Un soir, une séance de cuisine s’est improvisée avec ma grande miss grâce à Balthazar ! Qu’est-ce que je raconte ? 

Recette de pain d'épices à faire avec les enfants, une activité à mettre dans le calendrier de l'Avent

Le calendrier de l’Avent de Balthazar

Nous avons le calendrier de l’Avent de Balthazar et Pépin (en plus d’un calendrier fait maison façon boîte-aux-lettres cette année). Vous connaissez peut-être ces héros de livres. On les aime beaucoup à la maison et nous avons donc dans les “produits dérivés”, le calendrier de l’Avent. Celui-ci date de l’année où ma petite miss venait d’arriver parmi nous (et je n’étais donc pas en état de préparer quoi que ce soit). Chaque jour, on ouvre un petit livret, qui raconte une tradition, une étape de la préparation de Noël, ou autre chose. Jeudi dernier, le 5 décembre, veille de …. la St-nicolas, Balthazar nous proposait de fabriquer un pain d’épices pour célébrer ce jour particulier. D’ailleurs, si vous souhaitez raconter cette histoire (que je connais mal pour ma part), allez-voir par là sur le blog de Lucile, elle aime beaucoup raconter les traditions à ses enfants.

Le petit livret du calendrier de l’Avent de Balthazar

J’ai donc demandé à ma grande miss, en lui lisant la petite histoire : “As-tu envie de cuisiner un pain d’épices ? Oui!!!! »

Bon, une envie comme ça, ça ne se réprime pas … même si ce n’était vraiment pas le timing idéal un soir de semaine, avec la préparation du repas et la petite miss à gérer en même temps 😅. (C’est pour ça que dans l’autre calendrier de l’Avent, celui fait-maison, les activités sont positionnées le weekend !). C’est pas grave, on se retrousse les manches, on enfile le tablier et en cuisine !

D’ailleurs, si vous cherchez vous aussi à proposer des activités à vos enfants dans le calendrier de l’Avent, vous trouverez ici les biscuits de Noël réalisés l’année dernière (il y a même une recette illustrée à télécharger) ou la recette de chocolat fait-maison ici (on les avait faits pour Pâques, mais ça peut-être pour n’importe quelle occasion).

Papa, Maman, je veux cuisiner !

... mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ? 

Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports illustrés adaptés aux enfants.

Votre enfant apprendra :

# Les étapes à faire avant de cuisiner

# Des gestes techniques de cuisine

# Cuisiner seul grâce à des recettes illustrées

# S'amuser en cuisinant !


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Le pain d’épices de Balthazar façon Cel

Bon, vous me connaissez ? Suivre une recette à la lettre, c’est très difficile pour moi 😂. J’ai fait quelques menus changements pour le côté sain ou la gourmandise 😋 en mode improvisation totale … ça a très bien fonctionné, c’est pourquoi je vous le partage aujourd’hui !

Les ingrédients du pain d’épices … revisités

La farine

La farine de blé blanche (sans grand intérêt nutritionnel, je n’en ai plus dans mes placards …. à réserver pour les préparations qui ne peuvent se faire qu’avec cette farine) par de la farine de petit épeautre T110. J’aime beaucoup cette céréale car c’est une variété ancienne ayant peu été sélectionnée. Même si elle est pauvre en gluten, elle permet quand même à une pâte de lever, à condition de ne pas trop la travailler. Elle est riche en protéines et en fibres. Pour compenser le côté assez dense d’une farine presque complète, j’ai allégé un peu la préparation en mettant un peu de fécule de mais.

Le sucre

Côté sucre, j’ai allégé aussi en ne mettant que du miel sans les 100g de sucre demandé. C’est déjà bien assez et c’est parfait au goût !

La gourmandise

Côté gourmandise, nous avons mis des noix et des écorces d’orange confit (j’adore cela !!!) : à mettre dessus /dessous / à mélanger à la pâte. Choisissez la version que vous préférez ! Nous avons également rajouté quelques gouttes d’huile essentielle d’orange … parce que cela se marie divinement bien avec les épices !

fruits secs (noix et écorces d'orange confites) pour pain d'épices

La préparation est très facile à faire avec les enfants, seul point d’attention : le chauffage des ingrédients liquides à la casserole. En cuisine les marmitons ?

Je vous propose une recette pour enfant très détaillée et illustrée, pas à pas, pour que votre enfant puisse la faire le plus possible en autonomie en suivant les photos. Vous pouvez aussi l’imprimer pour la glisser à votre tour dans votre calendrier de l’Avent et suivre ensuite facilement la recette.

Le pain d’épices de Balthazar, façon Cel

Profitons du temps de l'Avent pour passer du temps en cuisine avec les enfants, à fabriquer des petites douceurs pour nous réchauffer, ici un pain d'épices aux saveurs odorantes. La recette est inspirée du calendrier de l'Avent de Balthazar et Pépin. Une tranche est parfaite pour le goûter des grands et/ou des petits, à tremper dans un thé ou une tisane.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson1 h
Temps de repos1 h 30 min
Temps total2 h 50 min
Type de plat: Gâteaux, Goûter

Ingrédients

  • 300 grammes de farine de petit épeautre T110
  • 50 grammes de fécule de maïs type Maizena
  • 300 grammes de miel
  • 2 c. à café de mélange d'épices à pain d'épices
  • 100 grammes de beurre
  • 1 petit verre de lait de vache/végétal
  • 4 gouttes d'huile essentielle d'orange
  • 2 c. à soupe dès d'orange et/ou de citron confit facultatif
  • 2 c. à soupe noix facultatif

Instructions

Dans un saladier, mets tous les ingrédients "secs".

  • Commence par mesurer la farine dans un verre mesureur (pour les enfants ne sachant pas compter, mettre un scotch coloré à la hauteur à atteindre).
  • Puis mesure la fécule de maïs dans le même verre que la farine et verse le tout dans le saladier.
    verser maizena dans saladier
  • Rajoute 2 cuillères à café de bicarbonate au saladier. S'il est difficile de verser directement dans la cuillère, verse-le dans un petit ramequin, puis prends-en 2 cuillères. Le bicarbonate agit comme de la levure, il va faire gonfler le gâteau.
    mesurer le bicarbonate de soude
  • Rajoute de la même manière 2 cuillères d'épices.
  • Mélange tous les ingrédients "secs" que tu as mis dans le saladier avec une cuillère en bois.
    enfant qui mélange des ingrédients secs dans un saladier

Dans une casserole, mets tous les ingrédients "humides".

  • Place la casserole sur une balance de cuisine.
  • Verse le miel dans la casserole, tout en vérifiant la balance. Si sa texture est pâteuse, tu peux le prendre à la grande cuillère, en t'aidant d'une autre cuillère pour le faire tomber dans la casserole.
    enfant qui mets du miel dans une casserole
  • Découpe le beurre en dès et rajoute-le au contenu de la casserole tout en vérifiant la quantité à mettre sur la balance.
  • Remplis un petit verre de lait, puis rajoute-le au contenu de la casserole.
  • Rajoute 4 gouttes d'huile essentielle d'orange (pas plus !).
  • Mets sur le feu et laisser fondre à feu doux en mélangeant régulièrement (avec l'aide d'une adulte).

Mélange les ingrédients "secs" et "humides" et mets à cuire.

  • Fais un puits au milieu des ingrédients "secs", puis verse le contenu de la casserole.
  • Mélange bien les ingrédients jusqu'à ce que cela soit homogène (partout pareil, sans grumeaux), sans trop travailler la pâte non plus.
  • Chemise le moule à cake de papier cuisson (avec l'aide d'un adulte).
  • Mets les fruits confits, au choix : soit au fond du moule (c'est ce que nous avons fait), soit sur l'appareil après l'avoir versé dans le moule, soit mélangé à la pâte.
    enfants qui mets des fruits confits
  • Verse la pâte à pain d'épices dans le moule à cake, en t'aidant d'une maryse pour bien racler (cette sorte de spatule souple, qui porte un prénom, permet de bien racler le plat).
    verser la pâte à pain d'épices dans un moule à cake
  • Laisse reposer 1h30, avant de mettre à cuire 1h à 180°C (avec l'aide d'un adulte).
  • Laisse refroidir avant de démouler.

Notes

Ce pain d’épices se conserve quelques jours enroulé dans un torchon, ou encore mieux, dans une boite hermétique pour garder tout son moelleux. 

Cuit la veille, on l’a dégusté le matin au petit-déjeuner (même si je sais, le sucre, c’est pas le top le matin) : par un matin froid, quand il fait encore nuit, ça fait du bien au cœur et au corps ! Je vous le recommande évidemment plus au goûter (ce que nous avons fait le week-end en suivant, on s’est bien régalé !). La seule chose que je changerai ? Mettre encore plus de noix et de fruits confits 😋. Si vous êtes fan de pain d’épices, vous pouvez retrouver cette autre recette (sans gluten) sur le blog.

Vous reprendrez bien une petite tranche ?

Venez-me raconter si vous testez la recette avec vos enfants ?!

Partager l'article
  •  
  • 3
  •  

Leave a Reply