Cette année, sensibilisée aux questions du sucre et de la qualité des aliments proposés à nos enfants, ainsi qu’à la réduction des déchets avec le réchauffement climatique de plus en plus d’actualité, j’ai cherché une solution pour pouvoir proposer de bons chocolats aux enfants, tout en minimisant les déchets produits. Ben oui, la petite enveloppe individuelle de chaque oeuf, c’est quand même pas top ? Et le mauvais chocolat au lait, très sucré, utilisé dans la plupart des chocolats pour enfants, non merci ! J’ai donc relevé le défi d’un Pâques gourmand avec des ingrédients simples et sains et au maximum zéro déchet, un moyen ludique de sensibiliser les enfants à la réduction des déchets. Vous me suivez ?

Faire son chocolat maison en mode zéro-déchet avec les enfants

Zéro déchet & bon chocolat

J’ai donc fureté sur la toile pour trouver des idées pour répondre aux deux impératifs que je me suis fixé. Vous trouverez d’ailleurs mon tableau d’inspiration Pinterest autour des activités et recettes de Pâques pour les enfants ici. J’ai trouvé différentes solutions :

  • Faire son chocolat soi-même ou l’acheter en vrac chez une bon chocolatier.
  • Mettre le chocolat dans des contenants fait-maison et/ou réutilisables et/ou compostables à cacher : petits pots de verre, sachets en papier ou en tissu, oeufs en bois ou en plastique à remplir, etc. 
  • Cacher des oeufs ou galets peints/décorés et donner en échange  du chocolat.
préparation des contenants : des boules de Noël réutilisées
Chocolat fait-maison prêt à être réparti dans les contenants : des boules transparentes

Poser des questions pour expliquer simplement aux enfants l’intérêt de faire soi-même des chocolats :

Pourquoi on fait du chocolat nous-mêmes ? 

« Pour s’amuser ensemble et se régaler !”

« Pour manger moins de sucre, moins de choses rajoutées dans le chocolat qui peuvent nous rendre malade ». 

« Pour éviter d’avoir un emballage autour de chaque oeuf ». Pourquoi on essaye d’avoir moins d’emballage ? Que deviennent nos déchets quand on les met à la poubelle ? Ils sont enterrés et durent TRÈS longtemps ou on les brûle, mais beaucoup finissent dans les océans, où ça rend malade les poissons. (Depuis que je l’ai expliqué à ma fille qui voulait acheter une bouteille plastique Reine des neiges, elle a compris et cela a très bien fonctionné 😉 ).

Chocolat fait-maison avec les enfants

Vous me connaissez, j’ai opté pour cette option, en choisissant deux types de chocolat noir, l’un à 50% et l’autre à 70% de cacao, comme je l’ai fait avec des enfants pas forcément habitués au chocolat très noir. À vous de voir en fonction de ce à quoi les enfants sont habitués … par contre, nous n’avons pas rajouté de sucre. Il n’y avait vraiment pas besoin avec les différentes garnitures que nous avons rajoutées : noix de coco, noisettes et amandes torréfiés, citron et orange confites, pralin fait-maison réduit en poudre, canneberge …. Tous ces ingrédients se trouvent facilement en vrac, hormis le chocolat à 70% que j’achète en tablette. 

moule rempli de chocolat et garniture
Moule rempli de chocolat et garniture

Tempérer son chocolat sans thermomètre 

J’ai cherché à tempérer mon chocolat pour qu’il reste brillant. Pour cela, j’ai trouvé une astuce sur Marmiton ici avec la proportion 10+2 : pour 10 carrés de chocolat qu’on fait fondre au bain-marie, en râper 2 qu’on ajoutera après hors du feu. Cela est assez simple à faire avec les enfants en les faisant compter et le résultat est plutôt pas mal !

compter les carrés de chocolat

Mouler des petits chocolats 

Côté moules, j’ai délibérément choisi de ne pas utiliser des petits moules d’œufs, lapins ou mignardises afin de ne pas avoir un moule dans le placard qu’on n’utilise qu’une fois par an. J’ai déjà fait du tri il y a peu, pas questions de m’encombrer à nouveau !  J’ai donc utilisé des moules qu’on avait déjà et qu’on utilise à différentes occasions : un moule à demi-sphère et un moule à mini-cannelé (et oui, j’habite la région bordelaise). Ça a très bien fonctionné et ça se démoule très facilement ! Libre à vous évidemment de faire avec ce que vous avez/souhaitez ! Si on n’a aucun moule, on peut aussi faire plus simple, comme des mendiants. On dépose alors le chocolat en faisant des disques sur du papier sulfurisé, c’est ce qu’on avait fait à Noël.

faire des chocolats avec ou sans moule

Faire des chocolats avec des enfants de différents âges 

J’ai fait cette activité avec trois enfants de 4 à 7 ans. Voici mes recommandations pour que cela se passe bien pour tout le monde. (Même si, il faut être honnête, il y aura du chocolat partout et les enfants n’attendent qu’une chose : pouvoir lécher casserole et cuillères 😋😂).

  • Une petite casserole avec le chocolat fondu et un moule chacun.
  • Des petits bols avec la garniture au milieu de la table, à se faire passer.
  • Une petite pince chacun pour saisir les petits éléments de garniture : noisettes, amande, canneberge ….
placer l'amande au fond du moule avec une pince
Casserole, moule et ustensiles

Voici des repères de ce que vous pouvez confier comme tâche en fonction de l’âge de vos enfants, à adapter bien sûr en fonction de la dextérité et de la patience de vos petits bouts  : 

  • Pour les plus jeunes (2-3 ans), l’adulte peut repartir le chocolat dans les moules et les enfants choisir et placer la garniture. C’est ce qu’on avait fait à Noël avec ma grande miss (4 ans), cela avait très bien fonctionné. C’est assez rapide pour les impatients, tout en laissant les enfants libres de créer les goûts et associations qu’ils souhaitent.
  • Pour les moyens (à partir de 4-5 ans), ils peuvent avoir besoin d’aider pour casser les carrés de chocolat et les compter. Ensuite, ils peuvent placer le chocolat eux-mêmes et les garnitures. L’adulte devra peut-être prendre le relais ou aider pour le bon déroulement de l’activité, notamment pour aider à ajuster la quantité de garniture par rapport au chocolat.
  • Pour les grands (à partir de 6-7 ans), une fois les règles clairement expliquées, l’enfant peut tout réaliser seul.
chocolat-surprise en forme de canelé
Chocolat “surprise” : verser un peu de chocolat au fond du moule, déposer la ou les garnitures choisies, puis recouvrir de chocolat
chocolat fait-maison en forme de canelés
Chocolat décoré : disposer la garniture au fond du moule puis verser le chocolat. Au démoulage, la garniture sera visible sur le chocolat.

Papa, Maman, je veux cuisiner !

… mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ?

Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.

Votre enfant apprendra :

# Les bases à mettre en place avant de cuisiner

# Des gestes techniques de cuisine

# Des recettes illustrées pour cuisiner en autonomie

# La cuisine, c'est aussi s'amuser !


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Hidden Content

Quel contenant pour chocolats de Pâques maison ? 

Pour ne pas être trop éloigné de la forme des oeufs, j’ai choisi des boules de Noël en plastique. Ce sont en fait deux demi-sphères assemblées. Le plastique n’est pas forcément le mieux dans une démarche de réduction des déchets. Mais je trouve ces boules très pratiques comme on mets ce qu’on veut à l’intérieur. Je les utilise chaque Noël en changeant la déco à l’intérieur, pour la table des saisons en emprisonnant différents éléments de cueillette, et cette fois-ci, en “oeufs” de Pâques ! Je les ai déjà depuis quelques années et elle pourront me durer longtemps …

remplissage des boules transparentes avec les chocolats
Boules garnies de chocolat et papier de soie

J’ai donc garni mes demi-sphères de chocolat, de pétales en papier et de papier de soie, provenant de recup’. Un petit bout de masking tape pour les tenir bien fermées. Un ruban de tissu ou de papier pour les suspendre ou les tenir. J’ai fait cette étape sans les enfants, pour leur faire la surprise (sauf à la fin, une petite Chacha très motivée est venue m’aider), mais c’est comme vous voulez … ensuite direction le jardin, pour cacher mon trésor !

oeuf de Pâques trouvé
Oeuf trouvé !

Quel plaisir de les voir chercher, grimper aux arbres, tourner en rond … puis se régaler de leur œuvre et en offrir avec plaisir à tout le monde ! Vous voulez la recette, alors ?

La recette de chocolats maison à faire avec les enfants

Une recette très facile de chocolats à faire avec les enfants et à décliner avec une multitude de garnitures selon les goûts de chacun.
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson10 min
Temps de prise2 h
Temps total2 h 40 min
Keyword: chocolat, confiserie, Pâques
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 2 tablettes de chocolat 50% et 70%
  • 1 petite poignée de canneberges
  • 1 coupelle de noix de coco
  • 1 Oranges confites
  • 1 Citron confit
  • 1 Fève tonka
  • 1 tasse de sucre blanc
  • 2 poignées d’amandes torréfiées
  • 1 poignée de noisettes torréfiées

Instructions

Préparation des ingrédients avant le début de l’atelier (par l’adulte) :

  • Faire griller les amandes puis les noisettes à sec dans une poêle 3 à 5 min
    amandes torréfiées à la poêle
  • Préparer le pralin maison : faire un caramel à sec dans une petite casserole ; en parallèle, faire griller les amandes dans une poêle (comme à l’étape précédente) ; quand le caramel a une belle couleur, y verser les amandes et bien mélanger pour les enrober ; répartir sur un papier sulfurisé et aplatir en fine plaque (en recouvrant de papier sulfurisé et en écrasant avec un rouleau à pâtisserie) ; laisser refroidir ; casser en gros morceaux et mettre dans un mixeur ; mixer plus ou moins finement en fonction du résultat souhaité.
    casser du pralin pour le mixer
  • Disposer les différentes garnitures dans des coupelles.
    préparation du matériel pour faire des chocolat maison avant l'atelier cuisine
  • Mettre 2 casseroles d’eau à chauffer.

Fabrication des chocolats par les enfants :

  • Confier une tablette, une petite casserole et un petit bol à chaque enfant.
  • Casser les carrés de chocolat.
    faire casser la tablette de chocolat aux enfants
  • Compter 10 carrés à mettre dans la petite casserole et 2 à mettre dans le petit bol.
    compter les carrés de chocolat
  • Recommencer jusqu’à épuisement du chocolat, en essayant de respecter cette proportion.
  • Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie en mélangeant régulièrement (par l’adulte). “C’est quoi le bain de Marie ?” Le chocolat n’aime pas être chauffé fort, alors pour le faire fondre plus doucement, on le met dans une casserole qu’on met dans l’eau chaude plutôt que sur le feu. L’eau chaude va faire fondre doucement le chocolat.
  • Mettre le chocolat mis de côté dans un robot puis mixer (l’enfant peut lui-même tourner le bouton si le robot est facile d’utilisation).
    tourner le bouton du mixeur
  • Une fois le chocolat fondu, retirer la casserole du feu et la placer sur un dessus de plat devant l’enfant (par l’adulte), en signalant bien à l’enfant que la casserole est chaude.
  • Verser le chocolat râpé dans la casserole et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit homogène.
    mélanger le chocolat fondu
  • Confectionner les chocolats, soit en mode « surprise” : verser un peu de chocolat au fond du moule, déposer la ou les garnitures choisies, puis recouvrir de chocolat. On découvrira la garniture en croquant dans le chocolat, c’est ça la surprise !
    verser le chocolat dans le moule à la petite cuillère
  • Confectionner les chocolats, soit en mode « décoratif” : disposer la garniture au fond du moule puis verser le chocolat. Au démoulage, la garniture sera visible sur le chocolat.
    mettre la garniture dans le fond du moule
  • Remplir les moules jusqu’à épuisement du chocolat.
    placer l'amande au fond du moule avec une pince
  • Laisser le chocolat prendre, soit à température ambiante (pour de petits chocolats fins), soit au frigo (pour de gros chocolats type mini-cannelés).

Préparation de la chasse aux « oeufs »

  • Au bout de 2h, démouler les chocolats.
    bols de chocolat fait-maison par les enfants
  • Repartir les chocolats dans les contenants choisis et décorés.
    remplissage des boules transparentes avec les chocolats
  • Cacher les contenants dans le jardin.
    boule de chocolat cachée
  • C’est parti pour la chasse aux oeufs !
    chasse aux oeufs dans l'arbre

Résultat ?! Cette activité a beaucoup plu à toute ma troupe, qui a fait preuve de beaucoup de créativité : “dans ce chocolat surprise, je vais mettre plein de choses cachées à l’intérieur, tu vas voir la tête de celui qui va le manger 😄!”. Tout le monde a pu déguster les chocolats gracieusement offerts par les enfants : c’était très bon (choisir du bon chocolat au départ !) avec les différentes garnitures et les enfants ont mangé du chocolat noir ni vu ni connu 😉. Mon seul regret ? Prévoir plus de contenants (avec moins de chocolat chacun) pour faire durer plus longtemps la chasse aux oeufs !

Chasse aux "boules" de Pâques et dégustation de chocolat maison

Et chez vous, comment sera la chasse aux oeufs ? Racontez-moi en commentaires …

Partager l'article
  • 19
  • 207
  •  
    • Bonjour Marie,
      Merci pour ton commentaire. Oui, ce sont des moules en silicone … j’aime beaucoup la forme de cannelé, que j’utilise pour tout : muffins, mini-cakes salés, etc.
      J’ai vu ton article sur les mendiants, c’est vrai que c’est une très bonne idée, simple à faire avec les enfants. J’avais fait ça avec ma grande miss pour Noël (pareil, pour un cadeau dans des pots en verre de récup’), ça avait bien marché ! Joyeuses Pâques 😉

Leave a Reply