’idées avec 60 recettes et 70 ateliers Montessori proposés. Je l’ai testé ici sur le blog. 

livre Montessori en cuisine

Apprendre ce que l’on mange

livre sur les tomates

J’aime beaucoup la collection « je sais ce que je mange », dont j’avais fait un article ici sur l’album sur les tomates. À partir de 6 ans, pour les petits ou grands curieux qui veulent savoir d’où ça vient, comment ça pousse, à quelle saison, etc. Il en existe sur de nombreux sujets : banane, cacao, blé …

La box No milk today

Cette box est dans les deux catégories puisqu’elle propose à la fois du matériel de cuisine adapté à nos enfants et des livrets pour accompagner parents et enfants dans l’apprentissage de la cuisine. Cette solution est parfaite si vous n’avez aucun matériel / si vous souhaitez cuisiner avec votre enfant sans savoir par où commencer / si vous êtes intéressés par l’approche Montessori / si vous voulez offrir une alimentation saine à votre enfant. Alors la box « Kit en cuisine et à table ! » peut vous intéresser ! En plus de proposer du matériel de cuisine adapté, chaque mois vous recevez un livret pour vous accompagner avec votre enfant sur une thématique : petit-déjeuner, goûter, comportement, boire de l’eau, etc. Même si je n’ai pas tout testé encore, j’ai apprécié la découverte mois après mois de nouvelles thématiques pour proposer de nouvelles activités à mes enfants. Le matériel nous a été très utile (pas besoin de chercher dans x magasin l’ustensile adéquat !). Enfin, cela a surtout été pour moi la découverte de nombreux aspects de nutrition pour les enfants (effets du sucre, du lait, etc.) et le point de départ de ce blog ! 

A noter que je n’ai aucun lien ou partenariat avec ces propositions ou avec les boutiques que je vous mets en lien, ce sont simplement des produits que nous utilisons au quotidien à la maison !

Et vous, quel est le matériel indispensable pour cuisiner avec votre enfant ?

Partager l'article
  • 5
  • 2
  •  
  1. La Tour d’apprentissage a été un objet très utile chez nous, c’est absolument génial pour cuisiner ensemble !
    Merci pour ce recensement de bonnes idées et Joyeux Noel !
    Marie du blog secrets de nutritionniste

    • Bonjour Marie et merci pour ton message !
      Ah oui, la tour d’apprentissage est vraiment un incontournable selon moi … même très jeune : ma première ne l’a eu que vers 2-2,5ans, alors que ma deuxième de 1 an aime déjà beaucoup y grimper !
      Joyeux Noël à toi aussi

Leave a Reply