Le weekend dernier, la surprise du calendrier de l’Avent était un “bon pour un atelier de fabrication de mendiants au chocolat”. Atelier que nous avons fait en petit groupe, à 3 enfants, avec une copine de la grande miss, qui s’est rajoutée à ma troupe de marmitons maison. Les filles de 2 à 5 ans étaient très contentes de fabriquer elles-mêmes leur propre chocolat. En plus, cette activité est vraiment très simple à mettre en place, alors, pourquoi ne pas essayer ? 

Recette de mendiants au chocolat à faire avec les enfants

Pourquoi faire des mendiants au chocolat durant la période de Noël avec les enfants ?

Fabriquer soi-même un cadeau gourmand

Fabriquer soi-même un cadeau pour quelqu’un qu’on aime a beaucoup de valeurs. C’est un peu de notre temps et de notre amour qu’on donne à travers ce cadeau, aussi modeste soit-il. Cette valeur simple est importante à mes yeux et donc importante à partager avec les enfants. En plus, cela permet de préparer un cadeau gourmand à offrir avec plaisir et fierté à la maitresse, les amis ou la famille. 

Prendre le temps de prendre du temps avec les enfants

C’est évidemment à faire toute l’année, mais la ritualisation du calendrier de l’Avent permet de “s’obliger” à faire des temps de pause et prendre du temps avec les enfants. Passer du temps ensemble avec nos enfants est le plus beau des cadeaux, qui créera des souvenirs beaucoup plus profonds que le dernier jouet à la mode. Ces temps de partage peuvent être très simples : une lecture de Noël, une partie de jeu de société, une balade dans les bois, un spectacle pour enfants, un repas où les enfants choisissent et cuisinent le menu (cela arrive pendant les vacances 😉) …. ou comme ici, la confection de chocolat. 

enfant qui fait des mendiants au chocolat
Passer un moment de complicité en famille à fabriquer des chocolats

Une recette de mendiants au chocolat très simple réalisable dès 2 ans

Je n’avais pas prévue initialement que ma petite miss y participe, mais le timing a fait que … si ! Je craignais qu’elle mange tout, mette les mains dans le chocolat, bref que cela soit la bérézina … mais finalement non. Bien sûr, elle a grignoté un peu des garnitures au passage (les grandes de 5 ans aussi 😋), mais elle a observé les grandes faire et a suivi les règles données. L’avantage des mendiants, c’est que même s’il y a quelques débordements, le résultat en séchant est quasi toujours réussi ! Cette activité permet d’apprendre différents goûts, d’exercer les fameux doigts en pince, de choisir différents ingrédients, d’associer différentes saveurs, etc. Je rajouterai cette recette à ma liste d’activités de cuisine à faire avec des jeunes enfants. Vous pouvez la retrouver ici. 

Règles à donner avant de commencer : 

On ne touche pas les disques de chocolat, on dépose simplement des ingrédients dessus en appuyant légèrement.

Chacun choisi sa garniture.

On lèche la cuillère/la casserole à la fin, quand toute l’activité est terminée.

Papa, Maman, je veux cuisiner !

... mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ? 

Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.

Votre enfant apprendra :

# Les étapes à faire avant de cuisiner

# Des gestes techniques de cuisine

# Cuisiner seul grâce à des recettes illustrées

# S'amuser en cuisinant !


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Des préparatifs simples mais importants

Prévoir que chaque enfant ait sa plaque à garnir : une plaque ou un plateau recouvert de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. 

Disposer les garnitures choisies dans des petits bols : noisettes, noix, graines de sésame, de tournesol ou de courge, raisins secs, canneberges, noix de coco râpée, etc.

Suivant le nombre d’enfants, faire 2 bols pour une même garniture. À 3, j’en avais fait simplement un de chaque. Elles se les ont fait passer sans souci. 

préparatifs pour mendiants au chocolat
Plaques et garnitures prêtes pour l’atelier

En fonction du nombre d’enfants et de leur âge, vous pouvez leur confier la tâche de faire les disques de chocolat (comme ici). Là, avec 3 enfants entre 2 et 5 ans, j’ai préféré les faire moi-même et leur laisser libre créativité sur la garniture. Je tournais donc entre les 3 plaques, pour qu’elles aient toujours un disque frais à garnir.

Pour certains ingrédients, j’ai mis des petites pinces pour les saisir. Une des filles a vraiment beaucoup aimé les utiliser, de manière très attentive et précise. Cela permet de travailler la motricité fine !

déposer des ingrédients à l'aide d'une pince
Déposer délicatement un raisin sec avec une pince

Recette facile de mendiants au chocolat à faire avec les enfants

Les mendiants, disques de chocolat garnis de fruits secs, de noix ou d'autres gourmandises, sont très simples à faire. La recette, volontairement simplifiée sans tempérer le chocolat, permet de la réaliser facilement avec des enfants dès 2 ans. La promesse d'une séance de complicité en cuisine et d'un cadeau gourmand fait-maison.
Temps de préparation30 min
Temps de séchage2 h
Temps total2 h 30 min
Type de plat: gourmandise
Portions: 80 mendiants environ
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 300 grammes de chocolat noir
  • 300 grammes de chocolat au lait
  • 2-3 petits bols d'oléagineux au choix noisettes ou amandes coupées en 2, noix de Grenoble ou du Brésil …
  • 2-3 petits bols de fruits secs ou confits raisins, canneberges, dés d'orange confite, noix de coco râpée …
  • 2-3 petits bols de graines au choix sésame, courge, tournesol, lin …

Instructions

  • Casse les carrés de chocolat et place-les dans la casserole.
    enfant qui casse du chocolat
  • Fais fondre le chocolat au bain-marie : dans une casserole plus grande que celle du chocolat, fais chauffer de l'eau. Y placer la casserole de chocolat lorsque l'eau est chaude. Fais chauffer le temps que le chocolat fonde, en mélangeant de temps en temps avec la cuillère en bois. (avec ou par l'adulte selon l'âge des enfants)
    faire fondre le chocolat au bain-marie
  • À l'aide d'une grande cuillère, dépose des "flaques" de chocolat en forme de rond.
  • Choisis 1 à 3 ingrédients dans les petits bols à déposer sur les disques en chocolat.
  • Tu peux t'aider d'une pince pour déposer délicatement certains ingrédients de petite taille.
    déposer des ingrédients à l'aide d'une pince
  • Appuis très légèrement pour bien faire adhérer la garniture.
  • Laisse refroidir et durcir 2h.
  • Tu peux maintenant les décoller et les placer dans une boite ou des bocaux que tu auras décoré.
    mendiants au chocolat dans une boite et un bocal à offrir

Notes

J’ai choisi délibérément du chocolat noir avec les enfants. Il permet d’habituer les enfants à un goût moins sucré. Dans les cas des mendiants, il contre-balance une garniture sucrée comme les écorces d’organe confites. Pourquoi les enfants ne mangeraient que du chocolat au lait ?

La réalisation de mendiants au chocolat est vraiment une chouette activité, on a passé un très bon moment et notre petite invité était ravie. De plus, je m’attendais à beaucoup de “dégâts” dans la cuisine, mais pas tant que ça. Je recommande dont cette activité pour tester une activité en cuisine, notamment si vous en n’en faite pas habituellement. Si vous êtes déjà habitués à cuisiner avec les enfants, vous pouvez faire cette version de chocolat-maison, réalisée pour Pâques dans différents moules. Bonne cuisine et venez me raconter !

enfan qui lèche du chocolat
Mhmm … vive le chocolat !
Partager l'article
  •  
  • 6
  •  

Leave a Reply