Ma grande miss est très motivée pour nous cuisiner des plats en ce moment, on ne va pas dire non ?! La dernière envie en date : cuisiner une tarte salée. Elle a donc choisi parmi les légumes de l’AMAP (forcément bio et de saison), ceux qu’elle avait envie de cuisiner : cela a été courgette et oignon nouveau ! (Oui, de la courgette, alors qu’elle a boudé plusieurs plats que j’avais préparé avec ce légume … va-t-elle manger sa tarte ?!).  « Et que veux-tu mettre avec les courgettes ? Du poulet ! Tu es sûre ? Oui ! » Très bien, testons la tarte courgette-oignon-poulet, réalisée en version tartelette pour son arrière grand-mère en visite à la maison. Vous nous suivez en cuisine ?

affiche de l'article sur la recette pour enfants de tartelettes salées courgette & poulet

La composition des tartelettes salées… astuces et décryptage

Le choix de la farine de sarrasin (ou blé noir)

Nous avons fait la pâte avec un mélange de farine de sarrasin et de farine d’épeautre. Je mets souvent du sarrasin car cette pseudo-céréale a de nombreux avantages : elle est sans gluten, avec un indice glycémique raisonnable d’environ 40 et est très riche en magnésium. Vous trouverez plus d’infos sur les intérêts de cette plante ici. On parle de pseudo-céréale, car ce n’est pas une graminée au sens botanique du terme (même si on la surnomme « blé noir »), mais on en mange les grains. On peut l’utiliser dans les traditionnelles galettes bretonnes, sous forme de pâtes (comme les nouilles soba japonnaise ou les crozets savoyards) ou en grains entiers toastés, le kasha. Pour changer et apporter du goût à une pâte à tarte, j’aime bien l’utiliser en mélange avec une autre farine. Le ratio maximum est moitié/moitié, ce qui donnera un goût de sarrasin prononcé. Si vous ou vos enfants n’êtes pas habitués à ce goût, je vous conseille plutôt 1/4 de farine de sarrasin pour 3/4 de farine autre. Je vais moi-même revenir à cette proportion, car autant ma grande miss apprécie ce goût, autant ce n’est pas le cas de la petite miss, qui a boudé la tarte de sa soeur. 

enfant qui mesure de la farine de sarrasin
Mesurer la farine de sarrasin : mettre un masking tape sur le verre à mesurer pour aider l’enfant (qui ne sait pas lire) à repérer la hauteur à atteindre

Râper ou mixer grossièrement les courgettes

Je râpe de plus en plus souvent les courgettes pour les incorporer dans des appareils à cake, à tarte, à muffins sans pré-cuisson. C’est très pratique quand on est pressé ! Seule précaution : bien presser les courgettes râpées pour enlever le plus d’eau possible avant de l’incorporer à la préparation. De plus, c’est très pratique pour des enfants commençant l’apprentissage du couteau : ils peuvent couper des morceaux irréguliers, tout va dans le robot ! Vous pouvez aussi faire râper les légumes à la main, si vous n’avez pas de grande quantité, en faisant attention aux petits doigts.

enfant qui essore les courgettes
Ça patouille pour essorer les courgettes … les enfants adorent !

Des apprentissages en cuisine autour de la réalisation des tartelettes

Cuisiner la viande ?

Comme je vous l’ai expliqué ici, nous sommes en train de réduire notre consommation de viande. En manger moins, mais de meilleure qualité. C’est pourquoi j’ai été surprise quand ma miss a absolument tenu à mettre du poulet dans sa tarte, alors qu’elle n’en avait cuisiné qu’une fois, avec les croquettes de poulet que vous trouverez ici. Nous avons donc acheté ensemble 2 filets de poulet bio. L’avantage avec cette recette, c’est que cela fait de petites portions par personne tout en donnant du goût à la tarte. 

Variante : Si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez évidemment remplacer par du chèvre frais ou du tofu fumé par exemple.

La découpe de la viande

J’ai proposé à ma miss de découper elle-même les blancs de poulet, maintenant qu’elle maîtrise le couteau, mais elle a été rebutée par la consistance de la viande crue. Cela ne faisait que la deuxième fois qu’elle en touchait … Je me suis dit à moi-même qu’il faudrait lui proposer plus souvent de cuisiner de la viande avec moi, pour apprivoiser cette matière première très différente des légumes ou de la farine. L’idée est aussi d’être cohérent : elle aime beaucoup manger de la viande, alors elle devrait progressivement être capable de la cuisiner aussi. (Personnellement, j’aime de moins en moins cuisiner la viande … et en manger). 

blancs de poulet
Aider son enfant à se familiariser avec la viande crue

N’hésitez pas à proposer à votre enfant cette étape pour le familiariser avec cet ingrédient, si vous mangez de la viande à la maison. S’il ne maîtrise pas encore l’utilisation du couteau, cela peut-être simplement :

  • d’observer et toucher le morceau de viande crue,
  • de parler de quel animal il provient,
  • d’observer le changement de couleur et de texture à la cuisson. 

La cuisson de la viande

Pour la partie cuisson, c’est moi qui l’ai assuré pour l’instant. Ce nouvel apprentissage demande attention et vigilance. Nous l’aborderons après les grandes vacances, une fois que le tumulte de notre déménagement sera passé. Si votre enfant est déjà familier avec la cuisson, n’hésitez pas à lui proposer évidemment. Je détaillerai cet apprentissage et les précautions à prendre dès que nous l’aborderons. 

tartelettes courgette-poulet-fromage prête à cuire
Les morceaux de poulet ont été déposés selon des formes précises : en cercle, en triangle, en losange … Comment, vous ne voyez pas ?!

Apprendre à étaler la pâte grâce au format tartelette

Nous avons choisi ce format, idéal pour apprendre aux enfants à étaler la pâte, puisque le disque de pâte sera proportionnel à la taille de ses mains et de son rouleau à pâtisserie.  Voici les instructions à suivre, pour vous aider dans la manière de montrer et d’expliquer aux enfants : 

  1. Avec la paume des mains, aplatir la boule de pâte et commencer à l’étaler sur le plan de travail fariné,
  2. Avec le rouleau à pâtisserie, finir d’étaler un disque régulier (de la même épaisseur partout) en le faisant rouler tout en appuyant légèrement.
  3. Recommencer plusieurs fois le même geste, en faisant rouler le rouleau dans différentes directions.
  4. Replier le disque en 2 ou 3 pour faciliter le transfert vers le moule.
  5. Déplier le disque dans le moule.
  6. Appuyer avec les bouts des doigts (les dernières phalanges) sur les bords, pour faire bien adhérer la pâte, voire recoller les bouts de pâte déchirés.
  7. Enlever le surplus de pâte qui dépasse du plat, en pressant le pouce sur le rebord du moule.
enfant qui déplie la pâte à tarte
Déplier soigneusement la pâte dans le moule

Pour faciliter l’apprentissage de votre enfant, vous pouvez télécharger la fiche illustrée étape par étape dans l’espace ressource dédié aux enfants, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Envie de cuisiner avec votre enfant ? 


Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.

Avec votre accompagnement, cela permettra à votre enfant de :

#Connaître les bases à mettre en place avant de cuisiner

# Aborder la cuisine par le jeu

# Apprendre des gestes techniques de cuisine

# Cuisiner en autonomie grâce à des recettes illustrées


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Hidden Content

La recette de pâte que je vous propose est assez grasse et molle, parfaite pour les enfants : elle se manipule facilement et les trous ou déchirures se réparent très facilement. Par contre, cela reste un atelier avec utilisation de farine avec des enfants … ce qui veut dire qu’il peut vite y en avoir partout ! Pensez donc à bien relever les manches de leurs habits (contrairement à moi au début de la recette) et éviter de faire cette recette quand vous venez juste de nettoyer la cuisine 😉.

Je vous propose une recette pour enfant très détaillée et illustrée, pas à pas, pour que votre enfant puisse la faire le plus possible en autonomie en suivant les photos. Vous pouvez aussi l’imprimer pour suivre facilement la recette.

Tartelettes courgettes et poulet

Des tartelettes cuisinées par les enfants, avec une base d'appareil aux courgettes rapées. À adapter selon les envies : poulet, lardons, chèvre, tofu fumé, etc.
Temps de préparation45 min
Temps de cuisson20 min
Temps total1 h 5 min
Portions: 6 personnes
Auteur: Cel

Ingrédients

Pâte à tarte

  • 125 grammes de farine de sarrasin
  • 145 grammes de farine d'épeautre ou de blé T130
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 100 ml d'eau
  • 1 pincée de sel

Appareil à la courgette

  • 2 courgettes jaunes ou vertes de taille moyenne
  • 1 oignon blanc
  • 2 blancs de poulet bio
  • 3 oeufs bio
  • 250 ml de soja cuisine (ou autre crème végétale ou crème fraiche)
  • 2 c. à café de thym
  • 3 c. à café de zathar
  • 30 grammes de parmesan
  • 30 grammes de chèvre

Instructions

Prépare la pâte à tarte

  • Mesure 125 grammes de farine de sarrasin dans un verre à mesurer (tu peux demander à ton parent de mettre un scotch coloré au niveau de la hauteur à atteindre si tu ne sais pas lire).
    un enfant qui transvase de la farine de sarrasin dans un verre à mesurer
  • Verse le contenu du verre à mesurer dans un saladier.
    Enfant qui verse de la farine de sarrasin dans un saladier
  • Mesure 145 grammes de farine d'épeautre (ou de blé) dans le verre à mesurer.
  • Verse le contenu du verre à mesurer dans un saladier.
    Enfant qui verse de la farine d'épeautre dans un saladier
  • Rajoute une toute petite cuillère à café de sel.
    Enfant qui rajoute une pincée de sel dans le saladier
  • Mélange les deux farines et le sel avec une cuillère en bois.
  • Mesure 100ml d'huile d'olive dans le verre à mesurer.
    enfant qui verse de l'huile d'olive dans un verre à mesurer
  • Verse le contenu du verre à mesurer dans le saladier.
    enfant qui verse de l'huile d'olive dans un saladier
  • Mesure 100ml d'eau dans le verre à mesurer.
    enfant qui verse de l'eau dans un verre à mesurer
  • Verse le contenu du verre à mesurer dans le saladier.
    enfant qui verse de l'eau dans un saladier
  • Commence à mélanger la pâte avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que tu ne vois plus de liquide.
    Enfant qui mélange une pâte à tarte avec une cuillère en bois
  • Finis de mélanger la pâte avec les mains, en la malaxant jusqu'à obtenir une boule homogène (avec la même texture et la même couleur partout).
    enfant qui fait une boule de pâte
  • Fais un boudin avec la pâte et sépare le en 4 morceaux de la même taille.
  • Prends un de ces morceaux, fais-en une boule et aplatis-la sur le plan de travail fariné. Commence à l'étaler en l'aplatissant avec la paume de ta main.
    étaler de la pâte sur un plan de travail
  • Continue à l'étaler avec ton rouleau à pâtisserie, en le faisant rouler tout en appuyant légèrement.
    enfant qui étale une pâte au rouleau à pâtisserie
  • Fais rouler ton rouleau à pâtisserie dans différentes directions, pour étaler ta pâte de manière homogène (avec la même épaisseur partout).
    enfant qui étale pâte avec rouleau à pâtisserie dans différentes directions
  • Verse un tout petit peu d'huile au fond de chaque moule et étale-là avec un petit chiffon propre. Attention, il doit bien y avoir de l'huile partout pour que la pâte ne colle pas.
    enfant qui graisse un moule à tartelette
  • Replie les bords de la pâte vers le centre, pour pouvoir la déplacer plus facilement.
    replier les bords de la pâte
  • Dépose la pâte pliée dans un des moules à tartelette, puis déplie-la avec délicatesse.
    enfant qui déplie la pâte à tarte
  • Enlève l'excédent de pâte qui déborde au-dessus du bord, en appuyant la pâte avec tes doigts sur le rebord, qui va la couper.
    enfant qui enlève l'excédent de pâte
  • Avec l'extrémité de tes doigts (les dernières phalanges), appuie légèrement de manière à bien égaliser la pâte et la coller contre le moule. Si elle s'est déchirée, tu peux recoller les deux bouts en les remettant l'un sur l'autre et en appuyant.
    enfant qui étale la pâte à tarte dans un moule à tartelette
  • Recommence avec les autres moules, puis mets-les de côté, pendant que tu fais le reste de la recette.

Prépare la garniture à base de courgettes et poulet

  • Lave soigneusement les courgettes en les frottant avec une brosse à légumes (tu n'as pas besoin de les éplucher si elles sont bio).
  • Coupe les extrémités de la courgette.
    enfant qui coupe l'extrémité de la courgette
  • Coupe la courgette en gros tronçons.
    enfant qui coupe une courgette en tronçons
  • Place les tronçons dans le bol du robot au fur et à mesure que tu coupes la courgette.
    enfant qui coupe de la courgette et place les tronçons dans le bol d'un robot
  • Coupe en gros bouts l'oignon nouveau (du blanc et du vert) que tu places avec la courgette dans le robot.
    enfant qui coupe un oignon vert
  • Actionne le robot pour mixer (ou râper en fonction de ton robot) grossièrement la courgette. Mets de côté le bol pour laisser le temps aux courgettes de dégorger (rendre de l'eau).
    enfant qui actionne un robot ménager
  • Coupe les blancs de poulet en petits morceaux.
    blancs de poulet
  • À l'aide d'un adulte, fais revenir les morceaux de poulet à la poêle dans une grande cuillère d'huile d'olive, en rajoutant une pincée de sel et une cuillère à café de zathar.
    morceaux de poulet revenus à la poêle

Prépare l'appareil (le mélange) de base utilisé pour les tartes salées

  • Casse les 3 oeufs dans un saladier.
    enfant qui casse un oeuf
  • Fouette les oeufs avec un fouet, jusqu'à obtenir un mélange homogène (partout pareil).
    enfant qui fouette des oeufs
  • Vide la briquette de soja cuisine dans le saladier.
    enfant qui vide une briquette de soja cuisine dans un saladier
  • Rajoute 2 cuillères à café bombées (bien remplies) de thym dans le saladier.
    enfant qui mesure une cuillère à café de thym
  • Rajoute 2 cuillères à café bombées de zathar dans le saladier.
    enfant qui verse une cuillère à café de zathar
  • Rajoute une pincée de sel et de poivre, puis mélange le contenu du saladier au fouet.
    enfant qui mélange au fouet l'appareil à tarte salée

Termine l'appareil à la courgette

  • Prends une poignée de courgettes râpées.
    enfant qui prend une poignée de courgettes râpées
  • Presse les courgettes au-dessus d'un saladier pour en enlever l'excès d'eau.
    enfant qui essore des courgettes
  • Dépose les courgettes pressés dans le saladier avec l'appareil à base d'oeufs.
    enfant qui met des courgettes râpées dans un saladier
  • Recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de courgettes.
  • Mélange au fouet jusqu'à ce que le contenu du saladier soit homogène.
    enfant qui mélange au fouet l'appareil à base de courgettes râpées

Assemble les tartelettes

  • Avec une louche ou une tasse à mesurer, verse l'appareil à la courgette dans les moules.
    enfant qui verse appareil à la courgette dans moule à tartelette
  • Répartis uniformément le mélange en secouant légèrement le moule, en le faisant glisser sur le plan de travail d'avant en arrière.
    enfant qui égalise l'appareil dans un moule à tartelette
  • Dispose les blancs de poulet dans les tartelette, selon la forme que tu souhaites.
    enfant qui dispose des blancs de poulet dans des tartelettes
  • Agrémente les tartelettes de parmesan râpé ou d'une rondelle de fromage de chèvre.
    enfant qui râpe du parmesan
  • À l'aide d'un adulte, mets les tartelettes à cuire au four 20 minutes à 180°C.
  • Laisse-les un peu refroidir avant de les démouler. Bonne dégustation !

Notes

  • Avec cette quantité d’appareil à la courgette, cela permet de faire 4 tartelettes de taille moyenne et un petit plat à gratin. Cela donne comme un clafoutis salé, parfait pour 2 personnes (à conserver pour un repas ultérieur ou à congeler). 
  • Variante (à la place du poulet) : chèvre, feta, mozarella, tofu fumé, truite fumée …
  • Variante, côté aromatiques : cumin, curry, basilic, persil, thym …

Résultat ?! Cela nous a fait 4 tartelettes et un petit plat à gratin, soit 2 repas pour 2 adultes et 2 enfants. Ma grande miss a beaucoup aimé sa réalisation, elle l’a mangé (même avec les courgettes !) et était très fière d’avoir cuisiner pour sa mamie. Je vous recommande de laisser choisir à votre enfant les légumes qu’il souhaite cuisiner. Cela n’est pas une garantie, mais cela a plus de chance qu’il goûte et apprécie ce qu’il a cuisiné lui-même.

enfant qui mange une tartelette
Mhmm … je suis fière de manger la tartelette que J’AI faites 😋

Comme je vous le disais plus haut, le goût de sarrasin domine le plat. Nous, on aime ça (sauf ma plus petite). Alors n’hésitez pas à baisser la quantité de sarrasin (et accentuer alors l’assaisonnement des courgettes), pour l’adapter à vos goûts. En tout cas, ça nous a donné envie de remettre en service nos petits moules à tartelettes, que j’avais dans mes placards depuis un moment … Et vous, avez-vous déjà testé les tartelettes à la maison ? 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply