La pizza ? Cela a toujours du succès avec les enfants ! Faite maison, c’est encore mieux. On maitrise tous les ingrédients et les enfants adorent mettre les mains à la pâte (au sens littéral du terme 😉) en jouant au pizzaïolo d’un soir : pétrir la pâte, étaler la sauce tomate, choisir la garniture … Alors, le jour où il y a eu comme une envie de pizza à la maison, on a donc profité des courses pour choisir certains éléments de la garniture : qu’est-ce que tu veux comme fromage ? Dû chèvre ? De la mozzarella ? Et qu’est ce qu’on rajoute dessus ? On pourrait mettre ces petits champignons de Paris ? Tu les choisis ?

La recette pour enfants de pizza maison

Une pizza maison ? Des ingrédients sains

Une pâte saine à IG bas

Une pizza maison, c’est bien, avec des ingrédients sains, c’est mieux ! Mais des ingrédients sains pour une pizza, qu’est-ce que ça veut dire ? Cela concerne surtout la pâte, il s’agit de limiter l’utilisation de farine blanche. Elle n’est pas très intéressante nutrionnellement, comme l’enveloppe des céréales a été enlevée. De plus, la farine de blé a un indice glycémique élevé (lire cet article pour comprendre ce que cela signifie). L’utilisation occasionnelle de farine blanche n’est pas un problème, mais notre alimentation est aujourd’hui très raffinée (le pain, les pâtes, la farine, etc.).

C’est pourquoi, j’essaye de remplacer la farine blanche par de la farine complète (ou semi-complète en transition) dans la plupart des recettes, où cela ne pose pas de problème.

C’est aussi varier les céréales consommées dans notre alimentation, le blé est omniprésent. Je le remplace souvent par le petit ou grand épeautre pour les recettes qui ont besoin de lever. Ces deux céréales différentes (malgré leur nom) contiennent du gluten, en moindre quantité que le blé. Elles sont plus digestes tout en permettant une bonne levée. Je trouve important d’habituer nos enfants à une variété de céréales et à la densité des aliments complets … car une fois qu’on est habitué à une alimentation raffinée, dur de changer !

Une fois la pâte levée, commence à l'aplatir à la main.

Dans cette recette, la farine est accompagnée de son d’avoine (c’est l’enveloppe de l’avoine), ce qui permet de baisser encore l’indice glycémique : le corps va absorber le sucre plus progressivement. 

Cette recette est adaptée de Marie Chioca (comme toujours quand on parle de cuisine gourmande à IG bas), de son livre « Les secrets de la cuisine à IG bas » aux Editions Terre Vivante. Je vous recommande vraiment tous ses livres et son blog ! Ses recettes, à la fois saines et gourmandes, sont fabuleuses quand on veut s’initier à une autre manière de faire la cuisine.

Proposer un assortiment d’ingrédients à disposition

Côté garniture, laisser choisir à l’enfant les ingrédients qu’il souhaite : chèvre, mozzarella, parmesan, aubergines rôties, champignons poêlée, olives, tomates cerise, pesto, herbes fraîches, etc. Cela peut être en faisant le marché ou en allant chez le primeur, cela lui donnera des idées.   

enfant qui dispose des tomates cerise pour pizza maison

Choisir des légumes de saison

Ce moment peut-être l’occasion d’aborder les légumes de saison. Les tomates seront achetées en été jusqu’au début de l’automne (il y a ce livre très bien fait, qui peut accompagner cette discussion). L’hiver, on se tournera plus vers les champignons, le fromage … ou pourquoi pas tester certains légumes d’hiver ?

Tester des combinaisons de goût

Laisser l’enfant tester aussi des combinaisons, il peut être très inventif ! Lorsque je l’ai fait avec mon neveu, il a été très soucieux de ce qu’aimaient les autres membres de la famille, en faisant un coin de la pizza sans fromage pour sa soeur.

enfant qui répartit la garniture d'une pizza maison
Une gr…ande pizza : avec ou sans champignons ? avec ou sans fromage ?

Papa, Maman, je veux cuisiner !

… mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ?

Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.

Votre enfant apprendra :

# Les bases à mettre en place avant de cuisiner

# Des gestes techniques de cuisine

# Des recettes illustrées pour cuisiner en autonomie

# La cuisine, c'est aussi s'amuser !


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Les gestes et ingrédients à expliquer aux enfants pour faire une pizza maison

Expliquer le travail de la levure

La levure de boulangerie que tu vois sous forme de petites billes, c’est en fait un minuscule champignon qu’il faut réveiller. Pour cela, tu vas le mélanger à de l’eau tiède pour un réveil en douceur. Lorsque tu auras réalisé la pâte, il faudra la laisser lever, pour donner le temps au champignon de faire son travail. Il va faire grossir la pâte et créant plein de minuscules bulles à l’intérieur.

Expliquer le geste de pétrir 

L’avantage de la pizza, c’est qu’il faut pétrir la pâte … Cette étape a souvent du succès avec les enfants, mais le geste n’est pas si facile à faire. C’est aussi un bon exercice de musculation du poignet et des doigts. Voici les explications pour guider les gestes de l’enfant :

Prends un bout de la pâte, étire là pour faire un ruban puis replie la pâte en deux. Appuie dessus pour l’aplatir. Refais ce geste plusieurs fois d’étirer, replier, aplatir … Observe, la pâte va changer de texture avec le pétrissage : elle va passer de collante à bien souple et élastique. (Les enfants plus grands peuvent même tourner la pâte d’1/4 de tour entre chaque série de gestes).

enfant qui pétrit une pâte à pizza

Une clé pour apprendre à couper à son enfant de manière sécuritaire : la stabilité

C’est tout bête, mais l’aliment doit rester bien stable quand on le coupe, pour éviter qu’il roule. Pour cela, on le coupe en deux ou au moins une petite partie, pour qu’il présente une partie plate servant de base stable à la découpe. Avec un aliment dur comme une carotte, cela sera plutôt à l’adulte de le faire avant de présenter l’ingrédient à couper à l’enfant (pour les enfants les plus petits). si c’est un aliment plus mou comme un champignon, l’enfant pourra le faire seul. Je trouve ça bien d’expliquer cela tôt à l’enfant, ça lui permettra de se poser cette question, comme un automatisme, dès qu’il souhaitera couper un aliment.

Je vous propose une recette pour enfant très détaillée et illustrée, pas à pas, pour que votre enfant puisse la faire le plus possible en autonomie en suivant les photos. Vous pouvez aussi l’imprimer pour suivre facilement la recette.

Pizza maison pour apprenti-pizzaïolo

La pizza ? Ça a toujours du succès avec les enfants ! Faite maison, c’est encore mieux. On maitrise tous les ingrédients et les enfants adorent mettre les mains à la pâte (au sens littéral du terme !) en jouant au pizzaïolo d’un soir : pétrir la pâte, étaler la sauce tomate, choisir la garniture … Pour cette fois-ci, cela sera champignons grillés, aubergines rôties (un reste d'une autre recette) et chèvre. Libre à chacun de choisir la garniture qu'il préfère en piochant dans les deux catégories légumes & fromage.
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson30 min
Temps de repos2 h
Temps total3 h
Type de plat: pizza
Portions: 1 grande pizza

Ingrédients

La pâte à pizza

  • 125 grammes de farine de grand épeautre T130
  • 125 grammes de son d'avoine
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café de thym ou d'origan
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de sirop d'agave
  • 30 cl d'eau tiède

La garniture

  • 200 grammes de sauce tomate
  • Légumes au choix tomates cerise, poivrons grillés, aubergines rôties, olives, champignons, poireaux, etc.
  • Fromage au choix mozarella, chèvre, tome de brebis, cantal, etc.
  • Herbes au choix Basilic, persil, thym, etc.

Instructions

Préparation de la pâte

  • Verse le sachet de levure dans l'eau tiède.
    délayer la levure dans un verre d'eau tiède
  • Mélange avec une cuillère, pour bien dissoudre la levure dans l'eau. Puis mets de côté le verre, le temps que tu t'occupes de la pâte.
    mélanger la levure
  • Tu vas commencer par mettre les ingrédients secs dans le saladier. Mesure d'abord la farine à l'aide du verre à mesurer (si tu ne sais pas lire, ton parent peut mettre un scotch coloré sur la hauteur à atteindre).
    enfant qui mesure de la farine
  • Verse la farine dans un saladier.
    enfant qui verse de la farine dans un saladier
  • Mesure le son d'avoine avec le verre à mesurer.
    enfant qui mesure du son d'avoine
  • Verse le son d'avoine dans le saladier.
    enfant qui verse le son d'avoine
  • Rajoute une pincée de sel.
    enfant qui rajoute une pincée de sel à la pâte à pizza
  • Rajoute une cuillère à café de thym.
    enfant qui mesure une cuillère à café de thym
  • Mélange maintenant tous les ingrédients secs que tu as mis, puis fais un puits au centre (un trou).
    enfant qui mélange tous les ingrédients secs pour une pâte à pizza
  • Verse dans le puits une petite cuillère à café de sirop d'agave.
    enfant qui mesure une cuillère à café de sirop d'agave pour pâte à pizza
  • Rajoute une cuillère à soupe d'huile d'olive.
    enfant qui verse une cuillère à soupe d'huile pour pâte à pizza
  • Verse la levure délayée dans l'eau.
    Enfant qui verse la levure délayée pour faire une pâte à pizza
  • Commence à mélanger les ingrédients avec la cuillère en bois.
    Enfant qui mélange à la cuillère une pâte à pizza
  • Lorsque cela devient difficile avec la cuillère, tu peux y aller avec les mains : replie la pâte en deux, puis appuie dessus pour l’aplatir plusieurs fois (à cette étape-là, lorsque la pâte se décolle bien du saladier, cela peut être plus facile de continuer à pétrir sur le plan de travail fariné que dans le saladier).
    enfant qui mélange une pâte à pizza à la main
  • Continue à pétrir la pâte en la pliant, l’aplatissant, la malaxant … La pâte va changer de texture avec le pétrissage : elle va passer de collante à bien souple et élastique. 
    enfant qui pétrit une pâte à pizza
  • Laisse la pâte lever dans un saladier à température ambiante pendant 1 à 2h.
    laisser reposer la pâte à pizza

Préparation de la garniture

  • Coupe un coté des champignons pour qu'ils soient bien stable, puis découpe-les en tranches.
    enfant qui découpe des champignons
  • Une fois tous les champignons coupés, verse dessus une cuillère à café d'ail en poudre.
    enfant qui verse une cuillère à café de champignons
  • Verse une cuillère à café de paprika, puis laisse un adulte les faire revenir à la poêle (sauf si tu es grand, tu peux le faire toi même).
    enfant qui verse une cuillère à café de paprika sur des champignons
  • Découpe des rondelles dans la bûche de chèvre.
    enfant qui coupe des rondelles de chèvre

Assemblage de la pizza

  • Une fois la pâte levée, commence à l'aplatir à la main.
    Une fois la pâte levée, commence à l'aplatir à la main.
  • Finis d'étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, sur une feuille de papier sulfurisé (ou sur le plan de travail bien fariné pour que la pâte n'accroche pas).
    enfant qui étale au rouleau une pâte à pizza
  • Transfert la pâte sur la plaque du four, puis verse la sauce tomate dessus.
    enfant qui verse de la sauce tomate maison pour faire une pizza
  • Avec une cuillère à soupe, étale la sauce tomate jusqu'à ce qu'elle soit uniformément répartie (qu'il y en ait bien partout).
    enfant qui étale la sauce tomate
  • Mets des champignons grillés un peu partout sur la pâte.
    enfant qui parsème de champignons une pâte à pizza
  • Dispose des tranches d'aubergines rôties.
    enfant qui dispose des tranches d'aubergines rôties
  • Dispose les tranches de chèvre.
    enfant qui dispose des tranches de chèvre
  • Saupoudre du thym sur l'ensemble de la pizza.
    enfant qui saupoudre du thym sur une pizza
  • Mets à cuire 25-30 minutes à 180°C (à l'aide d'une adulte).

Notes

Une pizza, c’est long à réaliser ! Pour les plus petits (ou les impatients), vous pouvez faire faire une seule étape : l’important, c’est de participer !
enfant qui mange une pizza fait maison

J’ai testé cette recette avec des enfants, peu habitués à des aliments complets : c’est passé comme une lettre à la poste ! La pâte est très nourrissante, pas besoin d’en manger en très grande quantité. Testez avec vos enfants et venez me raconter votre version de la pizza maison ?!

Partager l'article
  •  
  • 13
  •  

Leave a Reply