You are currently viewing Une recette de gaufres à l’avoine & compote à faire avec les enfants

Une recette de gaufres à l’avoine & compote à faire avec les enfants

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous partager une recette à faire avec les enfants ! Même si je cuisine souvent avec mes miss (elles jouent souvent les cobayes pour mes ateliers de cuisine en ce moment !), cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de vous partager ici une recette. Avec l’arrivée de l’automne et du froid matinal, cela donne envie de plats un peu plus « doudou », non ? Je classe les gaufres dans cette catégorie en tout cas !  Nous avons donc eu envie de ressortir le gaufrier à la maison pour un brunch du dimanche … et en faire une grosse fournée, de quoi tenir quelques jours !
 
PS : C’est une recette idéale à faire avec les enfants, mais vous pouvez bien sûr la faire sans eux, en mode express : en 5min, la pâte est prête en mettant tous les ingrédients dans le mixeur.

Une recette de gaufres saines et équilibrées sans sucre ajouté

Comme d’habitude, j’ai revu la composition de la recette pour que, tout en étant un aliment doudou, cela nous apporte les bonnes choses, dont notre corps a besoin :
  • Des fibres, grâce à l’avoine et au blé complet. Cela permet de ralentir l’assimilation du sucre, parfait pour éviter les fringales et tenir toute la journée.
  • Des protéines, grâce aux oeufs (et à l’avoine aussi, qui est une céréale assez protéiné). Cela en fait un aliment tout indiqué le matin, où notre corps en a particulièrement besoin.
  • Sans sucre : celui-ci est amené par le sucre naturellement présent dans la compote (ou la banane). Le résultat est donc peu sucré, ce qui permet de manger ces gaufres avec du fromage frais par exemple le matin. 
  • Peu de gras : celui-ci est plus intéressant à rajouter SUR la gaufre et cru, qu’à l’intérieur. Par exemple, avec de la purée d’amande ou de cacahuète. 
gaufres saines avoine et compote

Des gaufres adaptées au petit-déjeuner ou au goûter des enfants

Cela donne une gaufre bonne et nourrissante, qui pourra être mangée le matin. Comme je l’explique dans cet article sur le petit-déjeuner, à ce repas, il s’agit de limiter les aliments sucrés. On privilégiera à tartiner des aliments gras (purée d’amande ou de cacahuète, beurre, fromage), avec éventuellement un petit peu de miel. Pour les becs sucrés, cela peut être aussi du beurre de pommes (mélanger moitié purée d’amande/moitié compote). 
 
Ces gaufres feront aussi un bon goûter, accompagnées d’un fruit ! À ce repas, le sucre pose moins de problèmes (comme expliqué dans ce dossier sur le goûter). Donc, on peut tartiner avec du miel, de la bonne confiture maison, pourquoi pas une tartinade au chocolat … ou les autres options déjà citées au petit-déjeuner. 
[thrive_lead_lock id='2153']

Une recette de gaufres à cuisiner avec les enfants

Cette recette est très simple, puisqu’il s’agit simplement de verser un certain nombre d’ingrédients dans un saladier. Mais il y a quelques petites astuces que je peux vous donner, pour aider votre enfant à la réaliser le plus possible en autonomie. Il sera d’autant plus fière et cela l’aidera à acquérir certaines compétences !

Comment adapter la recette aux compétences en cuisine de l’enfant ?

Jusqu’à 3 ans : pré-peser dans des petits bols

Pour les plus petits, cela demande déjà beaucoup d’adresse de verser et mélanger. Cela les aidera donc si vous placez déjà tous les ingrédients pesés dans différents petits récipients, qu’ils peuvent ensuite manipuler et verser seuls dans un grand saladier.

Jusqu’à 6 ans : placer un scotch sur un verre mesureur

À cet âge, ils peuvent ensuite travailler le transvasement et la précision des gestes : verser dedans, remplir (ni trop, ni trop peu), araser, vérifier la hauteur … Ce n’est pas si simple ! Ils seront aidés si vous fixez un scotch coloré, leur permettant de visualiser la hauteur à atteindre sur le verre à mesurer. 
apprendre à utiliser un verre à mesurer

À partir de 7 ans : apprendre à peser avec un verre mesureur et une balance

Une fois que la lecture et la numération commencent à être acquise, on peut commencer à leur apprendre à utiliser le verre mesureur (identifier la bonne colonne, trouver la bonne quantité, etc.). L’enfant peut continuer à utiliser un scotch coloré, qu’il placera lui-même, pour ne pas perdre de vue la quantité à atteindre. C’est aussi l’occasion de commencer à utiliser une balance : quand je place mon saladier, la balance le pèse. Il faut remettre à zéro, soit « faire la tare », pour pouvoir peser mon ingrédient. 
 
Vous pouvez aussi à partir de cet âge commencer à faire manipuler le gaufrier (en fonction de sa facilité d’utilisation). Pour ma part, ma grande miss de 7 ans a versé la pâte à gaufre. Par contre, c’est moi, qui ait fermé et retourné le gaufrier. Car il est à la fois un peu lourd et il peut y avoir des éléments chauds pour les petites mains. 
 
Allez, trêve de conseils, voici la recette !

Gaufres avoine & compote

Voici une recette simple facilement réalisable par les enfants. L'utilisation de la compote vient les sucrer très légèrement. Saine et protéinée, elle est tout à fait adaptée pour les petit-déjeuners et les goûters de la semaine !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Type de plat: Gâteaux
Portions: 12 gaufres
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 250 gr de farine de blé ou d'épeautre T110 ou T80 pour un résultat plus léger
  • 200 gr de flocons d'avoine grossièrement mixés
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude ou 1/2 sachet de levure
  • 4 oeufs
  • 4 c. à soupe d'huile neutre type tournesol ou olive douce
  • 275 gr de compote ou 2 bananes
  • 1/2 L de lait végétal soja, amande ou avoine
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Instructions

Mettre en premier les ingrédients "secs"

  • Dans un robot ménager, mixer grossièrement les flocons d'avoine.
  • Verser la farine et les flocons grossièrement mixés dans un cul de poule.

Mettre ensuite les ingrédients "humides"

  • Faire un puits et ajouter la compote.
  • Casser les 4 oeufs dans le cul de poule.
  • Rajouter 4 cuillères à soupe d'huile.

Rajouter ce qui va faire "lever" la pâte

  • Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude (pas plus, sinon cela donne de l'amertume !).
  • Rajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron (qui va permettre d'activer le bicarbonate).
  • Commencer à mélanger au fouet.
  • Rajouter le lait en plusieurs fois, en mélangeant à chaque fois entre chaque versée.
    enfant qui verse du lait

Faire cuire les gaufres

  • Mettre le gaufrier à chauffer.
  • Verser une ou deux louches de pâte par empreinte, et faire cuire en retournant le gaufrier.
  • Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.

Notes

Avec cette recette, vous pouvez faire une douzaine de grandes gaufres, ou bien, une vingtaine de petites gaufres rondes, que je trouve bien adaptées aux enfants !
Ces gaufres se conservent très bien 2-3 jours dans le four éteint par exemple et jusqu'à 5 jours au frais. Si elles deviennent un peu molle en refroidissant, il suffit de les passer au grille-pain avant de les manger, pour qu'elles retrouvent leur croustillant. 

Cette recette a vraiment été très appréciée à la maison, aussi bien pour le brunch du dimanche matin, que pour les autres petit-déjeuners de la semaine. J’espère qu’elle vous plaira … N’hésitez pas à venir me raconter ?!

manger gaufre

Laisser un commentaire

Recipe Rating