Organisation en cuisine : je double tout !

En termes d’organisation des repas pour la semaine, ce que nous pratiquons beaucoup à la maison, c’est doubler les quantités ! Quand nous cuisinons un plat, nous augmentons les quantités pour nous assurer (au moins) soit un autre repas du soir, soit 2 lunchs à emporter pour le midi au boulot. Des fois, nous augmentons encore les quantités, pour en congeler une partie, pour des plats qui se réchauffent bien (type viande et/ou légumes/légumineuses mijotés). C’est pratique, on ne se met qu’une fois en cuisine ! Si bien que j’ai maintenant du mal à cuisiner que pour 3 ou 4 ! Mais … ma grande miss n’aime pas trop manger deux fois dans la semaine la même chose (ben oui, c’est pas rigolo !). Alors, j’ai trois astuces pour parer à cela :

  • Soit j’espace un peu plus les repas avec le même plat : par exemple, le dimanche soir et le mardi soir, au lieu de deux jours consécutifs. Cela marche si elle a vraiment beaucoup aimé !
  • Soit je congèle (et je sors un autre plat du congélateur) : cela permet plus de variété !
  • Soit je re-cuisine la préparation lorsque c’est possible, pour donner un air de « nouveauté ». C’est tout le sujet de cet article !
pancakes de légumes à partir de purée ou velouté

Transformer de la purée en pancakes 

Oui, vous avez bien lu ! Mon repas n°1 est composé d’une purée de légumes ou même d’un velouté de légumes (mais assez dense le velouté, je fais des soupes très épaisses !). Si c’est un légume relativement accepté par la grande miss, je fais 2/3 légumes, 1/3 pommes de terre (ou légumineuse). Par exemple, voici ce que j’ai testé ces derniers temps (dites-moi si vous voulez les recettes…) :

  • purée courgettes/pois cassés
  • purée céleri rave/pomme de terre 
  • velouté butternut/gingembre
  • purée butternut/lentilles corail
  • purée chou-fleur/pommes de terre

Pour mon repas n°2, je transforme ensuite le reste de purée en pancakes, en ajoutant oeufs et farine. Pour se faire, je me suis inspirée d’une recette de Cléa de son livre “Veggie, je sais cuisiner végétarien”. Je re-utilise aussi comme ça les restes de purée maison de la petite miss, qui est encore aux petits pots. 5-10min à la poêle et cela fait un nouveau repas ! Avec de la purée, cela va donner une galette consistante, alors qu’avec du velouté, cela va plutôt être une crêpe épaisse (cf. photos).

Personnellement, j’aime les manger avec du chèvre frais ou une tartinade (houmous, caviar d’aubergine ou fromage frais). Ma grande miss préfère les manger nature. Vous pouvez aussi les proposer à votre bébé (ma petite miss adore !) à partir de 10 mois environ, si la préparation est peu salée. C’est vraiment garanti sans prise de tête avec vos enfants ! De plus, cela fait un repas équilibré, puisqu’il y a des légumes + des oeufs + des féculents (via la farine). Avec des crudités, cela constitue un repas du soir léger et complet, parfait !

pancakes de légumes et salade de concombres
Pancakes (à partir de purée courgettes/pois cassés) servis avec une salade de concombre

La recette de pancakes à la purée de légumes :

Ingrédients pour environ 15 pancakes :

  • 300g de reste de purée de légumes ou 400g de reste de velouté épais
  • 2 oeufs pour de la purée / 3 oeufs pour du velouté
  • 100g de farine de petit épeautre T80, de riz complet ou de blé T110
  • épices au choix si la purée est peu assaisonnée : cumin, curry, gingembre…
Pancakes légumes
Pancakes réalisés à partir d’un velouté de courge butternut

Etapes :

→ Mélanger énergiquement la purée, avec les oeufs et la farine. Le résultat reste un peu liquide avec du velouté. Si cela vous semble vraiment trop liquide, rajouter un peu de farine.

→ Assaisonner si nécessaire.

→ Dans une grande poêle bien chaude et huilée, verser en flaque la pâte à l’aide d’une petite louche. Je fais ainsi 3 à 4 pancakes en même temps dans ma grande poêle.

→ Faire cuire 4-5 min de chaque côté. Servir les pancakes chauds, accompagnés d’une salade

pancakes dans poêle
Pancakes, plus épais, réalisés à partir de purée courgettes/pois cassés

A noter : cela se conserve très bien 3-4 jours au frais (à donner à votre enfant, même froid, le soir suivant pour faire patienter le temps de préparer le repas !) ou cela se congèle. Vous pouvez alors le décongeler à la poêle ou au grille-pain. 

Testez chez vous avec vos enfants et venez me raconter dans les commentaires …

Partager l'article
  • 7
  • 4
  •  

Leave a Reply