Merci pour ta réponse !

Cela va m’aider à te faire des propositions … qui t’aident vraiment au quotidien 😉

En attendant, je te souhaite beaucoup de plaisir en cuisine et à table avec tes enfants !

J’aime trop cette photo qui traduit le plaisir de manger que peut avoir un enfant … même avec du vert !

Pour te remercier, je te propose de me laisser en commentaires une question, un problème, une difficulté que tu rencontres dans l’alimentation et la cuisine avec tes enfants … ou simplement une demande particulière.

Je me ferai un plaisir de répondre à toutes tes remarques sur le blog !

  1. Bonjour. Depuis le mois de janvier ,j’ai fait un virage dans ma vie , une prise de conscience ecologique. Du coup je suis dans une démarche de réduction de dechet. On cuisinait déjà beaucoup à la maison en privilégiant le local et saison. La c’est un pas de plus puisque nous faisons le pain la brioche tous les goûters les yaourts les crèmes. Tu munspires beaucoup! J’ai fait toutes les crèmes végétales que tu proposes ! Elles sont délicieuses! La ou j’aurai besoin d’aide c’est apprendre à cuisiner plus végétarien. Je voudrais réduire la viande et je manque d’expérience . Merci pour ton super blog. Continues !!

  2. Je suis convaincu que l’on doit végétaliser nos assiettes (j’adore le terme!). Le hic, c’est que je me heurte à un mari et une fille réfractaires sur le principe… Je ne souhaite pas devenir végétarienne, mais limiter la consommation avec des plats et des goûts que tout le monde apprécie. Le chemin est en cours car je ne lâche pas l’affaire 😉 Et ils commencent à apprécier quelques repas. Ta recette vide placard quinoa -lentille par exemple! De base, à la maison je cuisine beaucoup. En tout cas bravo pour ton blog et tout le travail derrière.

    • Bonjour Sam et merci pour ton message ! Effectivement, ce n’est pas facile de convaincre, si ce n’est progressivement par le goût et les papilles 😉 C’est pour moi une source de diversité et de créativité que j’adore, sans vouloir devenir végétarienne, comme toi. Belles découvertes sur ce parcours …

  3. Bonjour, je m’inspire de ton blog pour certaines recettes car il est important de prendre conscience que les repas sont importants pour se sentir bien mais aussi pour le bien être de notre planète 😉. Je suis aussi dans une démarche écologique. Je n’achète que du Bio mais aussi tout ce que je peux acheter au détail (pâtes, café, riz, etc…) . Toutefois ma difficulté reste l’organisation, j’aimerais planifier mes repas car sinon je me retrouve toujours avec une recette que j’aimerai faire mais il manque chaque fois un ingrédient. Mon « rêve » serait de faire mes yaourts et aussi tous les goûters, lés viennoiseries pour être à 0 gâteau industriel. Toutefois il faut que je prenne le temps de voir les modes de conservation pour ne pas de devoir passer mon temps en cuisine. En tout cas merci pour le partage de tes connaissances, recettes et astuces pour cuisiner avec les enfants. Il m’arrive de le faire et ils apprécient beaucoup.

    • Bonjour Antonia et merci beaucoup pour ton message ! Changez de pratiques nécessite effectivement de changer des habitudes et modes d’organisation. Je commence à accompagner des mamans sur ce sujet, si cela t’intéresse …

  4. Bonjour,j’ai découvert ton blog pendant le confinement. Cela correspond bien à ce que je recherche, à savoir faire manger plus de légumes aux enfants, les faire participer, réaliser des recettes ensemble, les idées menu hebdomadaires …
    Mon problème reste l’organisation et l’anticipation. J’ai essayé le batch cooking mais je ne m’y retrouve pas complétement. Je vais essayer d’expérimenter les 3 séances comme tu fais actuellement.
    Bravo pour ton blog et dernière chose je vais essayer ton rougail

    • Bonjour Nadège et merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que mon blog t’aide au quotidien et en cuisine avec tes enfants ! Pour ce qui est de l’organisation, c’est sûr que c’est un des points clés en cuisine, pour que cela reste un plaisir sans se transformer en corvée. Cela demande aussi pas mal d’essais/erreurs jusqu’à trouver la formule qui convient, pour un temps au moins … Si cela t’intéresse, je commence à accompagner des mamans sur ce sujet, je peux donc t’aider à trouver l’organisation qui te convienne.

  5. Bonjour et merci pour ton blog qui est très inspirant!
    Je rencontre beaucoup de difficulté à: cuisiner saint, équilibré, à petit budget pour ma famille… et surtout à m’organiser pour faire cela vu que je suis quasi toujours seule avec mes 2 filles de 2 et 4 ans!
    J’ai aussi essayé le batch cooking avec un livre de menus pour l’année. Je trouve la formule intéressante mais les recettes du livres ne rencontrent pas grand succès ici et font exploser mon budget nourriture….
    N’étant pas cuisinière dans l’âme, je manque d’inspiration et de technique….Aurais-tu des astuces/recettes pour préparer à l’avance plusieurs repas selon les contraintes évoquées ci-dessus?

    Merci d’avance!!

    • Bonjour Vanessa,

      Effectivement, je compatis, ce n’est vraiment pas simple de cuisiner quand on est seule avec des enfants en bas âge, avec en plus les difficultés qu’on peut rencontrer à ces âges ! Ils aiment les goûts simples, expriment quelques fois très fortement certains dégoûts … alors, des recettes trop riches ou complexes ne sont pas toujours adaptées.

      Déjà, voici un article sur le blog qui peut t’inspirer avec mon mode d’organisation (même si cela a déjà un peu bougé depuis) : https://cel-a-table.com/astuce-pour-manger-sain-quand-pas-temps-cuisiner/

      Voici quelques astuces que j’utilise souvent :
      > doubler systématiquement les quantités, pour pouvoir soit assurer un autre repas, soit congeler. Cela permet de cuisiner qu’une fois sur deux dans l’idée 😉
      > essayer de décliner un aliment ou une préparation simple dans plusieurs plats : par exemple, une fondue de tomates pour des bruschettas et des pâtes, des pois chiches pour de l’houmous et dans une poêlée, des galettes de sarrasin pour manger en galettes et faire la base d’une quiche, une fondue de courgettes pour accompagner des céréales et un garnir un gratin, un légume en purée puis en muffin ou pancake, etc.
      > préparer à l’avance des préparations très simples : céréales/légumineuses cuites, sauces, légumes rôtis … le jour même, je coupe quelques crudités, des dés de fromage et chacun compose son assiette. Je trouve que cela marche bien avec les enfants, qui ont une période où ils n’aiment pas les mélanges, aiment les goûts simples (contrairement à nous quelques fois). Je présente ici ce principe.
      > Partir aussi de ce qu’aiment tes enfants. Par exemple, quels légumes préfèrent-elles et sous quelles formes ? Si on prend l’exemple de mes filles, elles préfèrent pour de nombreux légumes les crudités plutôt que les légumes cuits. Pour équilibrer le repas, je propose donc souvent des crudités en entrée (très simple : tomates/concombre à cette saison, carotte/betterave l’hiver). Cela assure une bonne portion de légumes, même si elles refusent de manger ceux du plat.

      Pour finir, voici quelques recettes sur le blog, qui sont des valeurs sûres à la maison et qui peuvent se faire à l’avance, ou même se congeler, en espérant que cela marche pour toi :
      D’abord, tout ce qui est en format individuel à manger avec les doigts :
      – les galettes complètes
      – les pancakes à base de purée de légumes
      – les muffins (cake en version individuelle), à décliner avec presque n’importe quel légume ou avec un reste de purée

      Mes astuces pour rendre un plat de pâtes plus sain

      Mes astuces pour faire aimer la soupe aux enfants (car c’est quand même bien pratique l’hiver !)

      Bon courage et n’hésite pas à revenir vers moi, si tu as besoin ! Nous pourrons faire ensemble une séance d’accompagnement, pour trouver ensemble l’organisation qui te convienne …

Leave a Reply