Ma grande miss est très motivée pour nous cuisiner des plats en ce moment, on ne va pas dire non ?! La dernière envie en date : cuisiner une tarte salée. Elle a donc choisi parmi les légumes de l’AMAP (forcément bio et de saison), ceux qu’elle avait envie de cuisiner : cela a été courgette et oignon nouveau ! (Oui, de la courgette, alors qu’elle a boudé plusieurs plats que j’avais préparé avec ce légume … va-t-elle manger sa tarte ?!). « Et que veux-tu mettre avec les courgettes ? Du poulet ! Tu es sûre ? Oui ! » Très bien, testons la tarte courgette-oignon-poulet, réalisée en version tartelette pour son arrière grand-mère en visite à la maison. Vous nous suivez en cuisine ?
La composition des tartelettes salées… astuces et décryptage
Le choix de la farine de sarrasin (ou blé noir)
Nous avons fait la pâte avec un mélange de farine de sarrasin et de farine d’épeautre. Je mets souvent du sarrasin car cette pseudo-céréale a de nombreux avantages : elle est sans gluten, avec un indice glycémique raisonnable d’environ 40 et est très riche en magnésium. Vous trouverez plus d’infos sur les intérêts de cette plante ici. On parle de pseudo-céréale, car ce n’est pas une graminée au sens botanique du terme (même si on la surnomme « blé noir »), mais on en mange les grains. On peut l’utiliser dans les traditionnelles galettes bretonnes, sous forme de pâtes (comme les nouilles soba japonnaise ou les crozets savoyards) ou en grains entiers toastés, le kasha. Pour changer et apporter du goût à une pâte à tarte, j’aime bien l’utiliser en mélange avec une autre farine. Le ratio maximum est moitié/moitié, ce qui donnera un goût de sarrasin prononcé. Si vous ou vos enfants n’êtes pas habitués à ce goût, je vous conseille plutôt 1/4 de farine de sarrasin pour 3/4 de farine autre. Je vais moi-même revenir à cette proportion, car autant ma grande miss apprécie ce goût, autant ce n’est pas le cas de la petite miss, qui a boudé la tarte de sa soeur.
Râper ou mixer grossièrement les courgettes
Je râpe de plus en plus souvent les courgettes pour les incorporer dans des appareils à cake, à tarte, à muffins sans pré-cuisson. C’est très pratique quand on est pressé ! Seule précaution : bien presser les courgettes râpées pour enlever le plus d’eau possible avant de l’incorporer à la préparation. De plus, c’est très pratique pour des enfants commençant l’apprentissage du couteau : ils peuvent couper des morceaux irréguliers, tout va dans le robot ! Vous pouvez aussi faire râper les légumes à la main, si vous n’avez pas de grande quantité, en faisant attention aux petits doigts.
Des apprentissages en cuisine autour de la réalisation des tartelettes
Cuisiner la viande ?
Comme je vous l’ai expliqué ici, nous sommes en train de réduire notre consommation de viande. En manger moins, mais de meilleure qualité. C’est pourquoi j’ai été surprise quand ma miss a absolument tenu à mettre du poulet dans sa tarte, alors qu’elle n’en avait cuisiné qu’une fois, avec les croquettes de poulet que vous trouverez ici. Nous avons donc acheté ensemble 2 filets de poulet bio. L’avantage avec cette recette, c’est que cela fait de petites portions par personne tout en donnant du goût à la tarte.
Variante : Si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez évidemment remplacer par du chèvre frais ou du tofu fumé par exemple.
La découpe de la viande
J’ai proposé à ma miss de découper elle-même les blancs de poulet, maintenant qu’elle maîtrise le couteau, mais elle a été rebutée par la consistance de la viande crue. Cela ne faisait que la deuxième fois qu’elle en touchait … Je me suis dit à moi-même qu’il faudrait lui proposer plus souvent de cuisiner de la viande avec moi, pour apprivoiser cette matière première très différente des légumes ou de la farine. L’idée est aussi d’être cohérent : elle aime beaucoup manger de la viande, alors elle devrait progressivement être capable de la cuisiner aussi. (Personnellement, j’aime de moins en moins cuisiner la viande … et en manger).
N’hésitez pas à proposer à votre enfant cette étape pour le familiariser avec cet ingrédient, si vous mangez de la viande à la maison. S’il ne maîtrise pas encore l’utilisation du couteau, cela peut-être simplement :
- d’observer et toucher le morceau de viande crue,
- de parler de quel animal il provient,
- d’observer le changement de couleur et de texture à la cuisson.
La cuisson de la viande
Pour la partie cuisson, c’est moi qui l’ai assuré pour l’instant. Ce nouvel apprentissage demande attention et vigilance. Nous l’aborderons après les grandes vacances, une fois que le tumulte de notre déménagement sera passé. Si votre enfant est déjà familier avec la cuisson, n’hésitez pas à lui proposer évidemment. Je détaillerai cet apprentissage et les précautions à prendre dès que nous l’aborderons.
Apprendre à étaler la pâte grâce au format tartelette
Nous avons choisi ce format, idéal pour apprendre aux enfants à étaler la pâte, puisque le disque de pâte sera proportionnel à la taille de ses mains et de son rouleau à pâtisserie. Voici les instructions à suivre, pour vous aider dans la manière de montrer et d’expliquer aux enfants :
- Avec la paume des mains, aplatir la boule de pâte et commencer à l’étaler sur le plan de travail fariné,
- Avec le rouleau à pâtisserie, finir d’étaler un disque régulier (de la même épaisseur partout) en le faisant rouler tout en appuyant légèrement.
- Recommencer plusieurs fois le même geste, en faisant rouler le rouleau dans différentes directions.
- Replier le disque en 2 ou 3 pour faciliter le transfert vers le moule.
- Déplier le disque dans le moule.
- Appuyer avec les bouts des doigts (les dernières phalanges) sur les bords, pour faire bien adhérer la pâte, voire recoller les bouts de pâte déchirés.
- Enlever le surplus de pâte qui dépasse du plat, en pressant le pouce sur le rebord du moule.
Pour faciliter l’apprentissage de votre enfant, vous pouvez télécharger la fiche illustrée étape par étape dans l’espace ressource dédié aux enfants, en remplissant le formulaire ci-dessous.
[thrive_lead_lock id=’781′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
La recette de pâte que je vous propose est assez grasse et molle, parfaite pour les enfants : elle se manipule facilement et les trous ou déchirures se réparent très facilement. Par contre, cela reste un atelier avec utilisation de farine avec des enfants … ce qui veut dire qu’il peut vite y en avoir partout ! Pensez donc à bien relever les manches de leurs habits (contrairement à moi au début de la recette) et éviter de faire cette recette quand vous venez juste de nettoyer la cuisine 😉.
Je vous propose une recette pour enfant très détaillée et illustrée, pas à pas, pour que votre enfant puisse la faire le plus possible en autonomie en suivant les photos. Vous pouvez aussi l’imprimer pour suivre facilement la recette.
Tartelettes courgettes et poulet
Ingrédients
Pâte à tarte
- 125 grammes de farine de sarrasin
- 145 grammes de farine d'épeautre ou de blé T130
- 100 ml d'huile d'olive
- 100 ml d'eau
- 1 pincée de sel
Appareil à la courgette
- 2 courgettes jaunes ou vertes de taille moyenne
- 1 oignon blanc
- 2 blancs de poulet bio
- 3 oeufs bio
- 250 ml de soja cuisine (ou autre crème végétale ou crème fraiche)
- 2 c. à café de thym
- 3 c. à café de zathar
- 30 grammes de parmesan
- 30 grammes de chèvre
Instructions
Prépare la pâte à tarte
- Mesure 125 grammes de farine de sarrasin dans un verre à mesurer (tu peux demander à ton parent de mettre un scotch coloré au niveau de la hauteur à atteindre si tu ne sais pas lire).
- Verse le contenu du verre à mesurer dans un saladier.
- Mesure 145 grammes de farine d'épeautre (ou de blé) dans le verre à mesurer.
- Verse le contenu du verre à mesurer dans un saladier.
- Rajoute une toute petite cuillère à café de sel.
- Mélange les deux farines et le sel avec une cuillère en bois.
- Mesure 100ml d'huile d'olive dans le verre à mesurer.
- Verse le contenu du verre à mesurer dans le saladier.
- Mesure 100ml d'eau dans le verre à mesurer.
- Verse le contenu du verre à mesurer dans le saladier.
- Commence à mélanger la pâte avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que tu ne vois plus de liquide.
- Finis de mélanger la pâte avec les mains, en la malaxant jusqu'à obtenir une boule homogène (avec la même texture et la même couleur partout).
- Fais un boudin avec la pâte et sépare le en 4 morceaux de la même taille.
- Prends un de ces morceaux, fais-en une boule et aplatis-la sur le plan de travail fariné. Commence à l'étaler en l'aplatissant avec la paume de ta main.
- Continue à l'étaler avec ton rouleau à pâtisserie, en le faisant rouler tout en appuyant légèrement.
- Fais rouler ton rouleau à pâtisserie dans différentes directions, pour étaler ta pâte de manière homogène (avec la même épaisseur partout).
- Verse un tout petit peu d'huile au fond de chaque moule et étale-là avec un petit chiffon propre. Attention, il doit bien y avoir de l'huile partout pour que la pâte ne colle pas.
- Replie les bords de la pâte vers le centre, pour pouvoir la déplacer plus facilement.
- Dépose la pâte pliée dans un des moules à tartelette, puis déplie-la avec délicatesse.
- Enlève l'excédent de pâte qui déborde au-dessus du bord, en appuyant la pâte avec tes doigts sur le rebord, qui va la couper.
- Avec l'extrémité de tes doigts (les dernières phalanges), appuie légèrement de manière à bien égaliser la pâte et la coller contre le moule. Si elle s'est déchirée, tu peux recoller les deux bouts en les remettant l'un sur l'autre et en appuyant.
- Recommence avec les autres moules, puis mets-les de côté, pendant que tu fais le reste de la recette.
Prépare la garniture à base de courgettes et poulet
- Lave soigneusement les courgettes en les frottant avec une brosse à légumes (tu n'as pas besoin de les éplucher si elles sont bio).
- Coupe les extrémités de la courgette.
- Coupe la courgette en gros tronçons.
- Place les tronçons dans le bol du robot au fur et à mesure que tu coupes la courgette.
- Coupe en gros bouts l'oignon nouveau (du blanc et du vert) que tu places avec la courgette dans le robot.
- Actionne le robot pour mixer (ou râper en fonction de ton robot) grossièrement la courgette. Mets de côté le bol pour laisser le temps aux courgettes de dégorger (rendre de l'eau).
- Coupe les blancs de poulet en petits morceaux.
- À l'aide d'un adulte, fais revenir les morceaux de poulet à la poêle dans une grande cuillère d'huile d'olive, en rajoutant une pincée de sel et une cuillère à café de zathar.
Prépare l'appareil (le mélange) de base utilisé pour les tartes salées
- Casse les 3 oeufs dans un saladier.
- Fouette les oeufs avec un fouet, jusqu'à obtenir un mélange homogène (partout pareil).
- Vide la briquette de soja cuisine dans le saladier.
- Rajoute 2 cuillères à café bombées (bien remplies) de thym dans le saladier.
- Rajoute 2 cuillères à café bombées de zathar dans le saladier.
- Rajoute une pincée de sel et de poivre, puis mélange le contenu du saladier au fouet.
Termine l'appareil à la courgette
- Prends une poignée de courgettes râpées.
- Presse les courgettes au-dessus d'un saladier pour en enlever l'excès d'eau.
- Dépose les courgettes pressés dans le saladier avec l'appareil à base d'oeufs.
- Recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de courgettes.
- Mélange au fouet jusqu'à ce que le contenu du saladier soit homogène.
Assemble les tartelettes
- Avec une louche ou une tasse à mesurer, verse l'appareil à la courgette dans les moules.
- Répartis uniformément le mélange en secouant légèrement le moule, en le faisant glisser sur le plan de travail d'avant en arrière.
- Dispose les blancs de poulet dans les tartelette, selon la forme que tu souhaites.
- Agrémente les tartelettes de parmesan râpé ou d'une rondelle de fromage de chèvre.
- À l'aide d'un adulte, mets les tartelettes à cuire au four 20 minutes à 180°C.
- Laisse-les un peu refroidir avant de les démouler. Bonne dégustation !
Notes
- Avec cette quantité d’appareil à la courgette, cela permet de faire 4 tartelettes de taille moyenne et un petit plat à gratin. Cela donne comme un clafoutis salé, parfait pour 2 personnes (à conserver pour un repas ultérieur ou à congeler).
- Variante (à la place du poulet) : chèvre, feta, mozarella, tofu fumé, truite fumée …
- Variante, côté aromatiques : cumin, curry, basilic, persil, thym …
Résultat ?! Cela nous a fait 4 tartelettes et un petit plat à gratin, soit 2 repas pour 2 adultes et 2 enfants. Ma grande miss a beaucoup aimé sa réalisation, elle l’a mangé (même avec les courgettes !) et était très fière d’avoir cuisiner pour sa mamie. Je vous recommande de laisser choisir à votre enfant les légumes qu’il souhaite cuisiner. Cela n’est pas une garantie, mais cela a plus de chance qu’il goûte et apprécie ce qu’il a cuisiné lui-même.
Comme je vous le disais plus haut, le goût de sarrasin domine le plat. Nous, on aime ça (sauf ma plus petite). Alors n’hésitez pas à baisser la quantité de sarrasin (et accentuer alors l’assaisonnement des courgettes), pour l’adapter à vos goûts. En tout cas, ça nous a donné envie de remettre en service nos petits moules à tartelettes, que j’avais dans mes placards depuis un moment … Et vous, avez-vous déjà testé les tartelettes à la maison ?