You are currently viewing Faire des brochettes « magiques » aux fruits avec les enfants
La difficulté : piquer les fruits sur la baguette !

Faire des brochettes « magiques » aux fruits avec les enfants

Des brochettes « magiques » aux fruits ?

Découper des fruits en cube, en bille ou selon différentes formes avec des emporte-pièces : coeur, feuille, sapin, etc. dont une étoile évidemment pour faire magique ! Les différentes formes sont tout simplement enfilées sur un pic à brochette. Ensuite, la brochette se transforme en « baguette magique », en faisant appel à l’imagination des enfants …

« J’aime pas les fruits ! »

«  Ce ne sont pas des fruits, c’est une baguette magique ! »

Recette pour enfants des brochettes "magiques" aux fruits

Principe testé !

J’ai pu tester ces brochettes « magiques » trois fois et à chaque fois, grand succès !

Test n°1 : le goûter d’anniversaire

La première fois, nous en avons fait avec ma fille aînée de 4 ans pour son anniversaire avec les copines, elle était donc la seule à avoir participé à la réalisation. C’était vraiment un test, par pure curiosité, car une de ses amies est très difficile, côté nourriture. Quelle surprise ! Les 5 filles ont toutes mangé leurs brochettes, proposée en début de goûter (avant le gâteau et les bonbons !). Ouf, l’équilibre alimentaire est sauf, même pour un anniversaire, hihi !!! Mais elles ont boudé le gâteau magique à la vanille que j’avais fait (mais nous, on s’en est régalé) !

Test n°2 : la séance de cuisine entre cousins

Le deuxième test a été fait avec les cousins, lors d’une activité cuisine pendant les vacances. La cousine Chacha est aussi un peu difficile, à voir le succès que cela aura… Et bien, elle a dévoré des fruits tout le long de la préparation de la recette ! J’ai dû la freiner ! L’utilisation des emporte-pièces (par les deux enfants de 4 et 6 ans) et de la cuillère parisienne (par celui de 6 ans) a eu beaucoup de succès. Le plus difficile n’est pas ce à quoi je m’attendais : cela a été d’enfiler les fruits sur les pics ! Le melon était bien ferme et ils se sont un peu piqués les mains. Il leur a été aussi difficile de piquer bien au centre de chaque morceau, afin que la chair du fruit ne se déchire pas. C’est donc sur cette étape qu’il faut le plus les accompagner.

Un bouquet de baguettes magiques de fruits
Un bouquet de baguettes magiques de fruits

Test n°3 : l’atelier de cuisine organisé

Troisième test lors d’un atelier cuisine avec un groupe d’enfants. J’ai commencé par un petit jeu, pour deviner la saisonnalité des fruits, avec des cartes de nomenclature. Puis, chacun a choisi les fruits de saison qu’il voulait mettre sur sa brochette, avant de les découper. Les enfants ont adoré ! Les emporte-pièces ont eu encore beaucoup de succès. J’ai réalisé pour cet atelier une recette illustrée favorisant la recette en autonomie de l’enfant. Elle est à télécharger sur la page-ressource des enfants qui cuisinent. Vous y accéderez via le formulaire ci-dessous.

[thrive_lead_lock id=’1687′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]

Des gestes à expliquer à l’enfant pour faire des brochettes aux fruits

Expliquer l’utilisation de la cuillère parisienne à votre enfant : appliquer la cuillère de face sur l’aliment à découper, l’enfoncer sur toute la hauteur de la partie sphérique (à préciser à l’enfant, sinon la forme ne sera pas complète), effectuer un mouvement de rotation du poignet pour creuser la bille, déposer la bille dans un bol en tapotant le manche sur la paroi.

Utilisation de la cuillère parisienne par l'enfant
Utilisation de la cuillère parisienne par l’enfant

Expliquer l’utilisation des emporte-pièces à votre enfant : faire remarquer les bords plus coupants d’un des côtés de l’emporte-pièce (à placer côté fruit), positionner la forme choisie sur le fruit en veillant à être uniquement sur de la chair (ni la peau, trop dure, ni le vide), appuyer avec la paume de la main, enlever l’emporte-pièce puis au-dessus d’un bol, appuyer avec un doigt au milieu de la forme découpée pour la faire tomber dedans. 

Découper des étoiles à l'emporte-pièce dans une tranche de pastèque
Découper des étoiles à l’emporte-pièce dans une tranche de pastèque

Brochettes « magiques » aux fruits

Découper des fruits en cube, en bille ou selon différentes formes avec des emporte-pièces : coeur, feuille, sapin, etc. dont une étoile évidemment pour faire magique ! Les différentes formes sont tout simplement enfilées sur un pic à brochette. Ensuite, faire appel à l’imagination des enfants … A noter que l’ensemble de la recette peut être réalisé par l’enfant, sauf mention contraire dans la recette (pour découper les grosses tranches de fruit par exemple). Ces recommandations sont à ajuster en fonction de l’âge et des compétences des enfants. 
Temps de préparation30 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 1/2 pastèque
  • 1 melon
  • 2 pêches
  • Une dizaine de framboises ou de fraises

Instructions

Étape 1 : préparer les morceaux de fruits

  • Laver l’ensemble des fruits
  • Découper des tranches épaisses de pastèque (par l’adulte)
  • Découper dans les tranches de pastèque des formes avec les emporte-pièces (coeur et étoile pour nous), dont de grosses étoiles qui seront l’extrémité de nos baguettes. Essayer de placer les emporte-pièces au plus prêt des bords, pour gaspiller le moins de fruit.
  • Mettre de côté les formes découpées dans un bol
  • Couper le melon en deux (par l’adultet enlever les pépins avec une grande cuillère
  • Découper des tranches épaisses dans une moitié de melon (par l’adult(par l’adulte)
  • Découper dans les tranches de melon des formes avec les emporte-pièces et les mettre dans un bol
  • Dans la deuxième moitié de melon, extraire des billes en utilisant la cuillère parisienne
  • Mettre les billes de melon obtenues dans un bol
  • Couper les pêches en deux et extraire le noyau (par l’adulte)
  • Découper les demi-pêches en quatre
  • Placer les morceaux de pêche dans un bol
  • Equeuter les fraises et les placer dans un bol

Étape 2 : assembler les baguettes magiques

  • Disposer les bols avec les fruits préparés devant l’enfant
  • Prendre un pic à brochette pointe vers le haut
  • Préciser (par l’adultqu’il faut enfiler des fruits « par le haut » jusqu’à mi-hauteur en terminant par la forme la plus grosse, l’étoile
  • Laisser l’enfant choisir et enfiler les fruits, en lui montrant comment bien piquer au milieu de la forme
  • Placer les baguettes terminées dans un pichet ou un vase pour une jolie présentation

Notes

La pastèque ou le melon sont nécessaires (et le 1er est mieux que le 2e), car il faut des fruits suffisamment gros, pour avoir des tranches larges permettant de découper des formes avec les emporte-pièces. Cette liste est à adapter en fonction de la saison.

NB : j’ai récupéré les « déchets » de fruits (les formes ratées, les bouts excédentaires) pour faire une salade de fruits, qui a complété les brochettes lors du dessert. Rien ne se perd !

La difficulté : piquer les fruits sur la baguette !
La difficulté : piquer les fruits sur la baguette !


Entre les trois tests, je pense que c’est vraiment bien de préparer ces baguettes avec les enfants si l’on peut, c’est très ludique pour eux ! Cela permet d’appréhender les fruits d’une autre manière et ainsi aider à dépasser certains blocages. J’aime aussi utiliser les emporte-pièces d’une manière différente qu’avec des gâteaux. 

Si vous recherchez encore d’autres astuces pour faire manger des fruits au quotidien à vos enfants, je vous invite à lire cet article qui fait le tour du sujet.

Et vous, quelles sont vos astuces « magiques » pour faire manger des fruits à vos enfants ?

Laisser un commentaire

Recipe Rating